Épreuve 2 capes 2020
Réponses
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Oui mais il me semble que ça reste la principale source de candidats, non ?
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@coursmpc : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2047248,2047932#msg-2047932
À chaque fois, le même message où j'ai toujours du mal à y voir un quelconque intérêt :-S -
Je suis d'accord.
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Attendez les résultats avant de faire des projets. Il est peut-être temps de faire une pause, non ?
@OS : et le CAPESA, où en est-il ?Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Je n'ai pas envie d'enseigner en pro.
J'ai un collègue de maths dans mon collège il a eu les élèves du lycée professionnel d'en face, il en pouvait plus, il a dit que l'an prochain il les refuse. Ils sont insupportables apparemment et aucun prof de mon collège veut reprendre des élèves de pro l'année prochaine. -
CAPESA=CAPES agricole
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Ça me fait penser à Capesard ! Vous vous rappelez ? B-)Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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zeitnot je ne retrouve plus votre exercice.
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Sinon je n'ai pas de chance je suis contractuel en Physique et pas en maths.
J'avais demandé à changer mais ils n'ont pas donné suite.
Si j'étais contractuel en maths j'aurais eu 20/20 à la deuxième épreuve car j'aurais enseigné les pourcentages, les triangles semblables et les pentagones à longueur de journée pendant 3 ans :-( -
C’est vrai qu’enseigner quelque chose est formateur pour cette même chose.
Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire : j’aimerais devoir enseigner le japonais pour pouvoir le parler, moi aussi. -
J'ai vu plusieurs candidats très corpulents. C'est difficile de les imaginer enseignants. C'est certainement un préjugé.
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zestiria
Mon Dieu...
@OShine : Je doute que tu aies le concours cette année. Les réponses que tu as données, que tu penses correctes, sont très probablement incorrectement justifiées (la démonstration est un élément fondamental en mathématiques, je le rappelle, on ne sait jamais...). Écrire les détails des calculs, comme tu dis, est souvent insuffisant. Il faut des phrases, beaucoup...
Je te souhaite toutefois de réussir. En espérant que l'année prochaine soit la bonne (mais malheureusement, deux ou trois années de persévérance devront peut-être s'avérer nécessaires...) -
Zestiria tu me fais rire :-D
Akos on verra mais je ne pense pas avoir de 3 ans quand même. L'an prochain je devrais l'avoir sans souci si je continue de travailler. -
Je la trouve plutôt navrante moi cette remarque de zestiria ...
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Akos je justifie bien mes réponses même trop je perds du temps, après quand on te demande une condition nécessaire et suffisante, parfois tu viens de prouver avec l'inégalité qui précède qui s'il t'enlève un terme il y a égalité et c'est direct.
Dans ces uniques cas où j'avais mâché le boulot dans la question précédente j'ai donné la condition nécessaire et suffisante directement. J'avais déjà passé 20 min à démontrer l'inégalité donc je donnais directement la CNS. -
J'ai vu plusieurs candidats très corpulents. C'est difficile de les imaginer enseignants. C'est certainement un préjugé.
Un préjugé ? Non pas du tout, il est bien connu que les gros ne savent pas enseigner.
D'ailleurs as-tu vu des roux ? Tout le monde sait qu'ils sont nuls en maths. Ou des personnes de très grande taille qui feraient plus de bons basketteurs et qui feront à coup sûr peur aux élèves.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Zeinot a écrit:D'ailleurs as-tu vu des roux ? Tout le monde sait qu'ils sont nuls en maths
Tu confonds avec les blonds. X:-( -
C'est navrant, je suis bien d'accord.
Et dans le secteur privé, il y a une sélection sur le physique :
- sur les métiers de relationnel
- et même sur les postes plus techniques.
A Station F, dans les espaces de coworking comme Wework, certains employés sont très rudes avec les personnes corpulentes.
J'espère et je crois que pour les concours d'enseignants, le physique n'entrera pas en ligne de compte.
Qu'en est-il pour les lauréats du concours, une fois en établissements ?
- Un lauréat (une lauréate) au physique ingrat arrivera-t-il à tenir sa classe ?
- Comment sera-t-il perçu par les autres enseignants jeunes ?
Il y a une discrimination dans une large part de la société, l'éducation nationale est-elle plus inclusive ? -
T'inquiète Oshine tu vas avoir le capes haut la main cette année !
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zestiria écrivait :
> Et dans le secteur privé, il y a une sélection sur le physique :
> - sur les métiers de relationnel
C'est-à-dire ? Dentiste est aussi un métier de relationnel.
> - Un lauréat (une lauréate) au physique ingrat arrivera-t-il à tenir sa classe ?
N'importe qui ayant au moins véritablement un peu enseigné en milieu scolaire sait que le physique (selon les critères sociaux ou de magazines de salle d'attente) ne joue absolument aucun rôle là-dedans. -
Barbusec :-S
Je n'ai pas trop réussi les écrits pourquoi vous dites ça ? -
Vous avez largement le niveau pour avoir un capes en 2020
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Bonjour,
Quelqu’un aurait traité les 6 et 7 du E.XVII ?
Je ne suis pas sûre de moi. J’ai trouvé un nombre très grand pour le 6 (15875 pour être précise), ce qui permettrait de dire à la question 8 que le chevalier jouait beaucoup trop..
Mais à la question 7, l’expérience décrite n’est pas la même que celle du chevalier, ce qui me laisse dubitative... -
Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il y a une rubrique "présentation" sur le forum.
Je me présente, Greg, j'ai 41 ans, je viens de passer les écrits du CAPES cette année.
Je suis arrivé sur ce forum en cherchant des infos sur les épreuves, pour connaitre le sentiment des différents candidats sur les 2 écrits.
De mon point de vue, oui, l'épreuve 1 était plus difficile que la 2, mais surtout plus longue. Je n'ai pas tant bloqué que ça sur l'épreuve une, mais surtout parce que j'ai mis du temps pour faire les questions "accessibles" sans attaquer les parties difficiles.
Au final je n'ai pas fait beaucoup plus que ce que décrit @Oshine (je ne sais pas comment taguer un membre) pour l'épreuve 1 et pourtant j'étais quand même assez content en sortant...
Je me demande si c'est moi qui ne suis pas assez "difficile" ou bien si c'est Oshine qui est défaitiste, quand je lis ses commentaires.
Pour l'épreuve 2, j'ai fait un peu plus que ce qu'il décrit, mais pas sur les mêmes questions...
Du coup @Oshine, avant les épreuves, tu étais bien préparé/ serein de l'avoir ?
Avec le recul, tu penses toujours t'être planté ou pas ?
Pour les autres qui le "connaissent" qu'en pensez-vous ?
J'ai lu un commentaire de @Barbusec qui disait http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2047248,2048918#msg-2048918
C'est pourquoi je me suis demandé si je ne pouvais pas écrire un post pour avoir plus d'infos ? Comment connaissez-vous le niveau de @Oshine ? (je pose la question car je pense avoir pas loin des mêmes chances que lui d'avoir réussi les épreuves 8-))
Merci à vous,
Greg
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> Je ne sais pas s'il y a une rubrique "présentation" sur le forum.
Pas trop...
Eh bien, bienvenue, Greg_31.
> Comment connaissez-vous le niveau de @Oshine ?
Eh bien, il a écrit 3282 messages en 10 mois... ce qui fait environ un message toutes les deux heures, en supposant qu'il se réveille toutes les nuits... -
Greg j'ai mieux réussi l'épreuve une avec le recul.
L'épreuve une j'ai répondu à peu de questions, mais 90% de mes réponses sont justes et très bien justifiées. J'ai trouvé les questions de la fin de la partie 1 avec les doubles somme et j'ai tout juste aux questions calculatoires sur Bernstein jusqu'à VI.3 où j'ai voulu utiliser ce qui précède au lieu de faire un calcul de dérivée basique.
Aucune erreur grave de raisonnement dans le sujet.
L'épreuve 2 j'ai fait des boulettes (au moins 3 grosses), et je n'ai pas résolu certains exercices de niveau collège.
En même temps je pars avec un désavantage car je suis prof de physique contractuel au collège donc je ne connais pas trop le programme de maths.
Les profs de maths contractuels ont du exploser le sujet et les questions de niveau collège.
Je pense que j'aurais largement une meilleure note au 1er sujet malgré le peu de questions que j'ai traitées. -
Sato
OShine
Ok, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai cru comprendre effectivement que Oshine était quand même pas mal actif sur le forum, du genre à arriver une 1h30 sur place avant l'épreuve et à le signaler sur le forum :-D
Je suis un peu pareil sur un forum de Poker (pour les amateurs ^^) Y avait de la questions de jeux d'argent dans le sujet 2, j'ai apprécié (:D
Bon du coup on verra bien, mais je serais quand même déçu de pas l'avoir, car au final j'ai pas mal gratté même si je n'ai fait "que" 25 à 30% du sujet 1 et 40 à 45% du sujet 2...
Good luck Oshine, j'espère que ça va le faire. J'ai un ami agrégé qui m'a conseillé de faire moins de questions et de bien les rédiger donc voilà.
A+
OShine écrivait :
> Les profs de maths contractuels ont du exploser le sujet et les questions de niveau collège.
Ça effectivement c'est un peu lourd pour les gens qui ne sont pas "dans la place" d'avoir un sujet qui avantage autant les professeurs contractuels oui...
Perso j'ai juste été contractuel un an en 2014 et sinon depuis 15 ans, ingénieur d'études en info. -
OS pourrait nous.dire qu'il est admis ou non, selon son envie
... pour troller ou pas on n'en saura rien -
Même pour un prof de physique ça me paraît grave de ne pas savoir faire toutes les questions du sujet en rapport avec les moyennes. Le pire étant les pourcentages...
Un prof de bio devrait savoir faire une bonne partie du sujet. -
Au vu des témoignages, tous les candidats ont fait la même quantité du sujet. Il n'était pas si discriminant.
J'imagine que la sélection va se faire à la qualité de la rédaction.
Maîtriser le programme collège-lycée, c'est-à-dire connaître toutes les preuves de tous les théorèmes résolubles au niveau lycée, c'est déjà du travail. Pour les moyennes, le taux d'évolution moyen doit être présenté aux élèves ES au moins. -
Tinem quel intérêt ? Je n'ai plus 5 ans.
Puis si je le loupe je reviendrai avec mes questions quotidiennes pour préparer celui de l'an prochain. -
J’ose me poser encore la question sur la toute première consigne :
« Quelle est la valeur maximale de la moyenne que cet élève peut obtenir sur ces deux notes ? »
Sacré bon sang de bon soir : juste après avoir rappelé les définitions de quatre moyennes : arithmétique, géométrique, quadratique et harmonique, de quelle moyenne parle-t-on dans cette consigne ?
Ça ne chagrine personne ?
D’ailleurs attendait-on qu’un candidat traite les quatre moyennes ?
Ça aurait de la gueule je trouve. -
La question est peut être plus subtile qu'il n'y paraît e' effet
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Dom écrivait :
> D’ailleurs attendait-on qu’un candidat traite les quatre moyennes ? Ça aurait de la gueule je trouve.
Oui, ça aurait de la gueule mais il est beaucoup plus probable que la question 1) soit réellement simpliste : Expliquer que le max est atteint quand la seconde note est 20 et que du coup la moyenne est 14.5 (ça arrive des questions aussi simples oui !)
Que d'avoir une 1ère question "piège" et aussi longue à traiter.
J'ai rédigé proprement cette question en expliquant que le max des 2 notes étaient atteint quand la seconde note était max, ça m'a semblé une question triviale mais "plausible".
Ton hypothèse me semble vraiment chercher la difficulté inutilement. -
Oui. Je veux bien reconnaître chercher une petite bête.
Par contre, n’avoir pas mentionner la croissance de la moyenne selon la seconde note, sera certainement sanctionnée.
Dire « avec la meilleure note, c’est le maximum » me semble trop implicite pour ne pas devoir être mentionné. -
Dom écrivait:
> Par contre, n’avoir pas mentionner la croissance de la moyenne selon la seconde note
Comme quoi cette question n'était pas si "évidente" vu que sur la rédaction certains auront la note maximale d'autres pas.
Je dois avouer avoir plus révisé les maths du supérieur que ce genre de démonstration... J'espère ne pas être sanctionné tout le long par des choses de ce genre... -
Salut Dom.
Tu cherches la petite bête et tu n'es pas correcteur au CAPES.
Tes délires ne concernent que toi. -
Haha.
Amusant ce message...
Mon petit doigt me dit qu’il existe au moins un correcteur du CAPES qui délire comme moi alors... -
Je n'ai pas justifié la première question tellement ça m'avait l'air évident.
Mais quand ça m'a l'air évident c'est qu'il y a un truc que je n'ai pas compris en général -
Dans la question Partie A/problème $1$ il y a une petite subtilité.
L'énoncé précise que les deux notes obtenues sont pondérées par un même coefficient.
Soit $\alpha>0$ ce coefficient et $0\leq x\leq 20$ la deuxième note qui n'est pas connue.
La moyenne pondérées des deux notes est $\dfrac{\alpha\times 9+\alpha\times x}{\alpha+\alpha}=\dfrac{9+x}{2}$
$\displaystyle x\leq 20 <=> \dfrac{9+x}{2}\leq \frac{29}{2}<=> \dfrac{9+x}{2}\leq 14,5$
Et: $\displaystyle x=20 <=> \dfrac{9+x}{2}=\frac{29}{2}<=> \dfrac{9+x}{2}= 14,5$
Par conséquent la meilleure moyenne qui peut être effectivement obtenue est $14,5$. -
Salut Fin de partie.
Je crois que les commentaires sur cette question sont absurdes.
En particulier ceux portants sur la moyenne à utiliser et les coefficients.
On peut bien sûr suivre Dom et dire qu'un évaluateur « bienveillant » utiliserait la moyenne quadratique et qu'un évaluateur « malveillant » utiliserait la moyenne harmonique.
Mais je suis prêt à parier que les candidats répondants : la moyenne maximale est (9+20)/2 soit 14,5 auront tous les points à cette question. -
Verdurin:
Un candidat qui répond que pour calculer la moyenne de deux notes il faut utiliser la moyenne quadratique va mettre en rogne un prof' EN pur jus. Quelqu'un qui ne sait pas calculer une moyenne de notes fera mal ce qu'on attend de lui: évaluer des élèves. -
OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2047248,2047464#msg-2047464
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Le souci c'est que pour voir le lien avec les moyennes, il fallait répondre à la question 1 avant : "exprimer x en fonction de m et m' "
or tu ne sembles pas avoir fait ce travail... En effet, écrire ml=xl' et xl=m'l' ce n'est pas écrire x en fonction de m et m'... -
Si j'avais bien écrit $x= \cdots $ de 2 façons différentes mais je n'ai pas vu le rapport avec les moyennes sur le coup.
Je n'ai pas pensé à multiplier les 2 expression de $x$. -
OShine écrivait:
> Si j'avais bien écrit $x= \cdots $ de 2 façons différentes
Oui mais il te fallait exprimer x en fonction de m et m' sans utiliser le le et le l', juste en fonction de m et m'.
Du coup, t'étais bien obligé de multiplier les 2 pour faire disparaître les inconnues. -
Je n'y ai pas pensé.
-
noobey écrivait :
> Et $F_n$ c'est certainement pas une Bernoulli, ça représente la moyenne arithmétique de tes $X_i$,
> c'est à dire la proportion de réussite... Donc ta loi est fausse en effet.
Parce que même indépendantes les variables ne sont pas équidistribuées. -
Pour l'épreuve 2 ( et pour l'épreuve 1 aussi), quelle part du sujet un bon candidat arrive-t-il à boucler ? Il s'agit de définir ce qu'est un bon candidat : disons un candidat qui présenterait l'agrégation ou qui aurait admissible à l'agrégation interne l'an dernier.
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Après avoir bossé sur le sujet, je ne vois pas un candidats répondre à toutes les questions de la partie A à D en 5 heures. Alors je ne parle même pas des partie E et F, bien que la partie E comporte 2-3 questions vraiment faciles.
La partie D c'est trop chaud la question XV.
Pour moi c'est impossible.
Sauf les ENS mais ils ne passent pas le CAPES.
A mon avis les meilleurs auront traité 3 parties.
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