Oraux agrégation interne 2020
Réponses
-
Je disais cela parce que cela me concerne étant sur LC.
Je ne voulais pas que l'on pense que mon avis qui est que l'externe est plus prestigieux soit uniquement basé sur le fait que l'on me libere une place. -
C'est vrai que cette logique de vases communicants, c'est bizarre, mais je n'ai pas l'impression de rentrer dans cette logique, j'ai plutôt l'impression de la « subir ». Le coup de fil du ministère ce matin qui me demande de choisir le concours alors que je suis dans mon van au bord de la plage, je n'étais pas préparé, je n'avais aucune certitude que n'importe quel choix aurait les mêmes conséquences que l'autre. Personnellement je choisis l'externe car :
1) je suis mieux classé à l'externe qu'à l'interne donc ça fait « mieux »
2) l'externe c'est le seul truc que j'ai raté quand j'étais étudiant (je n'avais pas assez travaillé à cause de trop nombreuses distractions...). Donc c'est une petite revanche personnelle.
3) je suis content que cela laisse une place à une personne sur liste complémentaire (qui aurait pu être devant moi s'il y avait eu des oraux), mais ce n'est pas moi qui ai décidé que les «bi-admis » laisseraient leur place à l'interne en choisissant l'externe, avec ton exemple aléa c'est clair que c'est dangereux pour les sessions futures mais on n'y peut pas grand chose j'ai l'impression. -
N'oublions pas qu'à l'externe, toutes les places ne sont pas pourvues. Les étudiants se font battre par des certifiés. Si les années passées il n'y avait qu'une dizaine de certifiée, c'est parceque certains n'allaient pas aux oraux ayant l'interne.
-
@aléa Je suis d accord avec toi sur le fait que l'on postule à deux emplois mais le principe de la liste complémentaire est de pallier justement aux défections des récipiendaires de l'agrégation interne.
La liste complémentaire est donc là pour ça et n'augure en rien d'une diminution du nombre de places offertes l'année prochaine sauf extravagance du ministre.
Et là pour le coup, on peut être sûr de rien. -
Quoi qu'il arrive, il y aura, au maximum, 165 agrégés internes cette année.
Effectivement, il n'y a pas de raison de penser que le fait que les 10 "derniers" de ces 165 soient "repêchés" de la liste complémentaire engendre une diminution du nombre de postes offerts l'an prochain.
Le débat est un peu inutile, il n'y a aucune raison à priori que les candidats auxquels on laisse le choix entre l'interne et l'externe choisissent l'interne : 1) l'externe est plus prestigieuse ( c'est l'argument le moins convaincant à mon avis, mais il existe ) 2) les conditions de titularisation seront les mêmes à priori 3) l'interne est "menacée" par un recours au conseil d'état ( le risque étant très faible, mais pourquoi le prendre ... ) -
le principe de la liste complémentaire est de pallier justement aux défections des récipiendaires de l'agrégation interne.
Non, le principe d'une liste complémentaire est de signifier au ministre des candidats qui lui semblent mériter d'être recrutés.
Des gens peuvent être pris sur liste complémentaire sans que personne ne démissionne de la liste principale.
J'espère bien qu'il y aura un coup de pouce pour les candidats des concours internes, y compris dans les disciplines qui n'ont pas la chance d'avoir une proximité des programmes de l'interne et de l'externe. -
Sans être allé vérifier dans les textes, on trouve ce genre d’infos sur les sites des syndicats.Généralités sur la LC
Le jury établit une liste complémentaire de candidat-es afin de permettre le remplacement des candidat-es inscrit-es sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommé-es (démission, candidat-e ne remplissant pas les conditions de diplôme, choix d’un autre concours passé en même temps) ou, éventuellement, de pourvoir les vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.
Après, effectivement, peut-être que le gouvernement n’est pas tenu de l’utiliser. -
Je suis d'accord avec toi aléa, je voulais juste signifier que les bi-admis auraient choisi l'externe même sans liste complémentaire à l'interne, je n'ai juste pas cette impression que les personnes concernées se laissent « entrer dans une logique de vases communicants ».
En ce qui concerne le choix, je suis une pompe à vélo en ce qui concerne l'administratif, je n'y connais absolument rien, je sais bien qu'à un moment on m'aurait demandé de faire un choix, ce qui m'a surpris c'est de recevoir un coup de fil et de donner son choix directement, je m'attendais en fait à des papiers à remplir où serait écrit les conséquences de chaque choix, c'est tout. Jusqu'à ce matin en lisant le forum, je ne savais pas que les conditions de stage étaient les mêmes que pour l'interne. -
D’ailleurs pour d’autres situations (CAPES 3e concours, CAPES interne et CAPES externe) il me semble que choisir l’un ou l’autre joue tout de même sur la carrière, l’ancienneté, l’échelon de recrutement ou stage/pas-stage, mémoire/pas-mémoire (avant la masterisation) etc.
-
Pour préciser:
Le message laissé sur mon répondeur ce matin indiquait que sans réponse de ma part le choix de l externe était décidé sans mon accord. -
@ oxygen : le message d'aléa n'est pas contradictoire avec celui des syndicats.
Ce que j'écris est général, cela n'a rien à voir avec la situation particulière de cette année.
De même qu'ils ne sont pas obligés de pourvoir tous les postes aux concours, les jurys ne sont pas tenus de faire des listes complémentaires. Le choix de faire une liste complémentaire à un concours de recrutement / promotion de fonctionnaires est un signal fort au ministre pour lui indiquer que des candidats auraient mérités d'être pris, et donc une demande d'augmentation du nombre de places aux concours. Au passage, il peut arriver qu'un jury arrive à son ministère de tutelle avec une liste complémentaire et que ce dernier la refuse. Donc voici la finalité de ladite liste du point de vue des jurés.
En revanche, effectivement si la liste complémentaire est présente, sa finalité "pratique" est décrite par les syndicats. -
Bonjour,
petite question aux admis :
Je refais l'épreuve 2 de 2020 .
Pour l'instant, j'en suis à la partie 1 en revoyant la topologie en même temps (j'ai déjà passé 4 heures sur cette partie!)
Si vous en avez encore des souvenirs , l'avez vous faite en entier? rapidement?l'avez trouvé "facile"?
Avez vous beaucoup fait les autres parties?
Merci. -
Message officiel (SMS + mail) ce matin comme quoi je suis agrégé (j'étais n°1 sur la liste complémentaire de l'interne).
Les autres de la liste complémentaire ont du recevoir le même message.
Fin de la longue attente dans l'incertitude!
Champagne! -
Voilà !
Tu fêtes ça dignement.
J’imagine le soulagement.
Profite du mois qui te reste :-) -
Super bonne nouvelle ! Félicitations !
-
Ici pas de nouvelles, cela signifie-t-il que c'est fichu ?
-
J’ai connu une redoublante de Prepa CAPES qui était sur liste complémentaire, et qui au mois d’octobre avait reçu un courrier.
Elle l’avait lu dans un des TD, à la pause, sans savoir ce que c’était.
Elle en avait pleuré.
Bref tout ça pour dire que ce n’est pas fichu, pas complètement.
Par contre il faut tout de suite organiser sa vie comme si c’était fichu. Sinon on tourne en rond.
Facile à dire, certainement... -
Félicitations Guitaille!!!
J'espère que les 9 autres de la LC connaîtront cette joie. -
Félicitons !!!
-
Juste pour vous dire que le sms/mail pour la liste complémentaire, c'est uniquement si votre rectorat est ouvert et le fait.
Pour ma part, j'ai eu un contact avec le ministere qui m'a confirmé que c'était bon pour moi et que les rectorats sont à l'heure où je vous écris au courant.
J'appelle le mien lundi (s'il est ouvert) pour leur demander l'annulation de mon congé de formation.
J'invite donc les autres sur liste complémentaire à appeler leur rectorat lundi en espérant qu'il soit ouvert. L'idéal serait que le numéro 10 de la liste puisse confirmer qu'il est pris. Cela rassurerait tout le monde. -
Bonsoir,
Je suis le 4ème de la liste complémentaire ... pas eu de news.
En espérant une réponse lundi.
Merci pour vos messages. -
Pour info : quand on m'a demandé de choisir entre l'interne et l'externe on m'a dit qu'il y avait un peu plus de la moitié des bi admis qui choisissaient l'externe. Nous n'avons donc malheureusement pas tous fait le choix de l'externe.
-
Non, non, le mail et le SMS provenaient du rectorat, donc ca dépend probablement de l'académie où l'on est!
-
Bonjour,
J'ai essayé d'appeler DGRH B22 qui me dit d'attendre et qu'ils appellent au fur et à mesure ...
J'ai regardé à tout hasard sur Iprof "votre dossier " puis "carrière" :
Corps anticipé: professeur agrégé
Accès par concours interne
Discipline de recrutement: mathématiques
Pas d'ancienneté dans le corps au 01/09/2020
Date de stagiarisation : 01/09/2020
donc ça a l'air bon !
Je remercie tous les bi-admis qui ont choisi l'externe, mais aussi toutes les personnes qui ont mis des messages de soutien etc
Patrick
ps : Je suis le 4ème de la LC -
Merci aussi au bi-admis !
Une dame au ministère confirme que c'est bon en 6e position. On croise les doigts pour les 4 suivants... -
Je suis 9ème sur LC et vous êtes en train de me faire espérer... parce que j'ai reçu un mail ce matin (que je n'ai vu que ce soir...) du ministère me parlant de mon affectation en tant que stagiaire! Vous parlez bien de ce mail là? Provenant d'un dénommé Rémi V.? J'appelle demain pour avoir des infos!
-
Félicitations Renoire
-
Frenoire, j'ai lu sur un autre forum que c'était bon pour toute la liste...
Si ton rectorat est ouvert, appelle les, ils sauront. -
Mon rectorat est fermé, mais après avoir eu le ministère, je confirme: c'est bon pour moi!
Il semblerait donc que (quasiment?) toute la liste complémentaire soit prise... et pour le coup ça m'arrange bien!
Merci aux bi-admis! -
Merci J-M, tu veux dire...
-
Je sais pas si c'est grâce à lui pour ce coup-ci mais en tout cas ça me va!
-
As-tu une info sur ton iProf ?
-
Pour ma part (académie de Rennes) , rien n'a changé, à ma connaissance, sur iprof depuis les résultats.
Félicitations aux nouveaux admis, je suis plutôt soulagé, n'ayant pas eu la force de me représenter le second jour, que tout le monde soit pris, surtout depuis que je connais ma note en MG: 9.75 (je m'attendais à la moitié). -
Ronan tu avais réussi tous les exercices préliminaires ?
-
Non.
Je ne connaissais l'externe que pour avoir fait une annale et, arrivé au dernier exercice preliminaire, je me suis dit que c'était vraiment très dur.
Après, j'ai trouvé la 1ere partie plus abordable et me suis dit que chaque exo allait avec chaque partie. Mais j'ai perdu beau de temps et n'ai pas du aller beaucoup plus loin. -
Bonjour,
Pour info, les recours en référé contre l'annulation des oraux des concours internes ont été déboutés. -
« Pour l’annulation » plutôt que « contre l’annulation », non ?
Ou alors je m’emmêle les pinceaux. -
Non, ils demandaient l'annulation des décrets annulant les oraux.
Le premier demandait notamment l'organisation de nouveaux oraux dans les 3 mois.
Le deuxième est en pièce jointe.
Il argaient pour justifier de l'urgence que les admis seraient bientôt en poste.
Première decisionpremière décision
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath