Préparation écrit (d'admission) agreg externe

Bonjour à tous,

Suite aux nouvelles concernant les modalités de passage de l'agrégation externe (qui chamboule pas mal la préparation au concours, du moins la mienne !)** je m'interrogeais sur comment préparer au mieux ces écrits. Même si nous n'en connaissons pas encore tous les contours, il me semble que ceux-ci devraient avoir à peu près le même format (modulo quelques ajustements portant peut-être sur le choix de l'option ? et des sujets plus transversaux algèbre/analyse).

Je pensais continuer à revoir les sujets des leçons sans faire de plan, en les groupant par thème (intégration, série entière, topologie, algèbre linéaire, théorie des corps etc..) et en préparant des développements plus ou moins classiques, afin de se confronter à de la technique et aux résultats jugés incontournables par le jury. Et bien sûr faire quelques annales. Auriez-vous des suggestions, des additions ou des mises en garde au vue de ce programme ? A savoir, je prépare l'agreg seul (sans prépa agreg).

Par ailleurs, si d'autres personnes sur le forum prépare l'agreg externe seul (ou pas d'ailleurs), nous pourrions faire de ce fil un endroit ou proposer des méthodes de préparation à ces fameux écrits.

A bientôt !

** : Pour ceux qui n'ont pas vu passer la nouvelle, "les épreuves écrites constitueront cette année les seules épreuves d’admission" pour les concours de recrutement externe qui n'ont pas encore commencé (source : site du ministère, agreg.org).

Réponses

  • Je pense que les épreuves écrites seront celles qui étaient prévues initialement.

    Ca parait compliqué à mon avis de tout modifier en si peu de temps. Si c'était le cas, je pense que les nouvelles modalités seraient données aux élèves dans les jours ( semaines ) à venir.
  • Bonjour,

    Merci pour ton message. Je prépare aussi l'agreg externe seul, et en effet ce revirement change tout. Je ne pense pas être le seul à avoir passé mon temps libre confiné à préparer des développements pour l'oral qui n'aura pas lieu. ;-) :-S(:P) (:P)
    Je n'ai pas vraiment de conseil à donner. Tu le sais sûrement mais on a les sujets corrigés dans les rapports de jury du concours; notamment disponibles sur agreg.org. .
  • Bonjour,
    Ce revirement ne change rien ! La préparation des oraux, et en particulier des développements, est très utile pour les écrits. Très souvent, on retrouve des bouts de développements dans des questions à l’écrit.
    Donc, vous n’avez pas travaillé pour rien.

    Bon courage pour la suite.
  • On peut éventuellement penser que les consignes de correction vont être plus sévères.

    La sélection plus stricte je le pense dans le sens pragmatique, mécaniquement : on ne veut pas des admissibles mais des admis (enfin pas tout à fait avec l’épée de Damoclès de l’oral de fin de stage...).
    Mais peut-être que dans les copies la chasse à certaines erreurs va être différentes qu’en temps « normal ».

    Je ne fais que réfléchir. Rien d’officiel.

    Édit : exact ! se préparer à l’oral est une bonne préparation pour les écrits aussi.
  • Je ne suis pas concernée, l’ayant déjà, mais je pense que je regarderais aussi les sujets du concours spécial docteurs parce qu’une modification simple serait de les utiliser. Je ne sais pas si ce serait plus pertinent, mais il me semble que ce sont des sujets qui couvrent bien le programme.
  • ... les concours de recrutement externe qui n'ont pas encore commencé...
    L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, c'est tout de même moins compliqué que l'agrégation de mathématiques...
  • Je partage tout à fait le point de vue de keijin, j'ai à titre personnel toujours considéré que l'écrit se prépare en préparant l'oral, ou au moins en lisant des mathématiques. Pour moi, la préparation spécifique de l'écrit n'a consisté qu'à faire quelques sujets pour apprendre à gérer 6 heures d'épreuve !
  • Kejin, je ne dis pas que j'ai travaillé pour rien. D'ailleurs, ce coup du sort affecte tout le monde, loin de moi l'idée de m'en plaindre.Je dis juste que ce n'est plus du tout la même stratégie, puisqu'ici nous parlons stratégie.

    Quand je me prépare à exposer en temps limité un développement, je ne me prépare pas forcément des masses à l'écrit. Si mon développement est Cauchy-Lispschitz, décomposition de Dunford ou p-Sylow, oui, c'est optimal.
    Si le développement est le nombre de Catalan par les séries formelles, tu conviendras qu'il est beaucoup moins probable que sa préparation porte ses fruits à l'écrit.

    Donc, non, ce n'est jamais pour rien (on peut tomber sur les séries formelles en algèbre, oui, c'est sûr) mais non on ne peut pas dire que cela ne change rien. On ne va pas continuer de bosser l'oral en se disant que cela aura aussi des répercussions sur l'écrit. Moi je le vois comme ça, en tout cas, cela change tout dans la stratégie. Le bolot, la famille, font que chaque heure est précieuse et on veut l'optimiser.

    Par contre, je pense que ce revirement est une opportunité pour ceux qui ne sont pas en prépa agreg, qui n'ont pas de cours qui balaient une leçon ou un thème, pas d'examens oraux, pas de discussions entre étudiants sur les plans et les développements. Disons que pour dire une connerie, je passe de 3% de chances de l'avoir à 8%. Ou, plus probablement, de 1 à 3%. Bref, c'est énorme.
  • Maths2 t'arrivais à te concentrer 6 heures d'affilées chez toi ? ::o

    Le concours spécial docteur de l'an dernier les 3 premiers exercices sont de niveau L2. Les problèmes sont autrement plus difficiles et interminables.
  • Je pense qu'il s'est notamment interdit l'accès au forum durant la période. ;-)
  • Chelito : je pense que tout ce que tu as fait est potentiellement utile pour l’écrit. Dans quelles proportions, ça je ne le sais pas.
    La seule chose inutile est désormais de se chronométrer en refaisant ses développements. À ta place, je continuerais à préparer ces développements. Maintenant tu fais comme tu le sens. Chacun a sa propre manière de travailler.
  • Je pense que je vais effectivement continuer à préparer des devs en ciblant ceux qui sonnent le plus "écrit". On verra bien pour le reste...

    Merci pour vos retours !
  • Bonjour,

    Je veux bien également des conseils pour des révisions axées sur les écrits de l'externe version cette année (annales quelles années prioritairement ? exercices type ? démo de théorèmes qui pourraient retomber souvent ?) Est ce que faire les exercices de la version Doctorant peut être une bonne stratégie ?
  • Bonjour,
    OShine a écrit:
    Maths2 t'arrivais à te concentrer 6 heures d'affilées chez toi ?

    Évidemment !! Comment prétendre avoir des chances de réussir des épreuves de 6 h si on n'est pas capable de se concentrer 6 h ?
    C'est quand même un minimum.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je passe aussi l'externe.

    Je pense que travailler les développements "classiques" ça peut être utile évidemment, puis si t'as pas l'agrégation cette année, tu as déjà de l'avance pour l'année d'après, qui, sauf nouveau cas de force majeur, contiendra des oraux.

    Personnellement j'étais presque venu à bout de la liste que je m'étais fixé, je m'abstiendrai de faire ceux qui sont très spécifiques. Sans s’entraîner à les faire en 15 minutes, essayer de les refaire en rédigeant bien de temps en temps ça me paraît rentable.

    Sinon, c'est le moment pour bosser spécifiquement sur ses éventuelles lacunes avec de bons livres, c'est la part essentielle de ce que je fais. Relire du cours pour avoir les théorèmes précis bien en tête avec toutes les hypothèses, pour ne pas perdre les points faciles du sujet. Faire des exercices classiques (ceux du Gourdon ou de bouquins de prépa, y en a aussi ici pour L3-M1).

    Enfin les sujets, un de 4 ou 6h par semaine, et je refais également un sujet que j'ai fait dans l'année, mais que je n'ai pas trop réussi. Pour les sujets, j'ai fait la plupart des récents, j'hésite à faire les sujets docteurs ou d'agrégation interne pour changer un peu. Et pas forcément d'un coup, 6h c'est long... Mais arrivé proche des écrits, augmenter la fréquence des sujets de 6h.

    En fait, c'est faire beaucoup de maths au programme quoi, plutôt que de bachoter des leçons...

    Puis chacun à ses méthodes de travail, le plus important je pense c'est d'en trouver une qui motive à passer le plus de temps possible à faire des maths, y a pas de secrets.
    Bonne chance à vous en tout cas !
  • Moi je pense que faire trop d'écrits ne sert pas si l'on ne maîtrise pas assez les bases de L1-L2-L3 surtout L1 et L2.
    Je privilégierais les leçons avec démonstrations de cours et exercices d'applications (certains sont de bons développements pour l'oral).
  • OShine a écrit:
    Maths2 t'arrivais à te concentrer 6 heures d'affilées chez toi ? ::o

    Je m'organisais pour pouvoir le faire à un moment où je savais qu'il y aurait 6h de calme. Et justement, ça m'a appris à repérer que moi j'avais besoin d'une pause, même courte, au bout de 4h -4h30. Le jour des épreuves, j'ai pris à peu près à ce moment, 10 min pour faire une pause goûter, et même sans en avoir réellement besoin, pour aller aux WC. Et après j'étais aussi frais qu'au début de l'épreuve. Chacun de nous réagit différemment, mais il me semble que justement il faut tester ce qui est le plus efficace pour être concentré le maximum de temps.
  • Bonjour !

    Pour moi, il est évident que les écrits seront composés uniquement des 2 écrits initialement prévus. Tans pis pour les options. :-(
    (Dans mon cas, en option Informatique, je comptais quand même pas mal dessus : j'ai des connaissances plus solides en informatique, l'année dernière j'ai eu 12 en modélisation avec une préparation très minimale).

    Pour préparer cet écrit d'admission, je compte continuer à préparer les leçons d'oral de mathématiques option D, pour diverses raisons :
    - j'aime bien préparer les leçons : la simple question "comment amener telle notion à des étudiants qui n'ont jamais rencontré celle-ci ?", me fait poser plein d'autres questions, dont des questions très basiques. Et au final, cela me fait maitriser plus les sujets.
    - ça fait faire des maths :-D
    - je suis incapable de me concentrer seul 6 heures chez moi
    - étant donné que je mise beaucoup sur l'option informatique pour l'obtenir, il est probable que cette année je ne l'obtienne pas : c'est donc une préparation pour 2021...! :-P

    FB
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