Racine de l'unité
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Le résultat que je vais énoncé me semble juste, mais je n'ai pas trouvé de démo :
Soit $z\in\C$ algébrique sur $\Q$ tel que $|z|=1$.
Alors $z$ est une racine $n$-ième de l'unité pour un certain $n$.
Si quelqu'un a une idée...
Jérémy
Le résultat que je vais énoncé me semble juste, mais je n'ai pas trouvé de démo :
Soit $z\in\C$ algébrique sur $\Q$ tel que $|z|=1$.
Alors $z$ est une racine $n$-ième de l'unité pour un certain $n$.
Si quelqu'un a une idée...
Jérémy
Réponses
-
Je formulerais plutôt comme ceci :
Si $z$ est un entier algébrique dont tous les conjugués sont de module $1$, alors $z$ est une racine de l'unité.
Idée. Les coeff des polynômes irréductibles de toute puissance $z^{\alpha}$ de $z$ sont entiers, dont on peut majorer les modules par des bornes ne dépendant que du degré de $z$ sur $\Q$. Ainsi, il n'y a seulement qu'un nombre fini de polynômes irréductibles qui ont $z^{\alpha}$ comme racine, et, par suite, il n'y a qu'un nombre fini de puissances de $z$ distinctes.
Non ?
Borde. -
Salut,
Je suis désolé, je ne pense pas que je vais répondre à la question...
En fait, ta question soulève un doute en moi.
Soit $R_n$ l'ensemble des racines $n$-ième de l'unité.
Soit $T_n$ l'union des $R_p$ pour tout $p\leq n$.
$T_n$ n'est pas le cercle unité ?
Sachant que $R_n$ est de cardinal $n$, il est tentant de dire qu'il est de plus en plus gros et que pour tout $z$ du cercle unité, il existe un $n$ tel que $z \in R_n$...
Cela dit, je n'ai pas essayé de le démontrer...
Si quelqu'un connait la réponse à ma question, je veux bien une petite idée de la démonstration.
à plus,
Poup's. -
Salut Borde et merci,
J'ai quelques questions :
Qu'appelles-tu "conjugués" de $z$ -
Quelle est la définition de : "un ensemble est algébrique sur un autre ensemble?".
Merci,
S. Roelants -
Pour faire simple, si $\theta$ est un entier algébrique, il est racine d'un polynôme irréductible sur $\Q$. Les autres racines de ce polynôme sont les {\it conjugués} de $\theta$.
Borde.
PS Pour les puristes, j'ai bien dit que je "faisais simple", car la définition que je donne ici n'est pas exempte de reproches (encore que...). -
Pour Roelants (dont je viens de voir le post) : Jérémy a parlé de $z$, nombre complexe, qui est {\it algébrique} sur $\Q$, et non $\C$ qui est algébrique...
Borde. -
Désolé poups mais c'est faux, si $\alpha$ est réel irrationnel $\exp(2\pi i \alpha)$ est de module 1 mais pas une racine de l'unité.
-
Salut Borde et merci,
J'ai quelques questions :
1) Qu'appelles-tu "conjugués" de $z$
Est-ce les $z^{\alpha}$, ou bien est-ce les $\varphi(z)$ où $\varphi$ est un $\Q$-isomorphisme (c'est peut-être bien la même chose)?
2) Les coeff des polynômes irréductibles de toute puissance $z^{\alpha}$ de $z$ sont entiers.
Qu'est-ce qu'un poly irréductible d'un nombre? Voulais-tu parler de poly minimal?
3) on peut majorer les modules par des bornes ne dépendant que du degré de $z$ sur $\Q$.
Peux-tu expliciter ce point?
Si tu pouvais m'éclaircir sur ces trois questions, je t'en serais reconnaissant.
Pour poups, je dirais "non" à ta question...
Jérémy -
Merci YB.
effectivement... j'aurais pu y penser tout seul !
à plus,
Poup's. -
Je viens de voir qu'une partie de mon message avait déjà été envoyé!
Oupss -
Pour Poups :
Je suppose que tu veux parler de T, union de tous les Tn, ensemble de toutes les racines n-ièmes de l'unité, pour tout n entier (ta définition est bizarre, inutile de regarder l'union des unions des Rp pour p<=n, à moins que tu ne veuilles une union croissante mais ça ne sert à rien).
Non, cet ensemble n'est pas le cercle unité. Il est l'ensemble des z=e^{i*pi*x} pour x rationnel, tandis que le cercle unité est l'ensemble des z=e^{i*pi*x} pour x réel.
C'est un joli exemple de groupe infini dont tous les éléments sont d'ordre fini. -
T'as oublié un coeff $\pi$ Le furet ;-)
-
J'ai répondu au n°1 dans le message ci-dessus.
D'une façon générale, dire que $\theta$ est algébrique signifie qu'il est racine d'un polynôme unitaire irréductible sur $\Q$. Ce polynôme s'appelle polynôme minimal de $\theta$ et son degré est le degré de $\theta$. Les autres racines de ce polynôme sont les conjugués de $\theta$.
Maintenant, ce que j'ai formulé plus haut n'était qu'une idée (et j'attendais qu'on la critique...), peut-être illustrée par l'exemple suivant : soit $z = \sqrt {2 - \sqrt 2} + i \sqrt { \sqrt 2 -1}$. On a $|z| = 1$ et on peut obtenir un conjugué en remplaçant $\sqrt 2$ par $- \sqrt 2$, ce qui doit donner $\sqrt {2 + \sqrt 2} \pm \sqrt {\sqrt 2 + 1}$ dont aucun n'a pour module $1$. Qu'en penses-tu ?
Borde. -
Merci pour la définition, Borde.
S. Roelants -
@ YB : mais non, pas du tout
(bon ok, j'ai triché) -
Re,
Pour obtenir un conjugué de $z$, il faudrait connaître le poly mini de $z$ sur $\Q$, non?
Je ne vois pas bien comment tu obtiens ton conjugué de $z$.
Quelquechose m'échappe...
Jérémy -
Une idée de démonstration à vérifier.
On considère le corps $F = \Q(q)$ où $q$ est algébrique de module 1. L'ensemble $q^\Z$ est un sous-groupe du cercle $S^1 = U(1)$. Il est donc fini ou dense. Mais s'il est dense, $F$ doit être dense dans $\C$ ce qui est absurde puisque $F$ est de dimension finie sur $\Q$.
Alors? bon ou pas bon? -
oops désolé $\Q(i)$ est dense dans $\C$.
-
Salut,
Je suis désolé, je ne pense pas que je vais répondre à la question...
En fait, ta question soulève un doute en moi.
Soit $R_n$ l'ensemble des racines $n$-ième de l'unité.
Soit $T_n$ l'union des $R_p$ pour tout $p\leq n$.
$T_n$ n'est pas le cercle unité ?
Sachant que $R_n$ est de cardinal $n$, il est tentant de dire qu'il est de plus en plus gros et que pour tout $z$ du cercle unité, il existe un $n$ tel que $z \in R_n$...
Cela dit, je n'ai pas essayé de le démontrer...
Si quelqu'un connait la réponse à ma question, je veux bien une petite idée de la démonstration.
à plus,
Poup's.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath