Capes 2020

123457»

Réponses

• Oui ça sert l'an dernier j'ai perdu 0,8 points à cause de ça. Je viens de m'en faire prêter une. Essaie d'en trouver qq part.
  • D'accord merci. Une collège suffit ?
  • Bonjour,

L'année dernière, de mémoire, il y avait un exercice de terminale S à rédiger comme devant une classe ( sous entendu il fallait insister sur la rédaction en mettant en exergue les passages délicats ). L'exercice traitait des rebonds d'une balle et le candidat devait avoir recours au logarithme d'un nombre compris entre 0 et 1 dans une inégalité.
    Il était donc nécessaire d'avoir une calculette pour effectuer l'application numérique sans oublier de changer le signe de cette même inégalité.
    C'était d'autant plus nécessaire que le rapport de jury de cette session mentionnait que les applications numériques feraient l'objet d'une attention particulière. Donc oui, la calculette peut être très utile et faire engranger des points, qui finalement, donnent un relief bien différent à la prestation.
    Le rapport de jury est fondamental, sans dire explicitement ce qu'il y aura dans les épreuves à venir, il invite - entre les lignes - à comprendre sur quels critères le candidat devra s'attarder s'il veut empocher le jackpot !!

Samy.
  • ERRATUM : sens de l'inégalité pas le signe
  • Ok merci.

Ça serait bête de perdre des points sur des questions de niveau lycée.
  • Je ne comprends pas trop cette histoire de calculatrice. Il y a besoin d'une calculatrice pour savoir si un nombre est positif et inférieur à 1 et que dans ce cas le logarithme de ce nombre est négatif?8-)
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

• RE,

Pour l'exercice évoqué ( et je renvois à la première épreuve 2019 ), on obtenait le nombre de rebonds maximal avant stabilisation en divisant un logarithme par un autre dans une inégalité ( si tu sais le faire de tête, chapeau à toi, John Von Neumann n'a qu'à bien se tenir de là où il est :-) ). Les tables logarithmiques ne sont pas censées être connues sauf valeurs particulières, à l'instar des tables trigonométriques.
    En divisant un nombre négatif par un autre nombre négatif, on obtient un nombre positif, il me semble. Je dis tout cela de mémoire, refaire l'exercice prend cinq minutes et lèvera tous les doutes ...
    Bon dimanche et bonne chance pour ceux qui passent demain.

Samy.
  • Parfois pour les calculs dans les divisions euclidiennes c'est plus rapide avec calculatrice
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.