Résultats du Capes
Réponses
-
Bonjour. J'aimerais juste savoir deux choses par rapport à ce que certains disent ici assez souvent :
1) quel est l'intérêt de repasser le capes si on l'a ?
2) quel est l'intérêt de repasser ou de passer des concours juste pour avoir du temps pour faire des maths et ne pas faire cours ? -
Seth Morley a écrit:Quel est l'intérêt de repasser ou de passer des concours juste pour avoir du temps pour faire des maths
Là, tu réponds à ta propre question non? -
L'affectation dans chaque académie est prévue aujourd’hui. Vu le pic de chaleur, j'imagine que le résultat va être publié assez vite, pour que chacun puisse rentrer chez soi.
-
Peut-être qu’il existe aussi un ou deux postes gelés...
-
J'ai eu mon affectation, enfin bon pas celle que je voulais.
-
Comme le dit Guitry, on ne dit pas j’ai raté « mon » train puisqu’on n’est pas dedans.
-
L'académie est trop grande.
Si l'établissement n''est pas desservi par les transports en commun, correctement, comment est-ce que je vais faire ?
Les vœux pour l'établissement ouvrent demain.
Oshine, tu es content de ton affectation ? -
Systeme de voeu « établissement/commune/etc. » ?
-
@zestiria : où as-tu ton affectation ? combien y a-t-il de kms entre ton lieu de résidence et l'établissement ?Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Je ne connais pas mon établissement.
Aujourd'hui nous avons uniquement reçu le nom de l'académie sur l'application SIAL.
A partir demain, il faut faire ses vœux à l'intérieur de l'académie. -
Quelle est cette académie ?Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Est-ce que je peux donner l'académie sans être reconnu ? J'imagine que cela reste suffisamment flou.
Par contre, il ne faudra pas donner le nom de son établissement. -
Je suis affecté à l'académie de Versailles. Je viens d'appeler un syndicat pour savoir comment faire ma liste de vœux.
Je fais des vœux par zone géographique, mais pas par établissement.
Les affectations ne passent plus en CAP, donc les syndicats n'ont plus la liste des postes stagiaires. -
Il y a des endroits moins faciles d’accès que d’autres mais en terme de transport en commun, cette académie propose quand même quelque chose.
-
J'avais demandé Paris en premier vœu, Versailles en 2e et Créteil en 3e. Paris aurait été idéal pour moi.
Ma priorité c'est les transports de commun, donc je vais demander les zones qui sont bien desservies par les transports en commun.
Avec mon rang <500 au CAPES, quelle marge est-ce que je vais avoir ? C'est ma faute, je me suis planté à la deuxième épreuve 8/20. -
C’est difficile d’obtenir Paris.
Il ne faut pas s’en vouloir maintenant.
Il y a pléthore de cas qui ont commencé à Versailles ou à Créteil.
Allez ! On vise bien des lieux desservis (la gare la plus proche, etc.), allez ! -
Il y a 12 zones :
12- zone de Mantes : la pire
11 - zone de Sarcelles : avec Villiers-le-Bel
10 - zone de Cergy : c'est trop loin
9 - zone de Versailles : c'est trop loin, en plus, il y a des villes favorisées et des villes défavorisées
8 - zone d'Argenteuil : il y a pire
7 - Evry-Corbeilles : c'est trop loin, il y a des villes comme la Ferté-Alais qui sont inaccessibles
5 - Saint-Germain-en-Laye : il y a des villes qui sont défavorisées
6 - Massy-Palaiseau : il y a des endroits agréables, et beaucoup de zones sont inaccessibles
5 - zone Viry-Châtillon : il y a les transports en commun
4- zone d'Argenteuil : zone défavorisée et accessible
3 - zone de Saint-Cloud : zone favorisée et accessible
2 - zone de Clichy : là cela va
1- zone de Vanves : c'est une zone agréable -
Bonjour,
Quelques questions me taraudent :
1) Est-on dispensé de M2MEEF quand on est déjà titulaire d'un M2 autre ( dans mon cas maths pures ) ? Voire de certains cours à l'INSPE ?
2) Existe-il plusieurs INSPE par académie selon que l'académie est grande ou pas et si oui, on est en cours que dans une seule branche de l'INSPE ( site ) ?
3) faut-il s'inscrire à l'INSPE ET à l'université qui en dépend ?
Désolé pour ces questions de néophyte mais ce côté pratique me turlupine.
Merci de me renseigner si vous avez des infos sur le sujet.
Ciao,
Samy. -
Dans la zone de Mantes on peut faire ses armes :-D
Je ne sais plus si le train le plus rapide (50 minutes) part toujours de Saint-Lazare à 6h45.
Il existe quelques villes où des bahuts fonctionnent à peu près.
Il reste à savoir où sont les postes... -
C’est le genre de choses qui changent tous les ans. Tes interlocuteurs prendront un air docte et inspiré pour te dire que tout sera fait selon les règles. Puis, entre eux, ils iront inventer ces règles ou attendre des instructions.
-
Bonjour comment savez vous que les vœux peuvent être fait a partir de demain? Je ne trouve aucune informarion nulle part . Et quand je veux faire mes vœux sur le site de mon academie on me dit que le numéro est inconnu. Quelqu'un pourrait il m aider ? J ai essayé d appeler l académie mais elle est fermée jusqu au 17 août...
-
Aladdin Versailles
Le calendrier est indiqué sur le site de l'académie, je t'ai mis plus haut le lien de l'académie de Versailles.
L'application ouvre demain, j'ai essayé tout de suite et j'ai eu un message d'erreur.
Quel concours as-tu réussi, et dans quelle académie vas-tu ? -
Samy, tu as eu ta réponse : les règles sont variables.
Pour l'ESPE d'affectation, cela dépend dans quelle académie tu es. Tu as réussi quel concours ? -
Samy cela dépend de ton académie.
Pour te donner une idée, j'étais stagiaire cette année dans l'académie de Bordeaux.
Il y a deux sites INSPE : Bordeaux et Pau. Selon le département de ton établissement de stage, tu es sur l'un ou l'autre des sites.
Ayant déjà un M2 (mais pas M2 MEEF) je suivais exactement les mêmes cours que les autres, hormis l'anglais (validé grâce à mon diplôme d'ingénieur qui comportait la bonne certification).
J'ai simplement choisi de faire un RAPP au lieu d'un mémoire (c'est juste un mémoire allégé quoi). Et donc, en théorie, en faisant ce choix, on ne valide pas le M2. Mais tout le reste est soumis aux mêmes contraintes (évaluations, etc). -
En contractuel j'ai jamais été à plus de 10 minutes en voiture de chez moi, énormément de postes vacants dans ma zone des Yvelines.
Zone de Mantes c'est où j'exerce depuis 3 ans et demi.
Il y a des collèges agréables dans cette zone. -
Où es-tu affecté OShine ?
La zone de Mantes est enclavée, et hors d'atteinte des transports de commun (sauf le fameux train de la nuit évoqué dans un message précédent). -
@zestiria : Capes externe cru 2019 ( report de stage donc j'ai été soumis à deux oraux pour le Capes, j'ai raté l'agrégation 2020 ), concernant une éventuelle titularisation, je serai dans une position particulière par rapport aux candidats 2020 et peut-être que le fameux oral de titularisation ( dont les contours restent encore très nébuleux ) sera plus souple, allez savoir ...
@ainah : ok, merci pour les renseignements. Si on peut couper à certains enseignements ( tout en ayant une formation digne de ce nom et dans les règles de l'art ) alors c'est tout bénéfice. -
Ha mais si !
Le train va directement à Mantes-la-Jolie.
D’ailleurs c’était plutôt 35 minutes de gare à gare.
Mais d’autres plus long (55 minutes) s’arrêtent dans plusieurs villes :
Mantes-la-Ville, Rosny ou encore Aubergenville.
Enfin, le plus long des longs fais Mantes-la-Ville - Montparnasse en 1h35 de mémoire.
OShine, es-tu passé par le Collège Les Plaisances à Mantes-la-Ville ? -
Algorithme d'affectation intra-académique
L'algorithme affecte le candidat dans sa zone préférée parmi les zones encore libres. C'est sous-optimal, parce qu'un candidat peut préférer un poste particulier dans sa 2e zone, plutôt que tous les postes dans sa première zone. L'idéal, ce serait de demander aux stagiaires de classer tous les postes, sauf que c'est un peu long pour chaque stagiaire de tout classer.
Si l'algorithme fonctionne comme expliqué, chaque candidat est incité à classer les 12 zones.
En fait, il faut jouer stratégique :
si un candidat bien classé demande la meilleure zone en premier, il peut avoir le pire établissement de cette zone, tandis qu'un candidat moins bien classé aura le meilleur établissement de la 2e zone, et s'en sortira mieux. Sauf que le rectorat garde la liste des postes vacants, secrète.
Quelle est la bonne stratégie ? -
Zestiria je ne prends pas les transports en commun je suis véhiculé.
Je ne sais pas où je suis affecté. -
O shine quelle est ta situation financière
-
Académie de Créteil : postes
Est-ce que j'aurais mieux de demander l'académie de Créteil ? Elle est mieux desservie par les transports en commun, et au moins la liste des postes est publiée. C'est trop tard. Et qu'est-ce que vous pensez de la liste des postes ? Il y a essentiellement des collèges. -
Julian ma situation financière est normale (pas de dettes, pas de crédit en cours) pourquoi ?
-
Dans ce cas pourquoi ne pas démissionner et retravailler bien le programme du capes tout en restant contractuel ? Ça t'assurer ai de meilleures notes d'autant plus qu'il y aura un oral cette fois
-
zestiria,
Non, tu n’as pas à te dire « j’aurais mieux fait ».
Je connais peu l’académie de Créteil.
Je la considère équivalente à celle de Versailles, ou plutôt un peu moins « simple » en terme d’établissements. C’est peut-être subjectif.
Bref. T’es à Versailles. Tu fais tes voeux.
OShine,
Ok. C’était un bahut très bien géré dans les années 2004-2009.
Très bonne ambiance.
Il me semble que l’ambiance est restée assez bonne mais que la gestion a bien merdouillé.
julian,
Hum. Étrange. Je n’ai jamais compris ces stratégies de démission hasardeuse. -
Julian, le conseil que tu donnes à OShine me semble absurde. Veux-tu bien développer ton conseil ?
OShine a réussi le CAPES, ce qui lui permet d’enseigner les mathématiques,
alors qu’avant il enseignait la physique. il a obtenu un meilleur statut. Il est certifié.
Le prochain objectif d'OShine est de réussir l'agrégation interne ! ( pas de tout suite, cette année va être chargée) -
Zestiria
O shine veut passer l'agreg interne apparemment -
Raison de plus pour ne pas démissionner du capes !
Dans agreg interne, il y a interne.... -
julian
Je trouve déjà cela absurde de démissionner pour le repasser (sans compter la part d’incertitude de l’obtenir à nouveau, surtout dans son cas).
Mais tu oublies le plus important : il veut QUITTER la physique-chimie (et avoir moins de classe du coup grâce aux maths).
En démissionnant il revient à cette matière qu’il n’aime pas enseigner. -
Julian : quel rapport avec l’agreg ?
-
L'admission à agreg interne d'ici 1 an ou 2 est improbable dans le cas de OShine, et même pour la plupart des jeunes certifiés, sauf gros coup de chance comme tomber sur des sujets qu'il a beaucoup travaillés. Il vaut mieux consolider doucement ses connaissances et espérer obtenir un congé de formation dans quelques années pour préparer le concours à fond pendant un an.
-
JLT : tout à fait d’accord. Mais démissionner et repasser le CAPES ? Je ne vois pas l’interêt. On ne prépare pas l’agrégation en préparant le CAPES.
-
100% d'accord avec JLT.
Il ne faut pas oublier que la culture des professeurs certifiés s'est considérablement écartée de celle des professeurs agrégés.
Dans le temps, beaucoup de certifiés avait une maîtrise, ou un bout de maitrise (on dirait aujourd'hui un M1) de mathématiques.
Aujourd'hui, leur formation diffère souvent dès le L3 de celle des futurs candidats à l'agrégation externe.
Certes, l'interne est plus léger, mais il y a quand même un fond commun. -
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la liste des postes de l'Académie d'Aix-Marseille ? Merci par avance.
@OShine : tu ne vas pas démissionner. Tu ne vas pas repasser ce concours. Tu vas te focaliser sur ton support et sur l'INSPE. C'est OK ? Je rappelle que tu n'es pas obligé de répondre à toutes les questions qui te sont posées dans ce fil.
Je t'invite à préparer une séquence (découpée en séances) sur les ensembles de nombres, programme de seconde. Voici les quatre types de tâches que j'ai relevés :- Distinguer les différents types de nombres.
- Placer des nombres sur une droite graduée (appelée droite numérique).
- Utiliser la droite numérique.
- Exprimer la distance entre deux nombres.
Il faudra donner du sens à la dite droite numérique. Certains types de tâches peuvent faire l'objet d'un travail personnel par les élèves au moyen d'une ou plusieurs activités choisies judicieusement par tes soins. Pour chaque type de tâches, tu dois choisir un exercice type sur lequel l'élève doit s'appuyer pour bien travailler : cet exercice s'appelle un spécimen. C'est tout pour l'instant, car le reste n'est pas facile.
Je te laisse faire.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
OK merci Thierry. Je vais y réfléchir.
Je pourrai passer l'agreg interne en janvier 2022.
Mais je n'ai qu'un bagage de prepa MP. Ensuite j'ai fait école d'ingénieur donc pas de maths. Et une prepa de niveau faible.
Je pars avec un gros handicap par rapport aux certifiés qui ont un Master mathématiques.
Les chapitres comme théorie des groupes et action de groupe sont nouveaux pour moi.
En analyse ça va encore c'est a peu près le programme de MP. -
Je préfère enseigner les mathématiques je n'aime pas trop la physique chimie et je n'aime pas les travaux pratiques.
-
Et bon courage pour l'année de stage...c'est là que ça va chauffer !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath