Outils pour échelles d'intervalle et rapport

Bonjour
J'ai beaucoup lu sur internet des exemples de différences entre les deux échelles, cependant je ne comprends pas pourquoi des outils statistiques comme l'écart type relatif (coefficient de variation) est utilisé pour les échelles de ratio et pas pour les échelles d’intervalle. J'ai trouvé tout et son contraire sur internet. J'ai alors une hypothèse et j'aimerais savoir si elle est valide ?
Imaginons que l'on travaille sur une échelle de ratio et imaginons une variable X. Définissons alors la variable Y tel que Y = aX. Mon hypothèse est que les outils statistiques utilisables pour une échelle de ratio sont ceux pour qui le résultat pour X et Y sera égal.
Imaginons maintenant que l'on travaille sur une échelle d'intervalle et définissons Y comme Y = aX+b. Alors les outils statistiques utilisables sont ceux pour lesquelles le résultat de X et de Y sera égal. On ne peut donc pas utiliser l'écart type relatif pour les échelles d'intervalle car CV(X) n'est pas égal à CV(Y). Mais par contre on peut normaliser les données des 2 variables quelques soit l'échelle. (Par normalisation j’entends définir un score zi =( xi - moyenne(x))/ecart type(x)).
Voici mon hypothèse. Pouvez-vous me la valider ou la réfuter et m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.

Réponses

• Bonjour
    Alors que je faisais des recherches sur les indicateurs de dispersions, je suis tombé sur l'exemple que le coefficient de variation ne pouvait être utilisé que pour les échelles de rapport définit alors par Steven.
    À partir de là j'ai tenté de comprendre ce qu'étaient les différentes échelles de Steven. J'ai lu que ce qui les faisait la différence était les différentes transformations mathématiques autorisées.
    Cependant je n'ai pas bien saisi ce qu'il entendait par là et en quoi cela aide à savoir comment différencier les outils appropriés à une échelle d'intervalle et une échelle de rapport.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.