[AgregInt] Création d'une liste de diffusion

Bonjour,

Ce post s'adresse à celles et ceux qui préparent le concours d'agrégation interne de mathématiques en 2005-2006.

Ce concours n'est pas facile à préparer en exerçant son service d'enseignant à temps plein. Pour beaucoup de personnes, il n'y a pas de formation proposée proche de chez elles (et j'en fais partie).

C'est la raison pour laquelle je propose de créer une liste de diffusion permettant d'échanger des plans de leçons et des listes d'exercices, en rapport bien sûr avec les épreuves orales du concours. Il y a possibilité de stocker des documents en ligne, consultables uniquement par les membres de ce groupe. Cela permettrait à chacun de donner son point de vue sur tel ou tel sujet.

Mais cela suppose une chose, et c'est un point important : la participation de CHACUN. Cela sous entend de passer du temps à élaborer des plans de leçons (ou des listes d'exercices), et de les taper sur informatique (éventuellement de scanner des manuscrits bien écrits) pour les mettre à disposition des autres membres du groupe (je rappelle que seuls les membres du groupe auront accès à ces documents). Le format vraiment standard sur toutes les machines étant le PDF, je propose de poster les documents en PDF (il existe des logiciels gratuits permettant de transformer un document word en PDF, et acrobat reader, gratuit lui aussi permet de lire ces documents).

Voilà exposée mon idée. Si certains sont intéressés par ce projet, ils peuvent m'envoyer un mail :
sylvain.duchet@free.fr

A titre indicatif, pourrez-vous m'indiquer le temps que vous pensez pouvoir dégager par semaine (environ) pour préparer le concours, et si vous avez de quoi faire des documents en PDF ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis bien sûr prêt à les entendre.

Dans l'espoir de pouvoir mettre en commun nos idées,

Cordialement,

Epsilon.

Réponses

• La notion de groupe semble jouer un grand rôle dans cette histoire. N'oubliez quand même pas les anneaux et les corps.
  • L'idée est intéressante : je risque moi même de préparer un jour l'agreg interne (qd je pourrais la passer) et je peux te proposer une section et un groupe spécial sur MathemateX. Il faut voir si suffisament de personnes sont intéressées pour que cela puisse fonctionner.
  • Voilà une idée qui me semble intéressante, malheureusement je crains de ne pas pouvoir être très régulière : j'ai un enfant de 3 ans et je suis enceinte pour le mois de Février donc je ne suis même pas sûre de pouvoir assister aux épreuves...;-)
    Par contre même si je ne peux pas garantir une contribution régulière vu les circonstances, je serais d'accord pour m'astreindre à un minimun.
    Voilà pour moi.
    Ginie
  • Bonjour,
    Je trouve que le site de Gilles Constantini est super pour les candidats à l'agregation interne:

<http://perso.wanadoo.fr/gilles.costantini/&gt;
    Il a rédigé entièrement un grand nombre de leçons. Il y a également un forum.
    Merci Gilles.
    Christophe78
  • Bonjour,

Je connais effectivement le site de Gille Constantini. Il est vrai que 17 leçons y sont bien détaillées. L'idée n'est pas d'imposer un plan pour une leçon, mais de discuter sur diverses propositions de plans ou d'exercices.

Epsilon.
  • Le site de Gilles Costantini est effectivement très bien fait voire excellemment fait.
    Cependant le seul bémol que j’y mettrais, c'est que le jour J oral de l'agreg, l'accès à internet n'est pas autorisé. On ne peut donc pas travailler avec.
  • Faut pas trop en demander Fabrice... ;) On ne va pas te la donner l'agreg interne, non ?
  • C'est vrai que le site de Gilles est très bien fait et qu'il peut sans aucun doute donner une base pour chacun.

Je pense que ce que voulait dire Fabrice, c'était que seul le site de Gilles Costantini ne peut pas être suffisant dans la mesure où il faut établir un plan de leçon en fonction des documents que l'on a et non en fonction de documents auxquels on n'a pas accès le jour de l'oral.

Et puis, il n'y a qu'une petite partie des leçons sur le site, d'où l'intérêt de discuter sur différents plans possibles en fonctions des livres que chacun possède, non pas pour établir un plan unique pour chaque leçon, mais pour que chacun puisse faire ses propres documents.

Epsilon.
  • Bonjour,

Le projet que j'avais de réunir des documents et de discuter de l'agrégation interne voit le jour. Ce ne sera pas une liste de diffusion, mais un forum hébergé par le site MathemateX (suite aux propositions faites par le créateur du site).

Ce forum est un "forum fermé" et seuls les membres inscrits y auront accès. Pour cela, il faut s'inscrire au forum
    <http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php&gt; .
    Une fois votre inscription effectuée, pour avoir accès au groupe "Agrégation interne", il suffit de répondre à ce message : <http://www.mathematex.net/phpBB2/ftopic-144-le-groupe-_agregation-interne_.html&gt;

J'attire votre attention sur le fait que s'inscrire à ce groupe sous entend que vous y participiez en y postant vos documents (leçons, exercices, etc…). Ces documents ne sont consultables que par les membres inscrits du "sous-forum" Agrégation interne.

Avant de faire votre premier post (surtout pour la section "préparation aux oraux"), merci de lire le post-it pour que chacun puisse s'y retrouver facilement.

A très bientôt sur ce nouveau forum,
    Epsilon.
  • juste par curiosité :p , pourquoi cette notion de groupe fermé ?

vous voulez maintenir la connaissance au sein d'un groupe sectaire ? (déja que ça interesse peu de monde :p)
  • Pour satisfaire ta curiosité, un groupe fermé n'est pas un groupe qui n'accepte pas de nouveaux membres. C'est une notion phpbb qui fait que l'on ne peut pas entrer dans le groupe de son propre chef. Il faut en faire la demande et alors le modérateur du groupe vous ajoute au groupe.

Pour le reste, je ne suis pas sectaire et je ne pratique pas la rétention de connaissances, le reste du forum est libre d'accès. Il s'agit simplement d'un groupe de travail qui ne souhaite pas être importuné par des remarques inutiles du type "ça interesse peu de monde (ce que vous faites)". Par contre les personnes intéressées peuvent demander à rejoindre le groupe.

Cordialement,
    MB.
  • ok c'est une forme de moderation . mercipour la reponse :p
  • Oui et un peu plus que ça puisque, comme une liste de diffusion, ceux qui ne sont pas inscrits à la liste n'ont pas accès aux messages. C'est la même chose mais sur un forum. Par rapport à la liste de diffusion, c'est plus pratique (niveau organisation des messages, édition, ...) et en plus ya un support latex.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.