[HorsMath] Profs bornés ?
Bonjour,
Je lance un sujet qui risque de fâcher, mais tant pis: la plupart des profs sont-ils bornés ?
Je pose cette question parce que j'aime les maths depuis longtemps et il m'est souvent arrivé de poser des questions qui sortaient du cadre trop restrictif à mon goût du programme alors en vigueur. J'obtenais alors le plus souvent comme réaction de la part des profs "C'est pas au programme" ou "Tu verras ça plus tard" voire "j'en sais rien" sans plus d'investissement de leur part...
Je dois tout de même pour être honnête signaler une exception: quand j'étais en TS (Spé Physique-Chimie) je posais pas mal de questions d'arithmétique au prof de TS Spé Maths, qui regrettait que ses élèves soient moins passionnés que moi...
Mais comme je l'ai dit ça reste malheureusement une exception: quand j'ai demandé à ma prof de 1ère S si le nombre de diagonales d'un polygone à n cotés était bien n(n-3)/2, elle m'a dit: non, c'est n(n-1)/2. Je lui fis alors gentiment remarquer qu'elle avait compté les côtés parmi les diagonales, et que je n'avais jamais entendu parler des 3 diagonales d'un triangle.
J'obtins pour réaction de sa part: "Ya pas à compter les cotés ou pas, c'est n(n-1)/2, un point c'est tout !"
Devant une telle amabilité, il ne faut pas s'étonner de la crise des vocations scientifiques...
Qu'en pensez-vous ?
Je lance un sujet qui risque de fâcher, mais tant pis: la plupart des profs sont-ils bornés ?
Je pose cette question parce que j'aime les maths depuis longtemps et il m'est souvent arrivé de poser des questions qui sortaient du cadre trop restrictif à mon goût du programme alors en vigueur. J'obtenais alors le plus souvent comme réaction de la part des profs "C'est pas au programme" ou "Tu verras ça plus tard" voire "j'en sais rien" sans plus d'investissement de leur part...
Je dois tout de même pour être honnête signaler une exception: quand j'étais en TS (Spé Physique-Chimie) je posais pas mal de questions d'arithmétique au prof de TS Spé Maths, qui regrettait que ses élèves soient moins passionnés que moi...
Mais comme je l'ai dit ça reste malheureusement une exception: quand j'ai demandé à ma prof de 1ère S si le nombre de diagonales d'un polygone à n cotés était bien n(n-3)/2, elle m'a dit: non, c'est n(n-1)/2. Je lui fis alors gentiment remarquer qu'elle avait compté les côtés parmi les diagonales, et que je n'avais jamais entendu parler des 3 diagonales d'un triangle.
J'obtins pour réaction de sa part: "Ya pas à compter les cotés ou pas, c'est n(n-1)/2, un point c'est tout !"
Devant une telle amabilité, il ne faut pas s'étonner de la crise des vocations scientifiques...
Qu'en pensez-vous ?
Réponses
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Pour les modérateurs: pouvez vous s'il vous plait remplacer "sortait" par "sortaient" ? Mon orthographe fiche le camp, pourtant je l'aimais bien...
[C'est fait. K] -
Bonjour,
Je répond à toute les questions , même si ça sort du programme . Mais évdemment pour ce qui est du hors programme je préfère utiliser les temps morts. Par contre il faut savoir tout les professeurs n'ont pas forcément les connaissances nécessaires , j'ai bien vu un prof de Term S qui encadrait un TPE sur la géométrie qui connaissait pas la géométrie projective( dommage les élèves avaient fait une recherche internet sur la géométrie projective).
Cordialement. -
Il y a des profs bornés, d'autres sont tout à fait éclectiques et enclins à répondre aux questions... C'est comme partout !
L'humanité est ainsi faite... -
On peut avoir affaire à toutes sortes d'individus, mais souvent dans de telles circonstances, j'ai senti mes profs frustrés de ne pas me répondre (ou aux autres), en me donnant à regret toujours le mm motif. A savoir que telle ou telle question méritait et nécessitait beaucoup de temps pour y apporter une vraie réponse et que malheureusement les exigences des programmes à tenir ne permettaient pas de telles parenthèses.
Je me souviens d'un camarade de classe qui a poussé la prof dans ses derniers retranchements en lui réclamant une définition très "en profondeur" du produit scalaire. La prof a halluciné après coup d'y avoir passé 3/4 d'heure !! ... Et a vite accéléré la fin de la séance ! -
En première et en term, j'avais un super prof qui répondait à toutes mes questions ( que je posais à la fin des cours ). Des fois, il restait avec moi pendant 30min alors qu'il n’avait qu'une heure pour manger.
C'est d'ailleurs lui qui m'a fait aimer les maths. -
Quand j'étais en terminale j'ai posé une question sur la fonctiongamma à mon prof ( parce que j'avais vu la fonction gamma dans derive).
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En terminale j'avais posé une question à mon prof sur les modules parce que ce mot apparaissait dans une note historique à la fin d'un chapitre du livre. Sa réponse a été laconique. Mais qu'aurait-il pu dire de plus que "c'est une généralisation des espaces vectoriels" sans y passer beaucoup de temps. Un prof ne peut pas répondre à toutes les questions de ses élèves ... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas poser de questions. Il faut juste admettre que l'on n'aura pas de réponse à chaque fois.
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Un modérateur pourrait-il changer ce "jamais" en "j'avais", please ??? (j'ai honte)
[C'est fait. Il y en avait une autre plus vilaine, mais chut :-). K] -
En terminale j'ai demandé une preuve du théorème de Fermat à ma prof. elle m'a dit j'ai pas trop le temps mais je la rédige ce soir et je t'envoie un pdf... Bien sur cette histoire est inventée et toute ressemblance avec des personnes réelles serait totalement fortuite. Tout ça pour dire que ça dépend aussi de la question qu'on pose ! Je me rapelle être resté plus de 30 min avec mon prof de spé après la fin du cour pour répondre à des questions, mais des fois il répond en 2 minutes pendant que les autres cherchent un exo. Le truc c'est que tant que ça ne lui fait pas perdre de temps dans le cours qu'il a préparé il te répondra mais sinon suivant sa sympathie et si tu t'entends bien avec lui, alors il t'apprendra des trucs plus intéressants mais pas pendant les cours.
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Merci Eric
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J'ai toujours attendu la fin des cours pour poser mes questions (c'est la moindre des choses).
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Franchement c'est rarement que je pose une question qui me semble être hors programme à mes profs à cause de ma timidité. Mais pour rester dans le sujet je veux signaler que vous avez de la chance en France parce que la formation de vos profs est meilleure beaucoup des miennes (c'est ce que j'ai entendu).
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en Term S avec le programme actuel à faire en 5,5 heures par semaine, c'est impossible de faire des digressions
boucler le programme est déja pas facile donc difficile de répondre à des questions qui sont sans rapport avec le programme de TS -
Que te répondre Sylvain ?
Les profs sont des humains et comme tous le monde pas toujours disponibles au moment où il le faudrait ; de plus ils n'ont pas la science infuse. Je ne saurais dire s'il y a plus de partie compact dans l'espace des professeurs de mathématiques qu'ailleurs.
Il me semble que les participants au forum montrent par leur intervention qu'ils ne sont guère du style que tu nous évoque. Ta question me paraît un brin provocatrice dans ce contexte.
Bruno
PS. N'étant pas là pour encenser ma pratique passée, je ne répondrai pas sur mon cas :-)) -
Je savais que ça fâcherait :-)
Eh bien disons que je n'ai pas eu de bol... -
Je suis un $O(1)$ (borné).
Borde. -
Bien sûr que certains sont bornés, voire incompétents (comme la collègue d'histoire qui ne connaissait pas Cambronne ou ma prof de la même matière en 1° qui m'a soutenu que Morlaix était le chef-lieu du Finistère.).
Pour ce qui est du programme, je considère que c'est le minimum minimorum à enseigner, toutes les digressions étant permises à partir de là, même les sujets hors-math (physique, électronique, stats...).
Pour les diagonales, encore un prof qui pense qu'il y a des arguments d'autorité en maths.
La question est de savoir si la proportion des c... est plus importante chez les profs que dans la population nationale. J'ai ma réponse, mais je me la garde. -
Je ne réagirai pas à la pique. :-)
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Salut Sylvain,
Je ne pense pas que ta question ait fâchée qui que ce soit, il est juste difficile d'y répondre autrement que comme l'a fait Bruno par exemple. Je doute qu'il y ait eu des études pour déterminer si la plupart des profs (de maths ou autre) sont bornés ou non. D'ailleurs mon expérience m'invite à croire le contraire.
Amicalement.
michaël.
P.S. : Kuja, j'admire ton stoïcisme -
michael : " La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands. ", Pline le Jeune. :-)
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Borde, tu dois te vanter, non ? Parce que tu es souvent prompt à répondre à mes questions sur ce forum, ce dont je te remercie d'ailleurs.
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Bonjour,
pour ma part, mon prof de 3e était du genre que Sylvain décrit. A tel point que lorsque je lui ai posé, à la fin d'un cours, comme toujours, une question sur les matrices (comment détermine-t-on les matrices de rotations ? J'en avais "besoin" en informatique), il m'a répondu mais au conseil de classe suivant, m'a littéralement cassé, comme jamais. Disant que ma question, comme mon attitude, était de la poudre aux yeux, etc...
Ce prof m'a vraiment dégoûte, et le trimestre d'après (le 3e), j'ai eu mes meilleurs moyennes depuis la 6e histoire de lui montrer que c'est un c**
Je veux dire, c'est vraiment stupide de réagir comme ça face à la curiosité !
Heureusement qu'au lycée, j'ai eu deux profs tout simplement géniaux. Le premier, que j'ai eu en 2nd et 1erS m'a vraiment donne le goût des maths, répondant à toutes mes questions, étant vraiment très motive par sa matière et me répondre, ça se voyait au temps qu'il y passait et à son expression, lui faisait plaisir. Et ça ça m'a fait aimer les maths, car en plus il me les faisait voir différemment : il utilisait les heures d'AI pour me faire des "cours particuliers" (personne ne voulant venir), me faisant voir en 2nd les dérivées et intégrales (la notion, le concept, représentation mentale). Y'a pas a dire, tout ce qu'il m'a enseigné durant ces heures m'est d'une très grande utilité. Cette année, en TS, j'en ai eu un autre (spe math oblige, il ne prend qu'eux). Tout aussi génial, passant volontiers beaucoup de temps à la fin des cours pour approfondir une notion, m'expliquer quelque chose (même tout à fait hors programme). Ils sont tellement super que j'ai bien l'intention de ne pas perdre contact avec eux (j'ai l'email de l'un, et j'ai bien l'intention d'aller voir l'autre).
Tout ça pour dire que certains profs sont de vrais c** et que dans ce cas là il faut leur montrer, même avec du temps, qu'ils ont tort (mon prof de 3e croyait que je n'aurai même pas mon bac), et d'autres sont si excellents, si passionnants qu'ils vous font aimer comme jamais la discipline qu'ils enseignent.
Cordialement -
Non, non, mon activité sur ce forum ne reflète pas du tout mon mauvais caractère. Sur ce point, je suis d'ailleurs en désaccord avec ce que dit Bruno plus haut, en ce qui me concerne en tout cas !
Borde. -
Bonsoir
Je pense que le problème sur lequel est tombé Sylvain et que j'ai moi-même rencontré est dû à une trop grande rigidité de notre système d'enseignement. Les profs et les élèves doivent suivre un programme précis, incluant plusieurs domaines, en fonction de l'âge des élèves. A mon avis, un système de classes de niveau pour chaque matière fonctionnerait mieux.
Quand j'allais à des cours à mon club d'échecs, on était regroupé en fonction de notre niveau, si bien que dans une même séance se côtoyaient des gens de tout âge.
Enfin il y a les profs qui ont la flamme et ceux qui ne l'ont pas ...
++-+ -
Pour borde : Sur le style des participants au forum ?
Bruno -
Plus exactement, sur le fait qu'une intervention écrite (comme des messages ou posts) ne reflète pas nécessairement la vraie personnalité de celui qui écrit. Il paraît donc difficile de juger un tel uniquement au vu de ses interventions sur le forum.
Borde. -
Tu as parfaitement raison, mais je fonde mon jugement sur le fait de participer au forum ce qui est une activité relativement prenante.
Bruno -
Oui, nous sommes d'accord sur ce point...
A +
Borde. -
Dans le même ordre idée:
Et les élèves sont-ils généralement casse-pieds ?
Une prof certainement très bornée...
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Bonjour!
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