Résultats du Capes
Réponses
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Ce qu’on peut te reconnaître c’est ta persévérance.
J’ose même ajouter qu’au rythme où ça va, si tu as déjà l’ancienneté dans l’É.N. pour passer l’interne, autant s’y pointer tout de suite. -
Bonjour OS,
J'espère que tu vas bien. Tu vas laisser tomber ton algèbre linéaire pendant un moment. En revanche, vu ton parcours, il y a de fortes probabilités pour que tu sois à plein temps à la rentrée 2020, soit en collège, soit en lycée, sans compter les quelques heures passées à l'INSPE. Peut-être seras-tu à mi-temps en collège ou en lycée et à plein temps à l'INSPE (la réalité est là). Il risque d'y avoir de profondes modifications dans les INSPE.
Peu importe ; le travail que tu dois accomplir pendant le reste de tes vacances est de plonger ton regard dans les différents BO et documents Eduscol, des sortes de feuilles de routes qui te disent ce que tu dois enseigner en Mathématique et comment y parvenir (il existe d'autres sources !). Un peu moins d'une semaine avant la pré-rentrée officielle, l'INSPE devrait normalement prendre la main afin de te fournir les premières clefs pour bien commencer ton année scolaire. Ton tuteur ou ta tutrice, qui viendra normalement te voir pendant ce mini-stage, va normalement exiger de te part que tu lui fournisses une séance complète (avec analyse a priori). Analyses a priori et a posteriori, tu vas en bouffer toute l'année, sans compter la didactique, ou je devrais dire les didactiques de la Mathématique.
Je te souhaite de bien amorcer cette année scolaire.
Bien cordialement,
ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Bonjour Thierry merci.
J'ai 3 ans et demi d'expérience en contractuel je serai obligé d'aller à l'INSPE ? -
@OS : il me semble avoir été clair. La réponse est : "Oui" ; pas de la même façon en fonction du support que tu vas avoir. Soit ton parcours INSPE va être adapté, soit ce sera du plein temps.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Le calendrier d'affectation est le suivant :
- le vendredi 31 août [juillet ? AD], nous savons dans quelle académie nous sommes affectés
- le vendredi 14 août, nous savons sur quel établissement, en ayant fait des vœux la semaine passée
- et encore plus tard, nous savons avec quelles classes
Qu'est-ce qu'il faut préparer alors ? Sans savoir mon affectation, je ne peux guère préparer de cours. -
Qu'est-ce qu'il faut préparer alors ? Sans savoir mon affectation, je ne peux guère préparer de cours.
Bienvenue dans l'Éducation Nationale ! -
@Zestiria : bien se familiariser avec les bulletins officiels (cycle 3, cycle 4 et plus) et les documents Eduscol. Peut-être essayer de préparer une séance sur les ensembles pour le niveau seconde, puis une séance sur les nombres entiers pour la fin de cycle 3 (sixième). Tenir compte des attendus, ainsi que de la progression pédagogique proposés par Eduscol (certains établissements font leurs propres sauces et imposent leurs progressions).
Les formateurs de l'INSPE vont normalement insister sur l'utilité des activités et sur le fait de transposer les résultats obtenus pour la généralisation. Dans l'idéal, l'apprenant doit pouvoir construire lui-même son propre cours, au moyen d'activités d'études et de recherches (très compliquées à concevoir !).
PS : tout ce que j'ai écrit reste valable pour agrégé.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Voici un lien pour bien commencer à travailler. Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le moment de bien se reposer. A contrario, c'est le moment de bien commencer à travailler, en prenant des pauses régulières.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Bonjour zestiria,
effectivement tu ne peux pas préparer de cours.
Mon conseil, serait donc plutôt de réfléchir à ta première heure avec tes classes, comment tu te projettes dans le métier, comment tu vois ta relation avec la classe, quelles sont les règles importantes que tu vas établir entre toi et les élèves, comment tu vas te présenter, quelle va être ta posture, comment tu vas présenter aux élèves ta façon de faire, comment tu imagines en général une heure de cours, comment la débuter, comment la terminer, etc.
Je ne sais pas si tu es étudiant(e), mais si tu n'a jamais enseigné ce qui est tout à fait normal, je pense qu'il faut se pencher sur ce genre de questions. De manière générale, je pense que les deux premières heures de cours conditionnent beaucoup beaucoup de choses sur la suite de l'année. Pour simplifier, première heure tu dis ce que tu vas faire, deuxième heure tu fais ce que tu as dit. Et même si tu vas tâtonner c'est tout à fait naturel, il me semble sain et fondamental d'y avoir réfléchi.
Félicitations à toi et aux autres reçus.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Il y a le manuel de Seconde Magnard en ligne.
Dès que j'ai ma classe (donc fin août), je pourrais rédiger mon propre cours. Ou bien je pourrais prendre un cours en ligne comme celui du lycée d'adultes ou celui de maths et tiques pour le collège.
Je préfère écrire mon propre cours, et en même temps, si je prends un cours déjà tout fait, fait par des enseignants expérimentés, il sera sans doute plus apprécié des élèves et du tuteur. Je trouve que les cours en ligne manquent de corps ( ne sont pas assez poussés) et sans doute leurs auteurs savent ce que les élèves peuvent comprendre. -
Zeitnot a entièrement raison. Concernant les règles importantes que tu vas établir entre toi et les élèves, essaie de résumer chacune d'elles en un mot. Pourquoi ? Tu vas ainsi pouvoir les imprimer sur un A3 et les afficher systématiquement.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Il y a le manuel de Seconde Magnard en ligne.
Dès que j'ai ma classe (donc fin août), je pourrais rédiger mon propre cours. (...)
Tu fais fausse route. Je ne t'en dis pas plus. Tu vas apprendre tout cela en temps et en heure, avec les formateurs de l'INSPE.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
@TP : Sais-tu si Oshine va devoir passer par une procédure de titularisation "traditionnelle" ou, si, en tant qu'ex contractuel, il n'aura pas cette pression supplémentaire ?
@OS : soit tu es à temps plein devant les gamins sans cours de prêt et l'ESPE t'aide un peu tout en te demandant de rendre des comptes sur tes préparations (c'est donc du boulot en plus et ce n'est pas un cadeau) soit tu es à mi-temps devant les élèves et à mi-temps à l'INSPE et là, tu auras un master MEEF ou un DU à valider (si tu as déjà un Master mais à vérifier si ce n'est pas un MEEF), des travaux à rendre, des visites et une inspection... Bref, comme dit TP, tu peux laisser tomber dans l'immédiat ton apprentissage des maths du supérieur même si ça t'attriste. Tu vas apprendre à apprendre, apprendre comment faire émerger des notions, comment préparer une séquence, analyser une séance, comment construire un devoir... Tout ça, c'est peut-être des choses qu'en tant que contractuel que tu ne t'es jamais donné la peine de faire sérieusement je veux dire. L'EN, pour te "sélectionner à vie" disons, a besoin de savoir que tu comprends ses attentes. En tant que contractuel, elle ne t'a pas vraiment sélectionné, elle ne sait pas comment tu enseignes (en plus, tu viens d'une autre discipline). Avant de te lâcher tout seul dans la nature comme un grand "à vie", elle veut s'assurer que tu ne fais pas n'importe quoi et va donc t'embêter un peu durant cette année sous prétexte de te rendre service. Il y a ce fameux référentiel de compétences de l'enseignant que tu dois validé notamment.
Tu vas donc recevoir un enseignement de "comment être prof" que tu ne trouveras peut-être pas toujours pertinent mais je ne veux pas lancer cette discussion polémique (ça dépend des formateurs, des académies, des gens etc...). Tu as sûrement déjà l'avantage de savoir gérer une classe (j'espère pour toi) même si ce n'est pas toujours évident. Mais par rapport à un autre stagiaire lambda, tu as déjà une longueur d'avance. Pour le reste, il va falloir vraiment que tu te plonges dans des cours de collège/lycée, plusieurs, que tu en discutes avec tes collègues/tuteurs/formateurs...et tu n'auras pas le choix, c'est ton métier. Donc, ça te gave peut-être mais dis adieu à Rolle, Cauchy et Schwarz pour un petit moment.
Sinon, quand je vois tes résultats, il n'y a pas grande différence entre les 2 épreuves alors que tu semblais plus optimiste pour l'une, preuve que tu ne sais pas t'autoévaluer et que c'est bien difficile de toute façon pour un concours sans connaître le barème et les productions des autres. Tu es pris alors que tu pensais que non, tu peux en être fier tout en méditant sur ton rang qui montre quand même que tu as beaucoup de travail avant (à mon avis) de pouvoir espérer quelque chose à l'agreg (interne ou pas) dans les années à venir (d'ailleurs, je ne sais même pas si on peut t'affecter en lycée avec un tel rang). Repasser le CAPES, au moins les écrits, dans les prochaines années afin d'améliorer ces notes, en vue de l'agreg, ne me semble pas dépourvu d'intérêt, à toi de voir. -
@ zestiria
Tu auras une classe de 4e (de 2de si tu es en lycée). Ce sont les classes sur lesquelles tu auras ton inspection finale. Commence par là.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2060942,2061660#msg-2061660
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Félicitations OShine !
Et merci pour tes retours suite aux 2 épreuves !
Ça m'a permis d'avoir un étalon :
- sachant que sur le forum tout le monde était confiant en ton admission au vu de ton travail
- et sachant que j'avais fait à peu près comme toi sur les épreuves,
ça m'a donné confiance pour le résultat, et je l'ai effectivement eu :-) -
ev : Non il n'y a absolument aucune certitude concernant les classes et encore moins pour celle de l'inspection !
Effectivement, si un stagiaire est nommé en lycée, il y a très fort à parier qu'il aura une seconde.
En revanche pour le collège, avoir une 4è est de l'ordre du probable, mais ça reste assez hypothétique.
Il n'y a absolument aucune règle là dessus. On évite de donner à un stagiaire une classe à examen ( ceci dit, là encore ce n'est pas systématique, j'ai eu des terminales mon année de stage, et j'ai vu d'autres stagiaires avoir des 3è ) mais pour le reste on fait surtout comme on peut.
Quand à l'inspection, l'inspecteur choisit généralement uniquement par rapport à ses disponibilités sans demander au chef d'établissement ou au tuteur son avis ( ça peut arriver mais là encore .... pas systématique ).
Les conseils de Zeitnot me paraissent aussi très avisés. Et je pense pour ma part qu'il est pour l'instant l'heure de décompresser quelques jours, au moins jusqu'à l'affectation, où il sera temps de s'y mettre, notamment en cherchant le plus vite possible à avoir un contact pour connaître ses classes (et son tuteur). -
My 2 cents pour OS :
- prépare des jolies feuilles xls pour gérer devoirs, notes des cahiers, punitions, etc.
- prépare une jolie base de données de phrases pour copier dans les commentaires dans les bulletins scolaires.
- approfondis Scratch
- Bolzano-Weierstrass, sous-groupes distingués, diagonalisation, compacité, th. chinois, etc... : tu referas tout ça à la retraite, quand tu auras le temps (si tu as encore un cerveau).
Good luck -
Bonjour,
Il y a un peu moins de vingt ans j'étais contractuel en mathématiques pendant un an et demi.
J'ai obtenu le CAPES externe rapidement et j'ai fait une demande pour être stagiaire en situation afin d'éviter l'IUFM et le dossier à préparer (c'était l'époque...)
L'inspecteur m'a autorisé à faire mon stage en situation à condition d'effectuer une dizaine de formations de mon choix à l'IUFM pendant l'année scolaire... bref c'était l'inspecteur qui décidait.
(Je pense qu'un contractuel d'une matière A qui obtient un concours dans une matière B se verra refuser ce statut de stagiaire en situation... sauf si vraiment il n'y a plus personne pour enseigner la matière
Comme le souligne e.v. au Lycée c'est une classe de seconde qui t'attend !
Les répartitions de service sont déjà faites normalement dans les établissements scolaires.
Les collègues auront choisi le plus souvent des classes qu'ils souhaitent, plus tranquille... parole d'un ancien TZR (10 ans)
Ensuite les premières années sont très difficiles et fatiguantes, on n'apprend pas à gérer une classe ou
à enseigner en lisant des livres... c'est sur le terrain qu'on se forme!
(C'est en forgeant qu'on devient forgeron !)
Conseil : être à l'écoute, s'adapter à la classe, montrer que tu as du charisme....surtout ne jamais s'énerver(c'est déstabilisant lorsqu'on essaie de te déstabiliser)! Une fois le chemin déblayé ce sera plus facile pour semer les graines du savoir !)
Il m'était impossible à l'époque de préparer l'agrégation... il n'y avait pas que les maths dans ma vie!
Mais il y a quatre ans j'ai décidé de m'y mettre et j'ai décroché l'agrégation interne l'an dernier !
Maintenant je savoure beaucoup mieux le travail et le salaire qui va avec...
Amitiés, -
A compétences identiques (accessibles sur le web), un inspecteur va naturellement se montrer bien plus exigeant face à un prof-stagiaire qui a déjà été contractuel (pendant plusieurs années) que face à un débutant. Par exemple, la question de la gestion de classe devrait être réglée définitivement pour un ex-vrai-contractuel, alors que cela risque de prendre du temps pour un novice.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Bravo aux admis,
en particulier O Shine. Et bon courage pour la suite ...
Cordialement. -
@Thierry
La gestion de classe n'est jamais acquise ad vitam aeternam, cela peut très bien se passer une année et être l'enfer l'année suivante et cela qu'on soit débutant ou non.
Je l'ai personnellement vécu et je le constate aussi chez les collègues...
Mais il est évident que le recul est formateur ! Il faut je pense aussi savoir se remettre en question... pas évident pour tout le monde.
W. -
9,84 à maths 1 et 8,68 à maths 2.
Greg t'as eu quoi comme note ?
John Wayne merci pour les conseils je vais préparer mes fichiers Excel.
Gestion de classe j'ai souffert durant 2 ans et demi cette année était plus tranquille. Sur 12 classes j'ai eu des soucis uniquement avec 2 classes qui bavardaient beaucoup mais c'était aussi le cas avec les autres profs.
Je pense continuer à faire des maths du supérieur même si c'est 30 min par jour sinon je vais tout oublier.
Je vais acheter le livre de Grifone et le commencer 30 min par jour. -
@OShine a écrit:[J]'ai eu des soucis uniquement avec 2 classes qui bavardaient beaucoup mais c'était aussi le cas avec les autres profs.
Si cela t'arrive cette année, disons avec des quatrièmes, ton tuteur ou ta tutrice ne voudra rien savoir de ce côté-là, pas plus que l'inspecteur. Ne parlons pas de ton référent INSPE.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
[Edit : auto-censure...]Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Bravo aux admis et bon courage.
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Ça dépend dans doute des lycées, dans le mien, on serait très attentif au contraire à ne pas ajouter des difficultés inutiles à un stagiaire, mais encore faut-il avoir eu linfo auparavant
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@Ronan : ne sois pas hypocrite, s'il te plait. Ai-je écrit "ajouter". Non, mais vous vous arrangez bien entre vous pour que cela arrive. Tu l'avoues toi-même par le segment d'énoncé "à ne pas ajouter des difficultés inutiles".Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Le seul conseil que je donnerai à OShine c'est moins tu feras parler de toi, plus tu seras tranquille.
Sois ponctuel, va saluer le CDE et sois comme un bon 'elève' devant ton tuteur en disant "oui chef"... En gros fais pas de vague. Une fois titulaire, tu pourras faire ce que tu veux (ou presque).
Tu risques d'être à 18h l'an prochain, donc prépare bien tes cours cet été sinon tu vas être vide débordé .
L'agreg tu pourras commencer à la travailler d'ici un an. -
Salut Marin901.
Tu as reçu des nouvelles concernant ta titularisation ?
W. -
Salut Wronskien,
Oui j'ai reçu le courrier officiel de titularisation par email.
:-)
Mais aucune nouvelle d'un quelconque syndicat. -
Thierry Poma a écrit:
@OS : laisse-moi t'avouer un petit secret. Tout a été fait par l'équipe enseignante de Mathématique pour que tu aies au moins deux élèves qui vont te pourrir la vie. Grosso modo, lors de la répartition, ils se sont dit, le bleu va s'occuper de nunuche et pimprenelle qui nous font bien ch... Nous, ça nous fera des vacances pendant un an.
Précision : cela vient de professeurs titulaires que je connais bien. Tout est fait exprès.
Je ne doute pas que ça puisse arriver dans certains établissements, de là à en faire une généralité, je ne suis pas d'accord.
Dans mon collège, nous avons aussi l'habitude d'avoir des stagiaires, bien que nous soyons en REP, que la plupart du temps ça se passe mal et que nous ayons déjà demandé aux inspecteurs d'essayer d'éviter notre établissement si c'est possible. Et bien je peux t'assurer que lorsque l'on apprend que l'on a un stagiaire, on fait tout pour lui éviter les niveaux qui nous semblent les pires. ( et s'il n'a que 2 élèves difficiles, c'est qu'il a bien de la chance ).Thierry Poma a écrit:
Si cela t'arrive cette année, disons avec des quatrièmes, ton tuteur ou ta tutrice ne voudra rien savoir de ce côté-là, pas plus que l'inspecteur. Ne parlons pas de ton référent INSPE.
Là encore mon expérience de tuteur à de ( trop ) nombreuses reprises me prouve que ce n'est pas vrai. Le référent INSPE ( et rarement l'inspecteur d'ailleurs pour un certifié ) a toujours été soucieux de connaître le contexte dans lequel il va venir observer le stagiaire. Il est évident que si la classe est difficile pour l'ensemble de l'équipe pédagogique, il saura en tenir compte dans son évaluation ( et il tiendra d'ailleurs compte de l'avis du tuteur qui peut peser énormément sur celui du référent et du chef d'établissement ) ! Cela ne veut bien entendu pas dire qu'il va accepter tout et n'importe quoi. Mais avoir des bavardages dans une classe difficile, ce n'est absolument pas rédhibitoire pour une titularisation. -
J'ai aussi reçu le courrier officiel vendredi dernier...
C'est le plus important...
Maintenant il faut profiter des vacances...
Bonne continuation
W. -
@Romanesco : je me suis auto-censuré. En revanche, j'ai laissé ton message avec les miens, car ils peuvent servir. Mon objectif, sois-en certain, n'est pas d'effrayer un futur stagiaire. Je suis désolé ; ce n'était pas le but recherché.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Pas de problème.
Ce que tu évoques existe aussi, à n'en pas douter. -
J’ai toujours vu qu’en maths les équipes partagent et surtout ne refilent pas le « lourd » au prof qui arrive.
Il existe bien entendu des petites guéguerres de clochers.
En lettres j’ai presque toujours vu le contraire (chacun dit « moi j’prends pas les 4e » et du coup le nouveau se retrouve avec le gros lot).
Bon, c’est une vision dont je ne sais pas si elle est représentative de la majorité. -
Romanesco : je te crois mais vos stagiaires ont quand même du bol de tomber chez vous. J’ai toujours vu des collègues (des) refiler n’importe quoi au stagiaire/contractuel/tzr. Bon, il est vrai qu’il y en a aussi toujours un ou deux qui se dévouent pour prendre des classes à problèmes.
Je suis plus inquiet pour l’inspection. J’ai toujours vu l’inspecteur, avec son air je-sais-tout, s’extasier stupidement devant le stagiaire qui a eu le bol de tomber sur la classe bonne ou amorphe et descendre en flammes celui qui avait la difficile ou les bavardeurs. Votre inspecteur, c’est la perle rare, y en a pas un sur mille, c’est la probabilité zéro du borelien négligeable, bref, choyez-le, dorlotez-le, caressez-le dans le sens du poil, qu’il coule une fin de carrière douce et heureuse dans votre circonscription, mais ne le laissez pas partir : vous n’en verrez pas d’autre. -
Les postes berceaux existent. On ne découvre donc pas les stagiaires au dernier moment.
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Sato : Non crois moi tomber chez nous, pour un stagiaire, ce n'est pas une chance pour commencer (même si j'ai été globalement très content d'y travailler pendant 10 ans, là je commence un peu à fatiguer) . Ca ne s'est presque jamais bien passé.
Quand aux inspecteurs, c'est très rarement eux qui viennent visiter des certifiés (dans notre académie en tout cas). Et il ne faut pas mal interpréter ce que j'ai dit. J'ai dit qu'avant chaque visite, la chargé de mission s'entretient avec le chef d'établissement et le tuteur pour connaître le contexte, ce qui me semble naturel (mais peut-être que ce n'est pas le cas partout). Si il se trouve que ce contexte est difficile (c'est toujours le cas puisque presque toutes nos classes sont difficiles à manœuvrer pour un stagiaire, et pour une bonne partie de l'équipe souvent) mais que le stagiaire est sérieux et investi, il n'y a pas de raison à priori que la titularisation soit remise en question "juste" pour des bavardages qui sont présents dans toutes les matières ou presque.
Parmi mes stagiaires, 2 ont été renouvelés (à juste titre), 2 ont démissionnés (dont 1 était le meilleur de tous ceux que j'ai eus ! Et l'autre pas le pire) , 2 ont été validés. Donc il faut bien admettre qu'il y a meilleur comme tirage (pour les futurs stagiaires franciliens un peu anxieux de me lire : nous n'aurons pas de stagiaire l'an prochain et je constate souvent aux reunions de tuteurs qu'ils y a assez peu de stagiaires envoyés en zone prioritaite) -
Des stagiaires recalés pour des bavardages: les profs seraient rares! 8-) Ensuite il n'est jamais trop tard pour s'apercevoir qu'on n'est pas fait pour enseigner: les élèves ne sont pas du bétail.
L'année de stage est avant tout une période d'évaluation de la didactique du stagiaire. Virer quelqu'un pour d'autres raisons n'est rien d'autre qu'ériger son totem. -
Alexique je n'ai pas trop compris pourquoi vous dites de repasser le capes quand on est admis...
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Bonjour OS,
Ce serait bien de savoir lire, jusqu’au bout. Alexique t'a écrit ceci : "repasser le CAPES, au moins les écrits, dans les prochaines années afin d'améliorer ces notes, en vue de l'agreg, ne me semble pas dépourvu d'intérêt, à toi de voir."
Il faut partir du principe que tes futurs élèves ne savent pas lire ; ils auront donc besoin de toi pour les éclairer.
C'est un conseil. Je suis entièrement d'accord sur ce qu'a écrit Alexique.
Bien cordialement,
ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Bonjour,
Félicitations aux admis. Je vais aller à contre courant des commentaires précédents mais ça me paraît parfaitement inutile de repasser les écrits du capes. Consolider ses connaissances liées aux cours que l’on devra donner est en revanche indispensable. -
Après l'affectation ne dépend pas du rang au concours. OShine peut être affecté dans un lycée : ce serait une motivation pour faire des progrès.
OShine a eu un rang <800, sur plus de 1000 lauréats. Même s'il est parfois rabroué ici, il a un niveau honorable : le jury a estimé qu'il avait le niveau requis. -
Zestiria : honnêtement le niveau requis pour être admis au capes n’est pas très élevé. Même avec un classement autour de 700.
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C'est aussi prendre le risque de titulariser de véritables brêles en Mathématique. J'en ai personnellement connu lors de ma promo 2018-2019. Mais c'est vrai que ce qui compte impérativement à notre époque, c'est la didactique chère à Chevallard et ses disciples.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Oui.
Cela dit, la nouvelle formule du CAPES encourageait déjà à ça, ai-je l’impression, même sans cette session 2020 très singulière.
L’épreuve d’ailleurs a été commentée en ce sens (des exercices de niveau 4e, au début...).
Ça m’évoque le dilemme du prof de maths qui se dit « allez, je vais mettre 15/20 à ceux qui réussissent le Pythagore avec le ABC rectangle en B et AB=3 et BC=4, comme ça, pour ceux qui trouvent AC, ça augmentera un peu les moyennes et ça redonnera confiance. ».
Et là il s’aperçoit que personne n’a su le résoudre...
A-t-il baissé le niveau ou l’a-t-il augmenté ?
Ni l’un ni l’autre. Le niveau est bas et même chaotique. -
Je suis d'accord que le niveau demandé pourrait être plus élevé, certes. Et des étudiants avec un niveau très inférieur à Oshine font des enseignants de collège et de lycée très valables.
Maintenant, qu'est-ce qu'un bon étudiant en mathématiques ? J'imagine que c'est un étudiant qui a validé son M1 avec mention bien. C'est dans ce groupe d'étudiants que l'on retrouve les futurs agrégés. -
zestiria a écrit:
Et des étudiants avec un niveau très inférieur à Oshine font des enseignants de collège et de lycée très valables.
Tu peux étayer, s'il te plait.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
300 lauréats ont eu une performance à celle d'Oshine. Sur les 300, tous ou presque donneront satisfaction à l'issue de leur stage.
Donc j'en déduis qu'avec un niveau nettement inférieur à celui d'Oshine, chacun peut être un enseignant valable, et j’imagine même apprécié de ses collègues et de ses élèves.
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