Oraux agrégation interne 2020
Réponses
-
MathMet :
[small]"Pourquoi réussi-t-on à organiser des écrits pour l'Externe en Juin/Juillet alors qu'il y a beaucoup plus de monde et qu'on ne fais pas ces oraux d'interne [...] mais cette distorsion entre Externe et Interne m'irrite au plus haut point."[/small]
Là je suis tout à fait d'accord. Tu ne comprends pas un tel choix et tu le critiques fortement.
Et je me disais moi aussi que d'achever l'interne serait plus pertinent (une charge en moins pour l'État).
Peut-être que l'externe est plus importante pour eux en raison des postes pour la rentrée, ils ont besoin de personnes physiques. Alors qu'à l'interne, les personnes sont déjà là. Je n’émets qu'une hypothèse. -
Les écrits se déroulent un peu partout en France. Les oraux nécessitent que les candidats et le jury puissent se déplacer et se loger dans des hôtels, ce n'est pas garanti que les conditions sanitaires le permettent en juillet.
-
Je suis admissible aussi à l’agrégation interne et passe beaucoup de temps à réviser pour les oraux (en plus de la continuité pédagogique). Est il possible que les oraux aient lieu en juillet si les conditions sanitaires s'améliorent ? (ce qui semble être le cas).
-
Mathea : impossible de répondre avec certitude mais comme il est écrit "septembre", ça semble en effet "impossible".
-
Moi aussi ça me semble impossible.
Mais si un tel revirement de situation devait avoir lieu, il faudrait que ce soit dit très vite car perso, je ne passais déjà pas énormément de temps à réviser les oraux, car je ne le pouvais pas, mais depuis l'annonce de septembre, je n'ai plus rien ouvert ...
Les conditions sanitaires s'améliorent très lentement quand même, et le gros point d'interrogation, c'est l'après 11 mai. -
@JLT: j'ai cru comprendre que pour les agregs externes dont les ecrits ont deja eu lieu, les oraux etaient organises en juin-juillet, donc aussi avec des incertitudes sur la possibilite de faire passer les oraux en presence (logement, transports...).
J'imagine qu'il est envisage de les faire par visio depuis des centres en province si c'est necessaire. Mais ce serait tres certainement complique a organiser, beaucoup plus que de faire passer 2 epreuves ecrites d'agreg externe ou il faut juste adapter les locaux pour maintenir les distances, et avec des sujets qui doivent deja dormir au bon endroit au fonds d'un coffre (ce qui rend a mon avis improbable l'hypothese d'une modification de format des sujets de l'externe pour tenir compte de l'absence d'oral, donc d'option, tant pis pour les D).
Ca parait donc assez inevitable de repousser les oraux de l'interne a l'automne, meme si c'est evidemment tres desagreable pour tous les collegues dans cette situation. -
-
lien de cette info
Avec le lien c'est mieux. -
Je compte sur toi seth pour donner les infos quand il y en aura
Entre les differents comptes Twitter, le compte Facebook et je ne sais quoi d'autre, je n'arrive plus à suivre. Le dernier truc mis à jour c'est leur site internet... -
J'ai trouvé ça par hasard ce matin et je suis tombé sur une page où le SNES demandait à ce que les profs concernés exposent leur ressenti vis à vis de la situation et du report des oraux. Pour l'instant je ne sais pas si la réunion est finie ou non ni ce qui en ressort. Je te tiens au courant dès que j'en saurai plus... Au cas où.
-
message du SNES
On en saura plus demain... -
Aucune nouvelle, ca sent pas le scoop lol
-
Toujours rien non... Hier on m'a dit d'attendre qu'ils debriffent avant qu'on soit mis au courant... suspense... Lol
-
Mouais...
compte rendu -
ce n'est plus la rentrée de septembre, mais septembre-octobre, la Toussaint se précise.
-
Bientôt ça sera à Noël...
-
Ils sont bien sympa le SNES mais si on doit apprendre que les oraux sont en juillet 15 jours avant qu'ils n'aient lieu, je préfère encore que ce soit en septembre ( enfin en octobre quoi ).
Reste que les résultats sont toujours "bloqués" ( ce sont les termes lus sur les sites des syndicats ) pour quelques matières et franchement je suis curieux de savoir pourquoi.
Franchement leur situation est vraiment pas cool.
Par ailleurs, on ne sait pas vraiment ce que va donner le confinement, et si il y a une seconde vague qui ré-impose un confinement, je me dis que certains concours externes pourraient vraiment être annulés. -
Bonjour,
Oui c'est possible que les concours externes soient annulés en cas de 2e vague (auront lieu sous conditions de sécurité sanitaires suffisantes) et comme le virus est là pour de nombreux mois, notre oral d'octobre pourrait être annulé si on pousse le raisonnement...
On est dans le flou total mais comment pourrait il en être autrement? -
En décidant de se limiter au classement des ecrits, et c'est réglé demain (:P)
-
Je te suis romanesco (tu)
-
Ça ne suffira sûrement pas lol.
Et puis il faut dire, maintenant que l'annonce a été faite pour la rentrée, si ils reviennent en arrière, celui qui se retrouve non admis au classement des écrits aurait une bonne raison de ne pas être content ... -
Pas sûr car sur plein de forums les différents admissibles ne sont pas contents de passer en septembre (ou à la Toussaint) et préféreraient largement qu'ils se basent sur le classement des écrits pour souffler un peu (soit en l'obtenant soit en se reposant l'été avant de rebosser les futurs écrits.)
-
Oui mais visiblement personne ( en tout cas pas les syndicats ) n'a proposé cela à la DGRH.
Sur quels forums ? -
Néo profs, sur la page fb du SNES aussi etc.etc.
-
Comme beaucoup, je préfèrerais cette solution, mais peut-être tout simplement que cela pose des problèmes juridiques insolubles, les admissibles non admis seraient sans doute en droit de déposer des recours.
-
En attendant je bosse une leçon par jour.. d'ici la Toussaint ça devrait être bon lol même si à partir de lundi le retour du télétravail va me ralentir :-(
-
Vous travaillez beaucoup depuis le début du confinement?
-
J'avais laisse tomber pendant le télétravail. J'ai repris il y a dix jours.
-
Non moi je ne peux plus rien faire du tout
-
Situation de m....
-
Comme c’est un marathon, cette pause est peut-être la bienvenue.
Bon courage ! Je parie qu’il y aura des abandons pour diverses raisons. -
Je l'ai eue l'année dernière mais je m'y suis remis pendant le confinement.
Ça me manquait en fait. -
Nous on n'a toujours pas reçu de mail et je pense aussi à ceux des 4 agreg internes qui n'ont même pas encore reçu leurs résultats d’admissibilité... C'est un peu déplorable tout ça ...
-
ça laisse tellement de temps pour réviser... c'est le rêve!
-
Bonjour,
Bien qu'inscrit depuis un certain temps et malgré le fait que je lise les messages régulièrement, je ne m'exprime pas habituellement (j'applique le principe "quand on n'a rien à dire, il vaut mieux fermer sa..."), mais là je déroge à la règle car quand je vois les demandes de certains syndicats ou de certains admissibles sur le sujet, je suis perplexe.
Je fais partie des admissibles et je prends les choses calmement. La situation est exceptionnelle. On nous annonce les oraux en septembre-octobre, ça me va (tout ce que j’espérais c’est qu’une décision soit prise). Au moins, je sais que je ne vais pas mettre ma santé et celle de mes proches en danger avec des oraux en juin-juillet. Et, si la situation vient à changer et que c'est encore repoussé et bien je ferai avec car je suis parfaitement conscient qu'il y a des choses plus urgentes actuellement et qu’il est difficile de savoir où on va.
Il ne faut pas oublier que la préparation de l'agrégation est un choix personnel et que c’est un travail de fond, j'aime bien le mot de "marathon" employé par Dom. Plus j'avance dans mes révisions et plus je trouve des points supplémentaires à découvrir, à approfondir, à retravailler... C'est très intéressant et enrichissant, surtout quand on n'a pas touché au maths du supérieur depuis presque vingt ans.
Quand on se lance dans la préparation de l'agrégation, on sait qu'on est probablement parti pour plusieurs années. Alors, en ce qui me concerne, le décalage de quelques mois ne change pas grand chose.
Attention, je ne le nie pas ; quand mes enfants sont en train de jouer et que je suis en train de faire des maths au lieu de jouer avec eux, je me sens coupable mais c’est mon choix, j’assume.
Ah oui, j'oubliais, cette décision va mordre sur les vacances d'été, et alors? Si je n'ai pas envie de réviser pour profiter de ma famille et bien je poserai les bouquins, je ne vois pas où est le problème.
Voilà ce message qui ne présente sans doute aucun intérêt mais qui permet de montrer que certains admissibles, au moins un, ne trouvent pas anormal d'avoir repoussé les oraux en attendant de meilleurs temps.
Bonne journée à tous.;-)
PS : J’ai tendance à penser que les maths c’est comme le bourguignon, plus ça mijote et meilleur c’est. -
Bonjour,
Je suis complètement d’accord avec apec. Pour ma part travailler les oraux est un très bon complément pour les éventuels écrits de la prochaine session.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tant d’enseignants semblent « révoltés « contre cette décision alors que la situation est exceptionnelle .
Bonnes révisions à tous, -
Je crois, au contraire, apec, que tu exprimes le sentiment de plusieurs personnes.
Et je te félicite sur la manière dont tu vois la préparation d'un tel concours, tu as visiblement pris de la hauteur, bravo ! -
Oui, prenons un peu de hauteur, que ce soit dans un triangle ou dans l'espace, sur un corps de nombres, une courbe elliptique ou encore un module de Drinfeld! Et Mahler à qui se prendrait la Tate de Néron! (:P)
-
Bonjour,
tout à fait d'accord également. C'est assez étonnant de voir à quel point certains candidats essaient de tourner les choses en leur faveur. Saisir les syndicats, c'est bien, mais il faudrait d'abord s'assurer que ça arrange tout le monde avant de le faire. Cela me fait penser à une situation que l'on a forcément tous vécus au moins une fois: des élèves viennent nous voir pour demander de déplacer une heure de cours . Cela va permettre à la plupart des élèves de quitter l'établissement deux heures plus tôt, mais ça va aussi engendrer un trou de 2h pour quelques élèves. Mais les élèves s'en fichent, tant que ça les arrange eux, tant pis pour les 3-4 élèves pour qui il n'y a pas d’intérêt.. Je ne pense pas que ce type de comportement est acceptable pour un concours. A priori, c'est le gouvernement qui fixe les règles, pas les candidats, sauf si TOUS les candidats sont d'accord pour des conditions à proposer. En l’occurrence ici, déplacer les oraux à juin/juillet peut en arranger certains mais pas tous (aucune envie pour ma part de passer des oraux pendant les grandes vacances !). Les syndicats n'ont pas l'air de s'en rendre compte, et font des demandes dans le sens de ceux qui s'expriment en majorité. Il me semble également évident que certains candidats ont peur de septembre, car cela voudrait dire se faire rattraper par d'autres candidats, non préparés actuellement, mais qui pourraient l'être en septembre...
Je trouve que décaler les oraux en septembre est l'une des moins pires solutions (la solution idéale étant que tous les admissibles soient admis, solution qui d'après le snes n'est pas encore définitivement enterrée). Surtout parce que c'est l'annonce officielle qui a été faite par le gouvernement, et que les candidats ont autre chose à faire que changer leurs plans chaque semaine. Libre aux candidats qui n'ont pas envie de travailler pendant les grandes vacances de ne pas le faire, mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas envie de le faire que tous les autres doivent se plier à leurs exigences et passer le concours en juillet ! -
Moi je vais prendre de la hauteur en louant un avion tellement ça vole haut !
-
Bonsoir,
Je comprends très bien que vous ne voyez pas le problème dans le décalage à octobre, mais là vous pensez en tant que candidat en mathématiques. Nous avons la chance que le programme ne change pas ou presque d'une année à l'autre, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de disciplines. Les candidats en lettre par exemple, s'ils travaillent l'oral jusqu'en octobre, ils auront 3 mois pour tout refaire pour les écrits puisque les œuvres étudiées changent d'une année sur l'autre. C'est la même chose en histoire géo, en langue, etc... Pour eux, la situation signifie devoir sacrifier les oraux ou leurs chances pour les écrits de 2021.
Dido -
évidemment, on est sur un forum de mathématiques.....
-
Oui, mais les syndicats s'occupent de tout le monde. Et je pense que la majorité des candidats n'ont pas notre chance. Imaginez un candidat en lettre qui ne sait même pas s'il est admissible (je ne sais pas si c'est le cas pour eux). Comment choisir entre travailler l'oral ou travailler le prochain écrit alors que c'est incompatible et qu'ils ne peuvent même pas faire un choix éclairé. Leur situation est effectivement infiniment plus difficile que la notre, aussi inconfortable soit-elle.
-
ta remarque est tout à fait pertinente dido....
-
Bonjour,
à mon humble avis, quelle que soit la matière, le critère premier pour se lancer dans une préparation à l'agrégation est d'aimer sa matière...Partant de là, dans l'optique d'oraux en octobre, on a près de six mois pour faire ce qu'on aime....
Quels que soient les résultats obtenus d'ici là, admissibilité ou pas, ce travail fourni ne peut être que bénéfique pour la suite.
Bonne journée
F. -
Programme anglais 2020 :
Littérature
1 –John Webster. The Duchess of Malfi[1613-14].
2 –Edward Morgan Forster. Howards End[1910].
3 –Herman Melville. The Confidence-Man[1857].
II –Civilisation
1 –La question du Home Rule(1870-1914)
2 –La présidence de Barack Obama (2009-2017)
Programme anglais 2021 :
I –Littérature 1–William Shakespeare. King Henry V [c. 1599].
2–Henry James. The Wings of the Dove[1902].
3 –Edward Morgan Forster. Howards End[1910]. et le film Howards End, réalisé par James Ivory, Merchant Ivory Productions, 1992.
II –Civilisation
1 –La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-19952 –
La présidence de Barack Obama (2009-2017)
On peut bien se rendre compte de la difficulté pour nos collègues de langue par exemple, non ? Comment faire ce programme en 3 mois, même s'il y a une partie commune avec 2020 ?
Nous ne sommes vraiment pas dans la même situation. -
Tout à fait d'accord avec toi dido
-
Pour info, les syndicats rencontreront à nouveau le ministère demain.
Pour parler, en autres, des concours.
Source : Twitter SNES -
Merci pour l'info. On verra bien ce que ça donne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath