Sujet CAPES - Interpolation de Lagrange
Réponses
-
Comme $F$ est linéaire, il suffit de montrer que chaque élément d'une base de $\R^n$ est atteint.
Pour le passage de surjectif à bijectif, comme on a une application linéaire entre espaces ayant la même dimension finie... -
Je ne vois pas à quel théorème vous faites référence.
J'ai trouvé ce théorème mais je ne vois pas comment l'appliquer ici :
Soit $(e_i)$ une famille génératrice de $E$ et $u \in \mathcal L(E,F)$. $u$ est surjective si et seulement si $u(e_i)$ engendre $F$. -
Dire que l'application $F$ est surjective signifie que tout élément de l'espace d'arrivée peut être atteint par $F$.
topopot te dit que, comme $F$ est linéaire, il suffit en fait de vérifier que chaque élément d'une base de l'espace d'arrivée est atteint.
Au passage, OShine, peux-tu arrêter de poster des questions mathématiques sur le fil ou celui-là, stp ?
Si tu as une question qui concerne les mathématiques, même si c'est une question sur un sujet de CAPES, tu crées un nouveau fil de discussion comme celui-là. Merci par avance. -
Ou bien, avant de poster, rechercher si une correction existe quelque part, par exemple ici :
https://gjmaths.pagesperso-orange.fr/contenu/capes2016_011.pdf -
Peut-être qu'il veut juste des indications pour le faire tout seul ;-)
-
Je ne comprends pas ce passage "comme F est linéaire, il suffit en fait de vérifier que chaque élément d'une base de l'espace d'arrivée est atteint." Je ne trouve pas à quel point de cours cela fait référence.
$F$ est surjective si $\forall (y_1, \cdots y_n) \in \K^n$ il existe $P \in \R_{n-1} [X]$ tel que $F(P)= (y_1, \cdots y_n)$
Donc je fixe $(y_1, \cdots y_n) \in \K^n$ et je cherche un polynôme qui convient.
Je ne vois pas comment la question précédente. -
Bonjour,
Dans la question précédente, appelle le polynôme trouvé pour chaque $e_k$ par un nom différent.
Ne regarde surtout pas la correction ! -
Justement je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire.
-
Oui j'ai remarqué que regarder les corrections ne me faisait pas progresser donc j'arrête. Je regarde déjà assez les corrections dans mon livre alors les épreuves j'utilise mon cerveau.
$f(P_1)=e_1$ jusqu'à $f(P_n)=e_n$
Or si $y \in \K^n$ alors $y= \displaystyle\sum_{i=1}^n y_i e_i =f(P)$
Là j'ai du mal à poursuivre. -
ei = f(Pi) dans ta dernière ligne, et f est linéaire.
Tu dois donc pouvoir construire P -
Une combinaison linéaire bien choisie de tes $P_i$ répondra à la question.
-
OShine a écrit:Justement je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire.
Soient $E$ et $F$ deux $\mathbb{K}$ espaces vectoriels.
Soit $f \in \mathcal{L}(E,F)$.
Soit $\mathcal{B}=(f_1,...,f_n)$ une base de $F$.
Montre que : si $\underbrace{\text{pour tout } f_i \text{, il existe } x_i \in E \text{ tel que } f(x_i)=f_i}_{f \text{ est surjective sur une base de }F}$ alors $f$ est surjective. -
Merci.
Ce qui donne par linéarité : $y=\displaystyle\sum_{i=1}^n y_i f(P_i) = f(\displaystyle\sum_{i=1}^n y_i P_i)$
Donc l'antécédent de $y$ est $\displaystyle\sum_{i=1}^n y_i P_i$ où $P_i=f(e_i)$ donc $f$ est surjective. -
Tu peux aussi rédiger ce que tu as fait pour les questions précédentes à quitte conscience?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath