formule des polyèdres : A=S+F-2
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum
je voulais vous demander si vous saviez comment démontrer la formule qui dit que, pour tt polyedre, son nombre d'aretes est égal à la somme de ses faces et de ses sommets -2.
Si quelqu'un avait une démonstration ou une idée, je suis preneur.
Merci d'avance
A bientot
Je suis nouveau sur ce forum
je voulais vous demander si vous saviez comment démontrer la formule qui dit que, pour tt polyedre, son nombre d'aretes est égal à la somme de ses faces et de ses sommets -2.
Si quelqu'un avait une démonstration ou une idée, je suis preneur.
Merci d'avance
A bientot
Réponses
-
La formule est fausse pour un polyèdre quelconque. Un joli livre sur cette preuve : Le livre de Lakatos "Preuves et réfutations".
-
La preuve la plus élégante et conceptuelle utlise l'homologie et plus précisément la caractérisque d'Euler du polyèdre convexe $X$:
$$
\chi(X) = \sum (-1)^i dim H_i(X)
$$
$X$ a une structre de complexe cellulaire. Les cellules de dimension i = 0, 1, 2 étant respectivement les sommets arretes et faces. On en déduit
$$
\chi(X) = S - A + F.
$$
D'autre part, $X$ est homéomorphe à une sphère $S^2$ pour laquelle on sait calculer directement les $H_i(X)$: $dim H_0(S^2) = 1$ (nb de composantes connexes), $dim H_1(S^2) = 0$ (car simplement connexe) et $dim H_2(S^2) = 1$. On en déduit
$$
S - A + F = \chi(X) = \chi(S^2) = 1 - 0 + 1 = 2.
$$ -
Welcome !
As-tu essaye par recurrence ?
fjaclot; -
-
je croie qu'on peut demontrer cette formule par reccurence
meme je suis sur -
Ours ,
Je croiS aussi ! Bien a toi ;
fjaclot; -
Pour Ours : je ne vois pas sur quoi faire porter la réccurence.
Peut tu préciser ?
Sinon la lecture de Lakatos m'a marqué. C'est vraiment à lire à mon avis.
Salutations -
Il faut évidemment supposer
que le polyèdre est homéomorphe à la sphère $S^2$
que ses arêtes sont homéomorphes à $[0,1]$
que ses faces sont homéomorphes au disque unité fermé de dimension 2. -
un eptite preuve de ca qui est rigolote. Il vaudrait mieux faire un dessin en meme temps qu'on lit la preuve.
Imaginez que vous tenez le polyedre au dessus de l'eau et que vous l'immergiez progressivement, en faisant passer dans l'eau le sommets successivement.
on va calculer le quantite $s+f-a$ pour les sommets, faces et aretes qui touchent deja l'eau et a la fin de l'immersion tout le monde sera dans l'eau donc on aura bien trouve $2$ si tout se passe bien.
Que se passe-t-il quand on plonge le premier sommet?
on ajoute un sommet dans l'eau plus autant de faces que d'aretes (ce sont les aretes et les faces qui conteiennent le sommet. donc a ce moment $s+f-a$ (immerges) vaut $1$
Ensuite pour les sommets suivants il ya deja $k$ faces et $k+1$ areets incidentes qui sont deja dans l'eau (faire un dessin) donc quand on fait passer ce sommet dans l'eau le bilan $s+f-a$ est nul.
Et ainsi de suite jusqu'au tout dernier sommet, ou , toutes les faces et aretes incidentes sont deja immerges et donc on rajoute $1$ a $s+f-a$.
Eu final on a bien $s+f-a$=2
Voila -
la démonstration par récurrence a pour variables sur le nombre de points et la dim
on peut faire une recurrence a deux variables . -
exemple
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath