somme des inverses des nombres premiers

Bonsoir, me voici bloquée sur un exercice dont je vous mets l'énoncé et le corrigé en PJ.
Je comprends tout ce qui est fait jusque le début de la question 4, pour laquelle je ne comprends pas la majoration: D'après c): (alpha_i+1)/p_i^(epsilon*alpha_i) <= (alpha_i+1)/2^(epsilon*alpha_i)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
D'avance merci
Débo3148
3149
3150

Réponses

• ou est la PJ ?

Sinon, la majoration vient du fait que p_i > 2, non ?
  • Oui, la première partie de cette majoration utilise le fait que tout nombre premier $p$ vérifie $p \geqslant 2$, et la seconde partie utilise le maximum de $f$ calculé à la question (c).

Complément (non indispensable) : il existe une autre méthode, plus générale, pour arriver à ce résultat. Soit $f$ une fonction multiplicative telle que : $$\lim_{p^{\alpha} \longrightarrow \infty} f(p^{\alpha} = 0$$ où $p$ est un nombre premier et $\alpha \in \N^{*}$. Alors $$\lim_{n \longrightarrow \infty} f(n) = 0.$$ On applique ce lemme à la fonction multiplicative $\displaystyle {\frac {d(n)}{n^{\varepsilon}}}$. Puisque $d(p^{\alpha}) = \alpha + 1$, et que : $$\frac {\alpha + 1}{p^{\varepsilon \alpha} \leqslant \frac {2(1 + \ln q)}{q^{\varepsilon}} \longrightarrow 0$$ lorsque $q \longrightarrow \infty$, où l'on a posé $q = p^{\alpha}$, alors on obtient bien $d(n) = O(n^{\varepsilon})$. La meilleure borne explicite a été obtenue par Guy Robin qui a montré, en utilisant les entiers hautement composés, que, si $n \geqslant 3$, alors on a : $$d(n) \leqslant n^{1,068/\ln \ln n}.$$

Borde.
  • Oui, la première partie de cette majoration utilise le fait que tout nombre premier $p$ vérifie $p \geqslant 2$, et la seconde partie utilise le maximum de $f$ calculé à la question (c).

Complément (non indispensable) : il existe une autre méthode, plus générale, pour arriver à ce résultat. Soit $f$ une fonction multiplicative telle que : $$\lim_{p^{\alpha} \longrightarrow \infty} f(p^{\alpha}) = 0$$ où $p$ est un nombre premier et $\alpha \in \N^{*}$. Alors $$\lim_{n \longrightarrow \infty} f(n) = 0.$$ On applique ce lemme à la fonction multiplicative $\displaystyle {\frac {d(n)}{n^{\varepsilon}}}$. Puisque $d(p^{\alpha}) = \alpha + 1$, et que : $$\frac {\alpha + 1}{p^{\varepsilon \alpha}} \leqslant \frac {2(1 + \ln q)}{q^{\varepsilon}} \longrightarrow 0$$ lorsque $q \longrightarrow \infty$, où l'on a posé $q = p^{\alpha}$, alors on obtient bien $$d(n) = O(n^{\varepsilon}).$$ La meilleure borne explicite a été obtenue par Guy Robin qui a montré, en utilisant les entiers hautement composés, que, si $n \geqslant 3$, alors on a : $$d(n) \leqslant n^{1,068/\ln \ln n}.$$

Borde.
  • Salut borde,

tes messages sont toujours aussi impressionnants pour le profane que je suis. Mais je me pose une question : dans certains de tes posts tu parles souvent de "meilleurs bornes" pour tes inégalités impliquant des fonctions en lien avec les nombres premiers, comment les chercheurs trouvent-ils ce genre de bornes ? D'où sort par exemple ce 1,068 ? Est-ce un résultat purement numérique (j'en doute) ou théorique ?

Amicalement,
  • Salut Kuja,

La borne est atteinte pour un certain entier hautement composé (je ne me souviens plus lequel exactement, mais, si tu le souhaites, je retrouverai, pour toi, l'article de Guy Robin, et je te l'indiquerai...avec grand plaisir). Cette idée est due au copain de Yalcin : Ramanujan !

A +

Borde.
  • Ce sera un plaisir pour moi aussi. Ces bornes explicites qui me semblent sortir de nulle part m'intriguent.
  • OK, je te donnerai cela demain, si tu le veux bien...et, au fait : tes messages sur les probas sont impressionnants pour le profane que je suis !

Borde.
  • Bonjour Kuja,

Voici le théorème principal de l'article de Jean-Louis Nicolas et Gy Robin : {\it Majorations explicites pour le nombre de diviseurs de $n$} (Canad. Math. Bull. {\bf 26} (1983), 485-492).

Soit $\tau(n) = \sum_{d \mid n} 1$ le nombre de diviseurs de $n$, et $f$ la fonction définie par $\displaystyle {f(n) = \frac {\ln (\tau(n)) \ln \ln n}{\ln 2 \ln n}}$. Alors, le maximum de $f$ est atteint en $n = 6983776800 = 2^5 \times 3^3 \times 5^2 \times 7 \times 11 \times 13 \times 17 \times 19$ et l'on a $\max_{n \geqslant 2} f(n) = 1,5379$.

A noter que la preuve ne nécessite pas le théorème des nombres premiers, mais seulement des majorations élémentaires $\pi(x) \leqslant x/2$ dès que $x \geqslant 8$ et $\theta(x) \leqslant x \ln 3$, cette dernière provenant d'un résultat dû à Hanson (1972).

Quant à une généralisation aux fonctions de Piltz $\tau_k$ de cette inégalité, les auteurs ont annoncés en 2001 une preuve procaine de la majoration suivante : pour tout $n \geqslant 3$ et $k \geqslant 2$ entiers, alors $$\ln (\tau_k(n)) \leqslant 1,53794 \times \frac {(\ln k)^2 \ln n}{\ln 2 \ln \ln n}.$$ A ma connaissance, cette preuve n'a pas encore été publiée, et j'attends...

A +

Borde.
  • Bonjour tout le monde,

Je vous remercie vivement pour vos réponses.

>Borde: Connais-tu une référence (un livre et non un article si possible) qui traite de ta deuxième méthode (pas forcément la borne, mais au moins ce qui part des fonctions multiplicatives?

Merci
    Bon samedi après midi

Débo
  • Bonjour Borde,

merci beaucoup pour les détails. Je vais y jeter un oeil de ce pas.

Amicalement,
  • Salut,

Borde m'a l'air érudit en ce domaine. Sait il si cette somme est convergente? A ma connaissance on n'en saurait toujours rien :

$\sum_{p>2}\frac{(-1)^{\frac{p-1}{2}}}{p}$

Merci !
  • Je vais répondre à tour de rôle...

Pour debo : le lemme mis dans mon message figure en bonne place dans tous les cours de théorie analytique de nombres. Je peux, si tu le souhaites, reproduire une preuve ici, mais, quoi qu'il en soit, tu en trouveras une dans l'excellent livre de {\bf Polya et Szegö} : {\it Problems and theorems in Analysis} II, Springer. On le retrouve aussi dans le {\Tenenbaum} : {\it Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres}, SMF (1995), livre que je conseille si tu veux t'y lancer (si Tenenbaum savait le nombre de fois que j'ai fait de la pub pour son bouquin !...).

Pour Ernest : tout d'abord, je suis loin d'être "érudit", rassure-toi !

D'autre part, ta série est bien convergente, puisqu'il s'agit de la série : $$\sum_{p} \frac {\chi_4(p)}{p}$$ où $\chi_4$ désigne l'unique caractère primitif réel de Dirichlet modulo $4$. Une preuve de ce résultat, n'utilisant pas le logarithme complexe, mais de simples relations de convolution et les inégalités de Tchebychev, figure dans mon livre qui sortira...bientôt (mais je ne sais pas exactement quand !). Cette série n'est en fait qu'un cas particulier de la convergence de la somme $$\sum_{p} \frac {\chi(p)}{p}$$ où $\chi \not = \chi_0$ est un caractère {\it non principal} de Dirichlet de module quelconque $q$, et c'est la preuve originale de Dirichlet de son célèbre {\it théorème de Dirichlet}. Sa démonstration utilise le logarithme complexe, que je n'aime pas, et, surtout, passe par le très délicat résultat suivant :$L(1;\chi) \not = 0$ pour tout caractère non principal $\chi \not = \chi_0$ de Dirichlet modulo $q$. J'espère avoir correctement répondu !

Borde.
  • Moult mercis,

Ton livre sera un livre genre introduction avancée si je comprend bien! Il sortira chez qui?

Ernest
  • C'est ça...chez Ellipses.

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.