Géométrie élémentaire
Bonjour tout le monde !
Je vais, durant l'été, donner quelques cours de géométrie à des lycéens qui en veulent et qui iront en Terminale spé math/experte à la rentrée et je me demandais si je devais me contenter des Lebossé-Hémery de Géométrie Seconde/Première C ou s'il existe des équivalents écrits de nos jours ? Au pire un cours proche de ce qui se faisait au collège dans les années 80 ?
Le but serait alors de m'en servir comme support pour leur donner un cours de géométrie qui partirait des bases et pourquoi pas leur faire découvrir une belle géométrie (droite et cercle d'Euler, théorème de Ménélaüs, de Céva, cercle de Miquel, cercles d'Apollonius, relations métriques et trigonométriques dans le triangle, etc...). Je sais qu'il existe les livres des Sortais sur toutes ces notions et bien plus encore mais seulement sous forme d'exercices et n'étant pas certain qu'ils savent réellement ce qu'est un triangle isocèle... je préfère ne pas prendre le risque de leur donner tel quel. (:D
Merci d'avance !
Je vais, durant l'été, donner quelques cours de géométrie à des lycéens qui en veulent et qui iront en Terminale spé math/experte à la rentrée et je me demandais si je devais me contenter des Lebossé-Hémery de Géométrie Seconde/Première C ou s'il existe des équivalents écrits de nos jours ? Au pire un cours proche de ce qui se faisait au collège dans les années 80 ?
Le but serait alors de m'en servir comme support pour leur donner un cours de géométrie qui partirait des bases et pourquoi pas leur faire découvrir une belle géométrie (droite et cercle d'Euler, théorème de Ménélaüs, de Céva, cercle de Miquel, cercles d'Apollonius, relations métriques et trigonométriques dans le triangle, etc...). Je sais qu'il existe les livres des Sortais sur toutes ces notions et bien plus encore mais seulement sous forme d'exercices et n'étant pas certain qu'ils savent réellement ce qu'est un triangle isocèle... je préfère ne pas prendre le risque de leur donner tel quel. (:D
Merci d'avance !
Réponses
-
Du coup personne n’a d’idée de livre récent ? Quelque chose de propre avec de jolies figures colorées et qui irait assez loin ? (:D
Accessoirement, pourquoi c’est si difficile de trouver un livre de cette bonne vieille géométrie de nos jours ? -
Bonjour. Ladegaillerie
-
bonsoir, dp,
si personne ne se décide à proposer un livre, il y a le mien : "Géométrie analytique classique" chez Calvage et Mounet
bien cordialement, j__j -
Merci à vous deux j’irais voir ceci dès que possible !
Aussi, peut-être que je me trompe, mais dans mes souvenirs quand j’avais feuilleté le « Géométrie analytique classique » chez C&M il demandait quand même pas mal de pré-requis, en tout cas bien plus que ce dont un élève de terminale actuel dispose, non ? -
Géométrie de l'espace et du plan et géométrie du triangle de René et Yvonne Sortais. Un classique
-
Je revois aussi la géométrie (la base) avec Ladegaillerie. Il est bien, mais un peu "fouillis" peut-être.
Audin et Gramain peut-être ? -
Les documents de la partie géométrie de cette page peut-être ?
https://maths-olympiques.fr/?page_id=11 -
Magnifique @Meinhardt, exactement ce que je recherchais !
Je jetterai néanmoins un œil aux différents livres que vous avez tous cités, peut-être y trouverais-je des pépites ? -
Sur le site de Daniel Perrin, il y a des documents sympathiques.
-
Les documents de Daniel Perrin sont toujours excellents, mais ceux-là sont-ils vraiment accessibles à des lycéens ? C'est ce que cherchait dp, si je ne m'abuse.
-
Bonjour,
Le site de Daniel Perrin est une référence, il propose une progression de la géométrie à partir du collège. -
-
Voici la page de Daniel Perrin en question, après il faut fouiller un peu, de mémoire dans la section "Sur la géométrie" on trouve des documents consacrés à la réforme du collège 2015.
-
Carral, Géométrie (Ellipse). Démarche axiomatique sans algèbre linéaire, beaucoup d'exercices (corrigés) assez courts...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath