Une limite

Bonsoir

Soit $(x_n)$ une suite de limite nulle et $s>1$. Si $$\lim_{n\rightarrow +\infty }n^{s}(x_{n}-x_{n+1})=\ell \in [-\infty ,+ \infty ], $$ montrer que $$ \lim_{n\rightarrow +\infty }n^{s-1}x_{n}=\frac{\ell}{s-1}. $$
vous ne comprenez pas les choses, vous vous y habituez.

Réponses

• Bonjour. Si l est fini (éventuellement nul) on a un équivalent ou un o pour la suite "dérivée" avec le terme général d'une série convergente ( s>1) et de signe constant. Il suffit donc de sommer les équivalents ( ou les o). On est ramené à un reste pour une série de Riemann convergente.
  • J'ai également envie de sommer et de faire une transformation d'Abel.
  • Bonjour
    J'avais passé une heure de réflexion avant de trouver l'idée clé : se ramener à un reste d'une série de Riemann comme l'a signalé michel2. La preuve se fait en deux lignes sans passer par sommer les équivalents ou les petits o.

• Bonjour, gebrane,
    il existe des théorèmes de sommation des relations de comparaison ; ici, la suite $(x_n)$ est la suite des restes de la série convergente $\sum(x_{n+1}-x_n)$.
  • john_john
    Je n'ai pas dit le contraire, mais il faut savoir quand utiliser l'information que la suite x_n est de limite nulle. Puis-je savoir ta méthode john? Ma méthode est basique: par définition avec les $\epsilon$

• Si tu sommes $x_k-x_{k+1}$ de $n$ à $+\infty$, tu obtiens $x_n$ ; donc $x_n$ est le reste à l'ordre $n$ de la série $\sum(x_k-x_{k+1})$ ; à présent, il y a un théorème tout fait : puisque le terme général de ta série est équivalent à celui de la série positive (convergente) $\sum\ell/n^s$, le reste est équivalent à celui de la série $\ell/n^s$, savoir $\frac{\ell}{s-1}\frac1{n^{s-1}}$ (encadrement par deux intégrales).
  • Bonsoir john
    Ce raisonnement est à rectifier pour l nulle ou infini, mais avec les epsilon on gagne tous les cas

• Ah oui, je n'avais pas vu que $\ell$ pouvait être $0$ ou $\infty$ ; dans ce cas, on a aussi des résultats avec des $o(u_n)$ : si $\ell=0$, on dit que le terme général est $o(...)$ et si la limite est $+\infty$, on dit reconventionnellerment que $1=o(...)$.
    Cela dit, manier les $\varepsilon$ à chaque fois est tout aussi formateur !
    Bon dimanche reclus, j__j
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.