Résultats du Capes
Réponses
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C’est bien ça.
Tout est dans la définition de « enseignant valable ».
Les mots clés étant : bienveillance, pas de vague, socle commun, vivre ensemble... -
Sans oublier de mettre l'apprenant au cœur du dispositif en différenciant les parcours de réussite.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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Je me demande bien ce qu’on entend par la « didactique du stagiaire ». Surtout que le stagiaire n’étant pas censé avoir enseigné avant, il ne demanderait qu’à être formé (correctement, c’est-à-dire par autre chose que ce qui vient d’être cité). Un stage de titularisation ne devrait pas consister à scruter le stagiaire pour voir s’il a la science infuse de l’INSPE. Il est censé avoir tout à apprendre du métier et des adjudants viennent pour chercher la moindre faute réelle ou supposée. Bon courage aux admis !
(Il n’y a aucun intérêt à repasser le capes pour essayer d’avoir de meilleures « notes ». Le capes est administratif, point. Il y a des agrégé qui perdent très vite leur niveau en maths et des certifiés qui continuent à progresser.) -
Je commence à réfléchir à comment je voudrais organiser mon année, si j'ai un cours de seconde.
J'hésite entre deux approches :
1) Première approche :
- Je voudrais faire un cours à mi-chemin entre la seconde et la mpsi. Je peux reprendre ce cours de MPSI de Saint-Louis, dont une large part est compréhensible en seconde : par exemple définir une fonction correctement.
- Je pourrais faire des groupes de niveau : faire des exercices plus soutenus pour les élèves qui veulent classe prépa, et dire aux autres, pendant ce temps de s'avancer sur leurs devoirs.
- Sauf que le tuteur risque de hurler.
2) Deuxième approche :
Ou bien je vais rien de faire cela, je vais juste recopier le cours conforme au programme de maths et tiques : comme cela tout le monde sera content de moi. -
@Sato : l'INSPE va se charger de ça, crois-moi. Normalement, si c'est un bon fonctionnaire, le tuteur ou la tutrice également.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Ne pas oublier par exemple pour les nouveaux enseignants que certains élèves qui vont arriver à la rentrée, je pense aux secondes en ce qui me concerne, auront totalement décroché du système scolaire depuis quasiment 6 mois.
J'appréhende de voir ce que cela va donner mais je pense que ça va être particulièrement difficile cette année. Même si on aura le droit au discours d'autosatisfaction générale de rentrée. Avec la France apprenante et les stages, Blanquer ira se pavaner sur les ondes pour dire que tout le monde est au top.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
J’ose croire qu’il n’y aura pas de si grand décalage par rapport à d’habitude.
En effet c’est la foire dès fin mai pour les 3e, en général.
Et certains ont même davantage bossé au mois de juin que tous les autres des autres années avec groupe, masque, etc.
Par contre ils auront le discours « oui mais on n’a pas fait de maths depuis tant de mois ».
Pire, s’ils ne l’ont pas, on va leur servir à leur place... -
zestiria a écrit:Je voudrais faire un cours à mi-chemin entre la seconde et la mpsi. Je peux reprendre ce cours de MPSI de Saint-Louis, dont une large part est compréhensible en seconde : par exemple définir une fonction correctement.
Tu risques de déchanter bien vite lorsque tu constateras que 80% au moins de tes élèves n'auront pas le cerveau câblé pour calculer mentalement $\frac{3}{5}-\frac{2}{7} ....$
Si tu ne fais pas un problemzouvert en zilobonifiés le jour de la "visite" de l'adjudant pédagogique régional, tu risques 30 ans de mines de sel....Liberté, égalité, choucroute. -
J'ai trouvé des sujets possibles : ils sont proposés par Catriona Shearer . Il y a des réponses sur son fil twitter et une compilation d'exercices.
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Je suis d’accord avec Ramon. C’est un peu « suicidaire » comme programme pour des secondes.
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Il manque également le mot bienveillance...
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Bonjour à tous
Félicitations aux lauréats de cet écrit.
Je rejoins Thierry Poma quand il dit que ce n'est plus le moment de faire des maths du Supérieur.
Ne sachant pas encore si vous allez être affectés en collège ou en lycée, je donnerais comme conseil de vous imprégner des programmes cycle 3 et cycle 4, (les attendus de fin de chaque niveau, ainsi que les repères par cycle), (direction eduscol). Il faut voir comment tout ça s'articule d'une année sur l'autre. Vous pouvez poursuivre avec le programme de seconde.
Ce ne sera pas du tout du temps perdu.
Si mi-août, vous apprenez que vous avez une seconde, il sera temps de lire en complément au moins le programme de 1re, pour comprendre à quoi la seconde doit préparer.
Bon courage. -
OShine écrivait:
> 9,84 à maths 1 et 8,68 à maths 2.
>
> Greg t'as eu quoi comme note ?
>
Salut,
J'ai eu un peu moins de 11 à Maths 1 et un peu plus de 11 à Maths 2, environ 22/40
Félicitations à toi ! -
Salut Greg, raconte-nous : comment tu envisages ton année de stage ? As-tu une expérience de contractuel ?
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@Sato : Oshine est pris dans le dernier quart des admis et il veut l'agreg interne à long terme. Je lui conseille donc d'abord d'améliorer ses notes d'écrits au CAPES plutôt que d'aller directement se casser les dents à l'agreg, qui n'a rien d'une formalité, même pour les 100 premiers certifiés. Administrativement, ça ne lui sert à rien, mais c'est un entrainement de maths supplémentaire où il est évalué et avec lequel il peut mesurer sa progression davantage qu'en se prenant un 2/20 général à l'agreg puis un 3 l'année suivante etc... Si l'année prochaine, il a disons 25 puis 30 aux écrits total etc..., on peut penser qu'il a progressé même si les programmes et les attentes sont totalement différentes de l'agreg. En plus, vu qu'il n'a pas de prépa et aucun moyen de s'autoévaluer, c'est toujours ça de pris.
Comme dit TP, ça serait bien de lire TOUT ce que je mets. Mais, bien d'accord sinon dans le cas général, faut vraiment avoir une vie peu remplie pour repasser un concours qu'on a déjà eu péniblement jadis. -
Je pense qu’il faut quand même se casser les dents sur le concours qu’on prépare.
D’ailleurs autant s’y inscrire même sans remplir les conditions.
Pour la réinscription au CAPES je trouve cela un peu troublant mais en fait ça offre des jours pour composer et faire des maths.
Et en effet, ça peut aussi rassurer d’une part, car c’est plus simple et relativiser d’autre part en regardant les notes obtenues.
J’ajoute : s’inscrire à l’externe n’est pas une bêtise non plus. Je le répète : ça donne deux jours pour faire des maths. -
zestiria écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2060942,2062786#msg-2062786
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
J'ai une expérience de contractuel d'environ 1 an en 2014 (2 expériences en fait, l'une de février à juin et l'autre de septembre à décembre)
Comment j'envisage mon année de stage... Déjà, ma 1ère préoccupation est de savoir où je vais être affecté car avec mes 2 enfants et le travail de mon épouse, selon l'endroit où je suis affecté, je ne pourrai tout simplement pas prendre mon poste.
Sinon, en dehors de ce problème j'espère et je suppose que le fait d'avoir un tuteur de stage et "seulement" 9 heures de cours va me permettre de mieux préparer mes cours, et avoir une meilleure présence/posture en classe qui va me permettre d'avoir un métier qui me mettra un peu moins sur les nerfs qu'à la fin de mes 2 périodes en tant que contractuel...
Merci d'avoir posé la question ^^ -
Dom écrivait:
> Je pense qu’il faut quand même se casser les dents sur le concours qu’on prépare.
Je pense aussi que tenter l'agreg interne même en se cassant les dents et une meilleure préparation que de repasser le CAPES... -
Greg,
Tu pourrais prévenir les syndicats, éventuellement en amont, c'est-à-dire, tout de suite, pour expliquer ta situation ; et dire que tu devras refuser ta place si l'affectation est incompatible avec ta charge de famille.
Dans tous les cas, ne démissionne pas sans avoir sollicité l'intervention des syndicats et avoir écrit au rectorat. -
Je ne suis pas sûr que le chef d'établissement valide une absence de 2 jours pour passer un concours qu'on vient juste d'obtenir.
En tout cas ça ne me choquerait pas que cela soit refusé, bien au contraire. -
zestiria écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2060942,2062858#msg-2062858
[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
OK, je te remercie pour tes conseils ^^
J'ai passé le CAPES-CAFEP, tes conseils sont-ils les mêmes ?
Saurais-tu vers qui je dois me diriger pour anticiper ? Pour l'instant, je suis quand même relativement confiant pour avoir un stage dans l’agglomération Toulousaine étant donné le fait justement que je suis marié avec 2 enfants... (et qu'il y a pénurie de professeur de mathématiques, mais peut-être que cela n'a pas d'impact sur le fait qu'ils puissent avoir plus de besoins ailleurs que dans l'agglomération de Toulouse...) -
Pour l’enseignement privé, as-tu fait tes vœux aussi sur Sial ? Il y a des syndicats enseignants pour l'enseignement privé. Tu peux te référer à cette discussion.
Je te conseille de demander en amont, ce sera plus efficace. -
zestiria
Ok, je te remercie pour tes conseils ainsi que pour le lien.
Je n'ai pas fait de vœux sur SIAL, il fallait envoyer un mail au SAAR (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement - pour l'enseignement catholique) pour donner nos vœux.
[Inutile de reproduire le message précédent. AD] -
Romanesco :
Je parle des deux jours des écrits.
Il me semble que c’est de droit puisque tu as une convocation. Il me semble inconcevable qu’on ne te libère pas pour te rendre à des concours et examens de auxquels tu es inscrits.
Par contre pour les deux jours qui précèdent les écrits, là d’accord.
En effet il me semble même que ces deux jours de préparation sont de droit pour un (seul) concours (mais pas forcements donnes pour chacun).
Pour les autres journées, c’est en effet à la discrétion du chef d’établissement. -
Je parlais aussi des 2 jours d'écrits. Je sais bien qu'on te les donne "de droit". Mais es-tu encore dans ton droit quand tu veux repasser un concours que tu viens juste d'avoir ? (encore si c'était l'agrégation je vois l'intérêt de la retenter pour être mieux classé, mais le capes... C'est difficile à justifier).
Quoi qu'il en soit, perso je ne ferais pas ça mon année de stage, si ça ne se passe pas parfaitement et que le chef d'établissement est pas ultra cool, j'aurais un peu peur que ça soit mal vu. -
En effet. Cette histoire de s’inscrire à un concours déjà obtenu m’intrigue également malgré les arguments proposés.
Cela dit, le (faux) prétexte de la recherche d’un meilleur classement doit fonctionner. Notamment en invoquant la recherche d’un meilleur CV ?
Qu’on ne me demande pas quel employeur exige un bon classement au CAPES :-D -
Moi je vais repasser le Bac pour avoir la mention Très bien. Pour sûr, ceci m'aidera quand j'irai chez mon ami Paul Lemploi.
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Oui.
Le DNB est encore plus recherché je pense. -
@Greg_31 : j'avoue avoir du mal à te comprendre.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Je passerai l'interne même si je me ramasse. Ça me fera un entraînement.
L'algèbre linéaire tombe très souvent et la topologie intégrales impropres, séries de Fourier, suites et séries de fonctions.
J'essaierai de bosser en priorité ces parties. -
@OS : tu ne sais vraiment pas lire. Tu n'auras pas le temps. Ok ? Consacre-toi à ton support et à l'INSPE. L'INSPE c'est du plein temps, même si ton support est un plein temps. Je veux dire par là que tu vas travailler comme jamais auparavant. Tu n'as aucune idée de ce qui t'attend.
PS : fort heureusement, la Mathématique ne se résume pas à l'algèbre linéaire.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Petite remarque : OShine sera certainement stagiaire à plein temps avec beaucoup moins d'INSPE qu'un stagiaire qui n'a jamais enseigné. Il aura quand même un tuteur pour veiller au grain.
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zestiria a écrit:Je voudrais faire un cours à mi-chemin entre la seconde et la mpsi.
Essaye d'abord un cours à mi-chemin entre la seconde et la 4ème.
My 2 cents. -
OShine
Avant de penser à l'agrégation il faudrait déjà maîtriser les programmes du collège et du lycée...’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Je crois qu'en réalité, comme ils ne savent pas du tout ce qui les attend, ils pensent que....mais la réalité va être toute autre...(d'où mes conseils d'hier, ça ce ne serait pas du temps perdu )
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Excusez-moi mais je persiste à dire qu’il ne faut pas repasser le capes que l’on a déjà. En effet, outre que si tout le monde le fait ça complique absurdement les données pour le jury et les autres, c’est avant tout un concours parfaitement inintéressant. Un concours que l’on passe pour le statut administratif qui en découle. La nature des épreuves et leurs modalités d’évaluation me semblent particulièrement inintéressantes. S’entraîner à écrire le plus vite possible sans se faire de tendinite au poignet, s’exercer à délayer des récurrences sans intérêt mais à toute berzingue pour faire plaisir au jury, se démoraliser en soufflant du « Pffffffffeeeee oh nooonnn encore ce machin, quel fatras... » je n’en vois pas tellement l’utilité. Mieux vaut, pensé-je humblement, se casser les dents en réfléchissant 6 h pour faire trois questions d’agreg et avoir 2. Je ne critique pas du tout le fait de faire des exercices ou des problèmes du niveau du capes, mais bien de faire ceux du capes comme si on allait le présenter.
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Je suis tout à fait d'accord avec Sato.
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@gai requin : soyons lucides. Les supports à 18h ne foisonnent pas ; il n'est donc pas évident que OS, ou un autre avec expérience ait un tel support. Si tu as raison, il lui faudra travailler beaucoup. Dans l'autre cas, il lui faudra également travailler beaucoup.
Même en étant T1, à supposer qu'il le soit, il lui faudra travailler beaucoup. Certains collègues, des enseignants vraiment sérieux et consciencieux, m'ont dit qu'il fallait cinq ans minimum d'ancienneté (dans la même discipline) pour espérer travailler quasi-normalement et profiter un peu des vacances.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
aléa a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Sato.
Je dirai même plus. Les épreuves de la grègue - étant une école de rigueur éprouvée - sont un bon entraînement pour le capes: ta rédaction gagne en fluidité et tu gagnes du temps d'épreuve.
Pas l'inverse.
Bravo à O'Shine. Fais-toi plaisir. Ne compte surtout pas sur ta hiérarchie pour le faire à ta place.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Je me demandais : à quoi peuvent bien servir les oraux, vu que les écrits semblent suffire ? Peut-être serait-il nécessaire de faire des économies de ce côté-là, non ? L'EN en pleine mutation, est-ce possible ? ;-)Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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@Sato, alea, ev
Bon, bon, j'insiste pas. OS fait comme il veut. Il est 750 sur plus de 1000 admis, il s'est planté sur "pourcentages" et "triangles semblables" entre autres, il ne connait pas ses fondamentaux de collège et lycée donc passer, sans les préparer, au moins les écrits pour voir une progression au fil du temps qui le mette en confiance et lui redonne le moral plutôt que d'aller se prendre directement des bâches à l'agreg années après années sans diagnostic, ça me semble plus pertinent. On est tous d'accord pour dire que le bac sans le brevet, c'est compliqué même si ça n'a rien à voir, et c'est pareil avec le CAPES et l'agreg. Le jury, c'est son travail de corriger, il est payé pour et il n'est pas à un candidat près sur 2000 et des brouettes. OS ne sait pas mener correctement ces récurrences à berzingues, ces IPP sans mal, ou tout ce qui peut sembler un peu automatisé pour un candidat sérieux. Donc oui, c'est inintéressant sauf pour celui qui ne sait pas faire, oui il faut écrire plus vite qu'on ne réfléchit si on sait quoi écrire et comment réfléchir et là encore, il n'est pas au point.
Si vous avez suivi comme moi ses topics depuis 6 mois ou plus, vous savez très bien comment il fonctionne. On creuse et on s'aperçoit qu'il ne maitrise pas les fondamentaux de lycée, qu'il a zéro réflexes et automatismes de supérieur : exempli gratia tout frais, enfin tout chaud vu les températures :-D -
Pas de concours. C’est ringard.
Des compétences et des smileys verts ? -
Sato,
Ton message concernant l'inutilité de repasser le capes si on l'a déjà était de l'ironie je présume ? -
Biely quel rapport entre le programme de l'agreg et du collège lycée ?
Je lis les cours de Bisam sur les matrices et j'essaie de refaire les démonstrations seul.
Je vais changer de méthodes d'apprentissage, et essayer de savoir tout redémontrer. -
> Oshine, tu as lu mes conseils, de ce qu'il y a à faire avant mi-août ? ....
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L'agrégation inclut au sens strict le capes (niveau connaissances sous-entendu). Si j'apres ce que j'ai lu tu as du mal avec les notions de géométrie élémentaire, de probabilités et autres, inutile de présenter l'agrégation, ext ou int.
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J'ai du mal avec les probabilités de prépa (pas celles du lycée) et les probabilités tombent rarement aux écrits de l'interne.
Pour la géométrie oui je dois me remettre à niveau.
Mav1 cette année je traînais avec un prof de maths dans mon collège et il me parlait des programmes et de ses cours avec les 4ème et 5ème.
Les professeurs avec qui j'avais le plus d'affinités étaient prof de maths, et un collègue m'a montré ses activités tout au long de l'année il savait que je passais le capes. Il m'a même montré ses activités sur scratch. -
Le capes est un concours administratif permettant au reçus d’obtenir un échelon qui pourra augmenter au moins à l’ancienneté. C’est sa raison d’être. Quand on a vraiment besoin de profs, on le donne, ce qui n’est pas le cas d’autres « concours ».
Le rédacteur du sujet pond deux questions À et B qui lui semblent d’égale difficulté. Pour des raisons conjoncturelles (difficulté non prévue, mise en page, phobie des candidats, fluctuation d’échantillonnage), la question B est traitée à 80 % mais pas là A. Les candidats qui traitent correctement A se retrouvent très fortement valorisés par rapport à ceux qui n’ont traité que B : c’est un coup de bol. La note ne reflète donc que de très loin le niveau en maths de l’impétrant et une petite évolution d’une année à l’autre n’a aucune signification.
Si OS repasse le capes, qui va analyser sa rédaction et mettre le doigt sur chaque petit détail à revoir ? À la limite, lire en diagonale des sujets de capes et en extraire des notions à bosser à part, pourquoi pas : tiens, des coniques. Tiens, du Fourier. Tiens, des diagonalisations. Etc. Mais le sujet en lui-même ? Bof.
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