Produit de Yoneda pour les ext

Bonjour,

Je cherche actuellement l'exercice 2 de la piece jointe (c'est en anglais).

Je suis arrivé à me représenter ce que pouvait être un représentant du produit en prenant des présentations projectives de M_1 et M_2.
Je ne marque pas ce que j'ai fait, car c'est un peu compliqué à écrire en TeX.

Reste que la condition donnée dans l'énoncé ne semble pas apparaître (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Merci pour toute aide,
Oblomov.

Réponses

• (La suite du precedent message, c'est aprti trop vite).

Je suis arrive a me representer ce que pouvait etre un representant du produit en prenant des presentations projectives de $M_1$ et $M_2$.
    Je ne marque pas ce que j'ai fait, car c'est un peu complique a ecrire en TeX.

Reste que la condition donne dans l'enonce ne semble pas apparaitre (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Merci pour toute aide,
    Oblomov.
  • Prière de transformer en Postcript ou en image pour que ce soit lisible par le commun des mortels.
  • J'essaye de comprendre la condition de l'enonce, mais je n'arrive meme pas a trouver un exemple de modules $X, Y, Z$ tels que
    $X \subset Y$ et $X/Y \subset Z$ et ou l'on ne puisse pas trouver $E \supset X$ tel que $Z \simeq E/Y$.
  • Je suis content de pouvoir maintenant lire l'énoncé... Mais je n'y comprends rien !! Ce n'est malheureusement pas du tout dans mes cordes (et ce n'est pas que l'anglais qui coince)
  • Si tu connais les catégories dérivées, tu as $Ext^p(A,B) = Hom(A,B[p])$ (prendre une extension, la décomposer en petites suites exactes et composer les morphismes de Bockstein).
    Le produit des Ext est induit par la composition dans la catégorie dérivée:
    $$
    Hom(A,B[p]) \times Hom(B,C[q]) =
    Hom(A,B[p]) \times Hom(B[p],C[p+q]) \to
    Hom(A,C[p+q]) .
    $$

Quelle est ta définition des Ext?
  • Je ne connais pas encore les categories derivees (c'est un des objectifs du cours).
    Ma definition des ext est tres terre a terre : je prends une resolution projective du premier, j'applique Hom( . , M) et je prends l'homologie du complexe ainsi obtenu.
    Il y a aussi une definition equivalente (ext de Yoneda). Par exemple, Le $\mathrm{ext}^1$ s'identifie aux suites exactes courtes modulo isomorphisme.

J'arrive a ecrire explicitement un representant du produit de Yoneda, mais je ne vois pas sortir la condition de filtration de l'enonce.

Oblomov.
  • Bon je te donne une esquisse de la preuve.

Tu cherches un objet filtré $F_2\subset F_1\subset E$ qui induise les deux suites exactes de départ. En particulier, tu dois avoir une extension
    $$
    0 \to F_1 \to E \to E/F_1\to 0
    $$
    qui compte tenu des identifications s'écrit
    $$
    0 \to E_2 \to E \to M_1 \to 0.
    $$

On a une suite exacte des Ext en appliquant $Hom(M_1,-)$ à l'extension de $E_2$ qui s'écrit
    $$
    \cdots \to
    Ext^1(M_1,E_2) \to
    Ext^1(M_1,M_2) \to
    Ext^2(M_1,M_3) \to \cdots.
    $$
    L'image de $\gamma_1$ dans le Ext^2 est le produit de Yoneda $\gamma_2\gamma_1$. Donc il est nul ssi $\gamma_1$ provient d'une classe d'extension dans $Ext^1(M_1,E_2)$: la classe de l'objet $E$ en question.
  • Merci pour la reponse, mais je crois malheureusement n'avoir pas bien compris.

Je ne comprends pas bien a quoi sert ton premier paragraphe ( jusqu'a "compte tenu des identifications s'ecrit + suite exacte") dans la suite.

Si j'ai bien compris, tu appliques $Hom (M_1, \cdot)$ a l'extension

$$ 0 \rightarrow M_3 \rightarrow E_2 \rightarrow M_2 \rightarrow 0$$
    et tu dis qu'alors $\gamma_2 \mapsto \gamma_2 \gamma_1$.
    Ca me parait louche : la fleche du $Ext^1(M_1,M_2)$ dans l'$Ext^2( M_1,M_3)$ est definie sans jamais parler de $\gamma_1$. Pourquoi apparaitrait-il alors?

Je dois sans doute mal comprendre. Pourrais-tu m'eclairer, s'il te plait?

Oblomov
  • Le premier paragraphe sert à expliquer le raisonnement: plutôt que de supposer que le produit est nul et de chercher à faire apparaître E, il vaut mieux commencer par étudier la réciproque. Si la rédaction laisse à désirer (j'en conviens) c'est qu'il s'agit seulement d'une esquisse de preuve.

Pour ce qui est de ta question sur le produit de Yoneda, j'utilise le fait suivant.

Soit
    $$
    0 \to B \to E \to A \to 0
    $$
    une extension de classe $\gamma \in Ext^1(A,B)$. Alors, pour tout objet $M$, on a suite exacte longue des $Ext^i(M,-)$ où le morphisme de liaison
    $$
    \partial : Ext^i(M,A) \to Ext^{i+1}(M,B)
    $$
    est donné par le produit de Yoneda par la classe $\gamma$.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer sans les catégories dérivées mais je peux essayer de le démontrer simplement si tu me rappelles la définition du produit de Yoneda que tu utilises.
  • D'accord,

Dans ce que j'avais marque, ce n'est pas $\gamma_2 \mapsto \gamma_2 \gamma_1$ , mais $\gamma_1 \mapsto \gamma_2 \gamma_1$.

Je continue de reflechir, mais je suis a peu pres convaincu.

Merci beaucoup,
    Oblomov.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.