Espace affine, espace euclidien
Bonjour,
Tout d'abord permettez moi de vous présenter mes excuses anticipés pour d'éventuelles questions qui vous paraissent élémentaires ou stupides.Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait de mathématiques, j'ai énormément perdu...
Ma première question est: quelle est la différence entre un espace affine et un espace euclidien? Pouvez-vous donner des exemples concrets?
Merci d'avance
Tout d'abord permettez moi de vous présenter mes excuses anticipés pour d'éventuelles questions qui vous paraissent élémentaires ou stupides.Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait de mathématiques, j'ai énormément perdu...
Ma première question est: quelle est la différence entre un espace affine et un espace euclidien? Pouvez-vous donner des exemples concrets?
Merci d'avance
Réponses
-
Un espace affine est un ensemble de point.
Une espace euclidien est un espace vectoriel sur lequel tu as un produit scalaire. Si l'espace vectoriel, associe a un espace affine, est euclidien, ton espace affine est dit euclidien.
Dans le plan, l'ensemble des vecteurs est un espace vectoriel. Par contre, si tu prends par exemple un repere $(O,\overrightarrow{\imath},\overrightarrow{\jmath})$ alors la droite d'équation $y=x+2$ definit une droite affine.
En general, si la base $(O,\overrightarrow{\imath},\overrightarrow{\jmath})$ est orthonorme, ton produit scalaire entre les vecteurs $\overrightarrow{u}(x;y)$ et $\overrightarrow{u'}(x';y')$ est défini par :
$$ x x' + y y' $$
Lionel -
Merci Lionel21
"Un espace affine est un ensemble de points" , c'est tout? Pas de loi? Ils sont "associés" comment ces points?
Merci -
Les calculs se font via l'espace vectoriel associe a ton espace affine. Ensuite, si tu veux faire des calculs, il faut te placer dans un repere et utiliser des coordonnées.
Par exemple, dire que $M'$ est l'image de $M$ par la symetrie de centre $I$ veut dire que $I$ est le milieu du segment $[MM']$ (que tu peux aussi traduire vectoriellement).
Maintenant, si les coordonnées de $M$ (resp. $I$) sont $(x;y)$ (resp. $(x_I;y_I)$) dans un repère, alors les coordonnées de $M'$ sont $(x';y')$ définies par :
$ \frac{x+x'}{2}=x_I $ et $ \frac{y+y'}{2}=y_I $.
Lionel -
Un espace affine est formé
d'un ensemble $E$
d'un espace vectoriel $\vec{E}$ (appelé direction)
et d'une action $\vec{E} \times E \to E$ $(\vec{v},P) \mapsto P + \vec{v}$ librement transitive, i.e. pour tous P,Q, il existe un unique $\vec{v}$ tel que $Q = P + \vec{v}$. On le note alors $\vec{PQ}$.
Un espace vectoriel euclidien est un espace vectoriel muni d'un produit scalaire.
Un espace affine euclidien est un espace affine donc la direction est muni d'une structure d'espace vectoriel euclidien. Cela signifie qu'on a un produit scalaire sur les vecteurs de l'espace donc aussi d'une norme. Ceci permet de définir une distance sur l'espace affine. -
YB
C'est super clair (enfin je pense), merci infiniment.Mais si quelqu'un d'autre veut ajouter des précisions, elles seront bienvenues
Ps: les notions me reviennent lentement....mais lentement (sic!)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath