Livre de vulgarisation et bien rédigé

Bonjour à tous. Me remettant tout doucement aux mathématiques 40 ans après le bac C, j'ai expliqué ma démarche dans ma présentation lors de mon inscription au forum il y a peu, et plusieurs utilisateurs du forum m'ont donné de précieux conseils et encouragements, et même quelques livres en pdf libres de droit et je les en remercie vivement. J'expliquais principalement qu'en reprenant d'anciens livres de maths de terminale et de 1er cycle de fac je déplorais la qualité rédactionnelle et l'aridité de leur présentation, ce qui ne facilitait pas la réappropriation des notions les plus abstraites et même des plus familières. Et là je m'adresse autant aux vieux briscards des maths que des curieux, chineurs et autres historiens des maths. Ce que j'aimerais vraiment trouver c'est un livre qui commence ses exposés par de la véritable vulgarisation, comme une façon d'amener la notion étudiée dans son contexte en explicitant à quoi elle sert dans le monde mathématique, et quelle peut en être son utilité et sa traduction physique concrète, le tout avec des phrases rédigées ! pas uniquement des onomatopées de 3 lettres ! J'ai eu l'occasion autrefois, à l'époque du lycée où les maths représentaient pour moi autant une fascination qu'une corvée, de feuilleter de très anciens livres d'avant guerre écrits dans un français impeccable et où les parties rédigées prenaient plus de place que les signes mathématiques. Un ou des livres au contenu actualisé dont la présentation s'approcherait de ça serait de nature à m'y plonger pour ne plus en ressortir au moins jusqu'à la fin du confinement... (:D

Réponses

  • Bonjour
    Est-ce que tu es intéressé par des références en anglais ?
  • Bonjour Lucas, des livres en anglais je n'en ai jamais lu, j'ai un bon niveau d'anglais mais j'ignore s'il sera suffisant pour comprendre ou si il est nécessaire d'avoir un dico sous la main. Mais ça excite ma curiosité j'avoue. Si me remettre à niveau sur le vocabulaire me permet d'accéder à des ouvrages de bonne qualité je suis preneur...

    Ce que je rêve de trouver dans un ouvrage c'est une manière "d'amener" les notions et les théorèmes alors que dans la plupart des ouvrages les choses sont assénées comme des décrets ministériels, qui plus est dans une langue qui n'est pas le français et même dans les ouvrages français, je ne sais pas si vous me comprenez...
  • Bonjour pipolemarquis

    Je ne saurai vous conseiller meilleur ouvrage que celui-ci :

    Formes quadratiques et géométrie des coniques.
    Par Alain Debreil et al.


    Vous en serez j’en suis sûr ravi.

    Yann
  • Bonjour Yannguyen, je vais m'intéresser à ce livre mais il me semble que les références que vous me donnez sont incomplètes, vous écrivez: " Par Alain Debreil et al" . Qui est ce "al" ?
    Cet auteur a-t-il produit d'autres livres qui seraient selon vous aussi bons sur d'autres parties des maths ?
    Merci en tous cas pour votre contribution.
  • al est une abréviation pour

    Jean-Denis Eiden, Rached Mneimné et Tuong-Huy Nguyen.

    bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev
    je comprends mieux ! Au passage le titre du livre que j'ai vu sur@ est "Formes quadratiques et géométrie" sans mentionner "des coniques": on parle bien du même ?

    Au passage merci e.v. pour le livre pdf "anti-manuel", je me régale.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Alors moi je pensais à "Geometry from Euclid to Knots" de S.Stahl. Il y a des preuves rigoureuses, mais tout est très bien amené, avec un point de vue historique. Par contre c'est que de la géométrie, je ne sais pas si c'est ça qui te botte.
  • "To mock a mockingbird" de Raymond Smullyan.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci Meinhardt, si un bon niveau d'anglais non spécialisé sur les sciences permet de suivre why not
  • Merci Lucas, si c'est "bien amené" même en anglais je peux faire l'effort car c'est ce type de démarche qui m'intéresse. Après la géométrie, c'est pas ce qui m'est le plus agréable, comme pour beaucoup je crois, mais c'est de la représentation donc du concret et ça aussi j'aime bien...
  • Merci Foys, je viens de jeter un oeil sur @ ça me parait être un livre de logique ou d'entrainement au raisonnement, me trompe-je?
  • C'est un livre de logique qui introduit aux concepts de l'informatique fondamentale et qui présente le plus simple des langages formels (la logique combinatoire. Toutefois comme ce langage est Turing complet on ne perd rien; d'autre part ce langage peut permettre une description courte mais exacte de comment les lettres sont vraiment utilisées dans les textes mathématiques).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dans ce cas, pourquoi se priver ?

    Differential Equations and Their Applications

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Vu et bien je pense que je n'y coupe pas à une remise à niveau en anglais spécialisé...
  • Hello cher tous!
    j'ai vu ici ou là passer le titre d'un livre d'ordre général sur les maths qui s'intitule " Comprendre les mathématiques" de Claude-Paul Bruter édité chez Odile Jacob. L'un d'entre vous l'aurait-il lu?
  • pipolemarquis: Si tu préfères l'analyse tu peux lire "Calculus Made Easy" de Silvanus P. Thompson, qui est disponible gratuitement en pdf grâce au projet Gutenberg.
  • Merci Lucas pour le tuyau. En effet l'analyse est bien le domaine que je privilégie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.