[HorsMath] MP*

Bonjours,

Est-ce qu'il est possible à un élève étranger qui poursuit ses études dans un CPGE (1ere année MPSI) de s'inscrire en 2ème année MP*(Lycée sainte Geneviève), si oui comment procéder.

J'ai contacté les responsables au lycée mais ils ne m'ont pas répondu.

Merci de me répondre.

Réponses

  • Il faut être suffisamment doué, je suppose.
  • Je suis d'accord avec Richard. Je suppose que mis à part un certain niveau requis pour intégrer la section, rien ne s'oppose à ta venue dans ce lycée.
  • Et qui dois-je contacter ???

    Ils ne m'ont pas répondu via e-mail !!!

    J'ai visité beaucoup de sites internet mais tous parlent seulement des procédures d'accès en première année !
  • C'est encore les vacances, c'est peut être pour ça. Il aurait peut être fallu s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
    N'y a-t-il pas un numéro de téléphone pour les contacter ?
  • Une remarque, si tu dois intégrer une école genre ENS ou X, (ou autre) tu le feras quelle que soit la prépa dans laquelle tu es... tous les normaliens et polytechniciens ne viennent pas de Paris !
  • Franchement, je veux l'X j'ai hésité aprés mon Bac entre partir en Allemagne ou rester en Tunisie puis faire le concours de l'X (malgré le risque). Et j'ai choisis la deuxième (J'aime étudier beaucoup de math fondamental + ingen).

    ??
  • Je connais le fils d'une collègue (sfaxienne) qui a été pris à Louis le Grand après son bac (passé en Tunisie). Il faut dire que ce garçon avait eu le prix présidentiel (une bonne quinzaine d'années en arrière). Deux ans plus tard, il était à l'X. Il ne faut donc pas désespérer.

    Demander son admission à Ginette par courrier électronique, c'est un manque de tact évident. Il vous faut une approche plus sérieuse.
  • à mon avis tu t'y prends un peu tard parce que les secrétariats prépa sont fermés (et oui c'est les vacances), que les prépas parisiennes côtées ont déjà un bon stock d'élèves venant de sup ou de spé qui cubent, et sont assez réticentes à ouvrir leurs portes à des élèves de l'extérieur pour rentrer en spé directement (surtout en MP*). bon bien sûr pour les génies je pense qu'ils feraient une exception. sinon il y a plein de prépas non parisiennes qui t'accepteraient plus facilement et te permettraient tout autant d'avoir tes chances à l'X.
  • j'ai échoué au concours prépa (je n'étais pas admis à l'école que je voulais). Comment travailler pendant l'année prochaine surtout les math et physiques ?
  • L'épreuve de français n'a pas un coefficient négligeable... Tu pourras gagner quelques points facilement avec quelques efforts.
  • "Comment travailler?". On croirait un sujet de philo du bac.

    Travaillez, un point c'est tout!
  • Malhereusement j'ai manque la date d'inscription.

    Mais je suis bien conscient que les mathematiques sont les memes partout!!!

    je vais essayer de les contacter via phone, je crois qu'ils travaillent pendant l'ete!!!

    ??
  • vu le prestige de cette prépa ça semble un peu compromis tout de même, mais comme le disait Riri, il y a bon nombre de prépa "moins cotées" qui seraient près à t'acceuillir si ton niveau est suffisant . Les mathématiques sont les mêmes partout, et quelqu'un qui a le niveau pour intégrer l'X le fera même dans une prépa moins connue si il bosse assez ! Bonne chance dans ta démarche quand même ...
  • Merci Bien Cédric,

    vraiment j'ai raté mon bac cette année (à cause de maladie grave eu cours de l'examen), j'ai fais un chute de 19 moyen au cours de l'année à 17 à l'examen final.

    Mais je vais récuperer

    A+
  • Après le bac, normalement on va en sup, pas en spé, non?
  • C'est vrai Corentin, ça se complique. Au début il était en maths sup, et maintenant, il a raté le bac.
  • Excusez moi mais je serai l'année prochaine en sup, et j'ai voulu juste savoir d'avance pour ne pas rater ma chance cette fois aussi.

    Merci de votre compréhension.

    Vraiment malgré qu'il est petit ce forum est génial, il est très active et les gens ici sont très charitables (au contraire des forums tunisiens)

    Merci à tous.
  • ahh tu passes en sup, c'est différent comme situation... là rien ne t'empeche de faire une année dans une prépa moins cotée, puis ensuite d'aller en spé là où tu veux. Mais je persiste dans le fait que c'est pas une nécessité (ça me dérangerais que ça soit la seule voie pour faire une école sympa quand même !).

    Bon rétablissement, enfin chuter de 19 à 17 c'est pas non plus la cata, faut pas pousser !

    @+
  • Vous serez en sup à quel endroit? Quand j'ai quitté la Tunisie (il y a 15 ans), il n'y avait pas de sup sur place. Les élèves étaient répartis en France, selon leurs résultats au bac.
  • En IPEIT (institut préparatoire des ingénieurs de Tunis), c'est presque le même programme qu'en CPGE (sauf celui de philo et le mécanique de fluides), mais ils m'ont dit que pour l'X ou l' ENS, il serait mieux de faire GINETTE, LLG, ou HENRI IV.
  • honnetement je ne suis pas dans un grand lycée parisien et ce que j'ai constaté autour de moi c'est que pour avoir une de ces ecoles il faut juste un cours correct et l'envie de le bosser
  • Salut,

    Pour la première sup c'est mort, les inscriptions sont déjà décidées début juin, faut s'y prendre plus tôt, par contre c'est possible si tu cartonnes en 3/2. Là tu pourras avoir une chance de faire ta 5/2 dans une grosse prépa parisienne. Mais là encore il faut t'y prendre au plus tôt, des les résultats d'admissibilités pas mi-août.

    J'avais un pote en spe MP à Rouen en 3/2 qui était admissible à Centrale Paris et qui l'a eu en 5/2 à Henri 4. A ma connaissance c'est la seule méthode.

    Il y a toujours le piston et la grosse tchatche mais là faut se bouger le cul et être super fort. Le mail c'est à oublier d'entrer, surtout mi-août ça fait touriste, c'est pas trop ce qu'ils cherchent je crois.

    Maintenant c'est clair que tu augmentes tes chances. Mais H4 ou LLg n'a jamais transformé une 4L en Ferrari. Si la qualité de l'élève est primordiale à la base (+ le travail de fou bien sûr) la prépa peut t'aider à avoir le petit plus pour intégrer l'école de ton rêve. Mais ça ne fait pas de miracles non plus.

    Bonne chance et bon travail donc.

    Styx
  • Mais que veut dire : 3/2 et 5/2 ????

    Je suis nouveau et je sais pas beaucoup de choses a ce propos
  • 3/2 = élève en Math Spé pour la première fois.
    5/2 = élève qui a redoublé la Math Spé.

    Tu verras, la prépa se distingue par un certain vocabulaire...
  • Bonjour,

    Pour rire:
    Mes filles, petites, comprenaient "sac de mie" au lieu de cinq demis..

    Oump.
  • Je pratique 6 heures de Sport par semaine (Taekwondo), ils m'ont dit que le rythme en prépa va m'empêcher de continuer, est-ce que c'est vrai ???
  • Tout dépend de ton niveau, du niveau de la prépa où tu seras, de tes ambitions...
  • Mes anmbitions sont l'X ou l'ENS, je veux pas me spécialiser, mon rève est d'étudier toutes les disciplines sans différence.
  • Si tu as sport pendant la semaine, je pense que ça va être chaud ! Par contre faut savoir décompresser et faire une aprem de sport (le samedi par exemple) ça peut faire beaucoup de bien.
    Moi j'avais 4h de maths tous les samedi matin et je profitais de l'après-midi pour me défouler :)
  • De toute façon si t'es vraiment un aigle en maths t'auras pas besoin de bosser non stop comme un fou pendant un an! Ce ne sont pas nécessairement ceux qui en font le plus qui réussissent le mieux aux concours! Loin de là même à mon avis! La qualité passe avant la quantité!

    Et puis c'est quand même fondamental de garder un certain équilibre de vie pendant sa prépa! Donc "oui aux 6 heures de sport par semaine" sans hésitations!
  • "je veux pas me spécialiser, mon rève est d'étudier tous les disciplines sans différence"
    C'est un peu sec à dire comme ça, mais c'est impossible. Rien qu'en maths si on veut avoir un bon niveau on est obligé de devenir spécialisé dans un domaine: un gars qui fait des edp, même brillant, ne doit pas comprendre grand chose à la théorie de Galois (pas celle qu'on voit en maitrise hein).
  • @David31: Merci bien de ton conseil.

    @corentin: Je travaille (18-20)h/Jours(7j/7) dont 10 à l'école et je crois que ça sera bien suffisant pour suivre un bon nombre de disciplines ???
  • C'est suffisant pour avoir un excelllent niveau en maths physique en prépa, ça suffit aussi pour mener de front une maitrise de maths et une maitrise de physique et faire du sport à côté (encore que je ne comprenne pas comment on peut survivre à ce rythme), mais ça ne te permettra pas de maitriser l'ensemble des mathématiques, tu n'auras tout simplement pas asser de mémoire, je pense. (je ne remets pas en cause tes capacités, c'est tout simplement une limite humaine)
    Bon courage pour l'année prochaine.
  • C'est simple, j'ai eu l'habitude. Vraiment le jours où je dors beaucoup je serai mal à l'aise !!! :)

    De toutes façons merci pour tous ceux qui m'ont répondu, c'est très gentil à vous (au contraire des tunisiens qui ne m'ont pas aidé! ).
  • Si on rate son année de première S .. Est-ce qu'on peut être sûr de ne pas être accepté en math sup ??? Puisque c'est sur dossier ...
    Répondez-moi vite svp...



    [Inutile de charger le forum avec des images sans rapport avec le message. AD]
  • Si tu as raté ta premiere S, je ne vois pas pourquoi tu réussirais brillament la terminale. Mais si tu as un bon dossier de terminale, et des notes correctes au bac de français, ca devrait le faire, et là encore tout dépend de là où tu veux aller.
  • étant actuellement en (fin de) 3/2, je ne peux pas résister à la tentation de fournir cette (si fameuse) explication:
    int(X dX, x=1..2) (le temps mis par un élève X pour intégrer l'X (le dX en fait) entre la 1 et 2e année...) = 3/2
    de même int(X dX, x=2..3)=5/2...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.