Foncteur inverse de Galois

Bonjour à tous
J'aimerais savoir s'il est possible de construire à partir d'un groupe quelconque $ G $ une extension de Galois $ E/K $ ?
Autrement dit, est-il possible de construire un foncteur $ F \ : \ \mathrm{Gr} \to \mathcal{E} $ défini par, $ F(G) = E $ ?
$ \mathrm{Gr} $ est la catégorie des groupes.
$ \mathcal{E} $ est la catégorie des extensions galoisiennes.
Merci d'avance.

Réponses

• Oui : à tout groupe j'associe l'extension $\C/\R$, et à tout morphisme, l'identité.
  • Merci Maxtimax.
    As-tu un autre exemple un peu compliqué cette fois çi ?
    Merci d'avance.
  • Plus compliqué, je ne sais pas, mais il en aurait peut-être un plus intéressant si tu posais ton problème correctement...
  • Par exemple, je cherche $ G $ un groupe abstrait ( i.e, non lié à la structure de groupe de Galois de $ \mathbb{Q} [X] / ( X^2 - 2 ) = \mathbb{Q} ( \sqrt{2} ) $ ), et $ F \ : \ \mathrm{Gr} \to \mathcal{E} $ un foncteur tel que, $ F(G) = \mathbb{Q} [X] / ( X^2 - 2 ) = \mathbb{Q} ( \sqrt{2} ) $.
    Derrière $ F $, doit se cacher toute une théorie nouvelle qu'on ne connait pas encore actuellement.
    Comme en théorie des schémas, le foncteur $ \mathrm{Spec} $ défini par $ \mathrm{Spec} (T) = X $ permet d'associer la théorie des anneaux, à la théorie des schémas. ça doit être un peu ça pour $ F \ : \ \mathrm{Gr} \to \mathcal{E} $.
  • Si tu ne veux pas comprendre que tel que tu poses le problème, il suffit de poser $F(\mathfrak{G}) = \mathbb{Q}(\sqrt{2})$ pour tout groupe $\mathfrak{G}$ pour répondre à ta question, que veux-tu qu'on te dise ? Ton problème est mal posé et devient trivial/inintéressant à résoudre.
  • Homo Topi a écrit:
    Ton problème est mal posé

Comment faire pour le rendre bien posé @Homo Topi ?. Moi, je ne vois pas comment faire ça. :-(
  • Ah, ça, c'est à toi de le trouver.

Personnellement, j'aurais considéré comme intéressant le problème suivant : à partir d'un groupe $G$, peut-on trouver une extension galoisienne $K$ de $\mathbb{Q}$ telle que $G \simeq \text{Gal}(K/\mathbb{Q})$ ?

Mais tu as dit que ce n'est pas ça qui t'intéresse. Vu que comme d'habitude, tout ce que tu racontes c'est du charabia, difficile de trouver quelque chose de concret dans ce que tu dis.
  • Homo Topi a écrit:
    à partir d'un groupe $G$, peut-on trouver une extension galoisienne $K$ de $\mathbb{Q}$ telle que $G \simeq \text{Gal}(K/\mathbb{Q})$ ?

C'est un problème largement ouvert. Au passage il faut bien sûr prendre $G$ fini (même si on peut aussi se poser la question pour des groupes profinis en général).
  • Oui, c'est au problème inverse de Galois auquel je pense Poirot.
    Je cherche si on peut trouver un adjoint à droite $ F \ : \ \mathrm{Grp} \to \mathcal{E} $ du foncteur de Galois, $ \mathrm{Gal} \ : \ \mathcal{E} \to \mathrm{Grp} $ vérifiant : $ \mathrm{Hom} ( \mathrm{Gal} ( E ) , G ) = \mathrm{Hom} ( E , F (G) ) $.
  • Salut Pablo,

C'est un problème bien posé que tu énonces ici. Malheureusement, c'est impossible. Par exemple, en prenant $E = F(G)$, cela impliquerait $\# Hom(G,G) = \# Hom(E,E) = \# G$, ce qui est rarement vrai.

Amicalement,
    Aurel
  • Merci pour ces précisions @aurelpage.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.