TIPE
dans Les-mathématiques
Bonjour a tous,
Je voudrais savoir s'il est possible de trouver quelque part les thèmes de TIPE de l'année scolaire a venir ? Est-ce toujours "Les dualités en science" ?
Cordialement
Merci.
Ps : Excusez les fautes (accents, de frappe), mais je suis sur un clavier n'ayant pas ces touches....
[j'ai corrigé les accents. AD]
Je voudrais savoir s'il est possible de trouver quelque part les thèmes de TIPE de l'année scolaire a venir ? Est-ce toujours "Les dualités en science" ?
Cordialement
Merci.
Ps : Excusez les fautes (accents, de frappe), mais je suis sur un clavier n'ayant pas ces touches....
[j'ai corrigé les accents. AD]
Réponses
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Bonjour naos, voici le texte pour l'année 2005-2006 : Les dualités en sciences
Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.
Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.
Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.
La mise en ouvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.
Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l’étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté." -
Merci
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Bonjour,
Je poste dans ce sujet puisqu'il me semble être l'endroit le plus adéquat pour vous demander votre avis, au lieu de créer un n-ieme post "Tipe"...
Je réfléchis beaucoup à ce que je voudrais traiter et à essayer de le faire rentrer dans le thème des Dualités en Science... Mais je ne trouve rien de satisfaisant (ou alors le genre de super sujet qui en jette mais sur lequel je vais nécessairement me casser la figure à la présentation, trop pointu).
Loin de moi de vous demander un titre de sujet tout prêt, mais auriez-vous quelques idées de sujets à traiter dans lesquels je pourrais parler des groupes, des actions de groupes, modéliser des phénomènes physiques par des objets mathématiques abstraits (en quelque sorte qui me permette de faire de la physique mathématique) ?
En fait, je pense pas mal aux symétries qui peuvent se modéliser par des groupes... de symétries, puis voir ce que la notion de symétrie signifie pour les physiciens, aborder le théorème de Noether, etc....
Ou peut-être pourrais-je traiter de la géométrie commutative, puis non commutative (globalement commutatif, localement non commutatif... oui c'est tire par les cheveux). Mais ce sujet, qui serait un plaisir à traiter, me semble vraiment hors de porté pour un mpsi (ou même en mp), non ? Pourtant il me permettrait de faire des maths et de la physique, le tout en théorique.
Merci de votre aide.
Cordialement.
PS : Toujours pas d'accents, et ce jusqu'a fin août... désolé [je les ai ajoutés. AD]
PPS : je n'ai pas accès à mon ordinateur personnel, donc pas a mon TPE, mais je peux essayer de le faire uploader sur un ftp et ainsi vous le montrer. Vous verrez ainsi ce que j'ai fait, et ce que j'aimerais faire (tous les résultats sont démontrés... c'était de la mécanique céleste, analyse de la trajectoire de Cassini) -
Si tu es seulement en MPSI, tu peux en profiter pour faire un TIPE sur lequel tu "joues pas ta vie", et de ce point de vue je trouve que la théorie des distributions s'inscrit très bien dans ce thème. Certes, ça sonne moins bien que "géométrie non commutative", mais c'est vraiment brillant comme théorie...
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ouais mais en MPSI c'est un peu dur...
moi en mpsi je ferais un truc bien, pas complique, avec plein d'experiences
genre de la physique
parce qu'en maths en mpsi en fait on sait pas grand chose et c'est vite soit rasoir soit trop difficile (d'experience) -
Merci pour vos informations.
Je reste ouvert a toutes suggestions.
Pour ce qui est de la theorie des distributions, elle est plusieurs fois mentionne sur le forum en tant que sujet potentiel. Mais comment l'inscrire dans le theme des dualites ? Theorie/Pratique ? C'est trop bateau, non ?
Si j'arrive a l'inscrire dans le theme, je pense en effet faire un TIPE dessus, car elle a l'air vraiment interessante (quoique "Ensemble des fonctions $C^{\infty}$ a support compact" ne me dit rien qui vaille, mais bon).
Merci encore -
tu peux l'inscrire dans le theme sans probleme car une distribution est une forme lineaire donc un element du "dual" d'un espace
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C'est même avec les distributions qu'on comprend vraiment d'où vient le terme d'espace dual, parce qu'en sup, la seule chose que vous voyez (du moins que j'ai vu) c'est le dual de $\R^n$, qui est lui même, donc c'est pas remarquable. Tandis que les distributions mettent vraiment en évidence cette dualité:
ici, on considère le dual d'un espace de fonctions, et si c'est un espace de fonctions très régulières, le dual est un espace de fonctions pas régulières du tout. Et donc, le pire est bien quand on prend les fonctions $C_c^{\infty}$, où là il apparait des trucs qui ne sont pas des fonctions, mais que les physiciens utilisent sans vergogne (->le pic de dirac).
Comme disait le poulpe, c'est quelque chose de difficile, mais très intéressant. Le tout c'est de ne pas s'embarquer dans des questions de topologie inabordables en sup comme en spé. -
C'est même avec les distributions qu'on comprend vraiment d'où vient le terme d'espace dual, parce qu'en sup, la seule chose que vous voyez (du moins que j'ai vu) c'est le dual de $\R^n$, qui est lui-même, donc c'est pas remarquable. Tandis que les distributions mettent vraiment en évidence cette dualité:
Ici, on considère le dual d'un espace de fonctions, et si c'est un espace de fonctions très régulières, le dual est un espace de fonctions pas régulières du tout. Et donc, le pire est bien quand on prend les fonctions $C_c^{\infty}$, où là il apparaît des trucs qui ne sont pas des fonctions, mais que les physiciens utilisent sans vergogne (->le pic de Dirac).
Comme disait le Poulpe, c'est quelque chose de difficile, mais très intéressant. Le tout c'est de ne pas s'embarquer dans des questions de topologie inabordables en sup comme en spé. -
Merci beaucoup pour tes informations !
Comme je m'oriente (rien de sûr, mais c'est pas perdu) vers les distributions, j'ai commandé le livre de Claude Zuily sur les distributions et les EDP (les EDP c'est en extra, mais toujours intéressant). Le connais-tu (ou quelqu'un d'autre) ? Qu'en pensez-vous ?
Je demande l'avis après l'avoir commandé car d'occaz à 10€, ça ne va pas me tuer !
Merci.
PS : Je ne suis pas la pendant 3 jours, donc c'est normal si je ne réponds pas de suite. -
Moi je passe en MP (pas étoile:-) ) et cette année j'avais fait mon TIPE sur le système de classement ELO aux échecs c'était assez sympa et un peu "expérimental"!
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c'est quoi le classement ELO aux échecs?
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qu'est-ce que t'avais bien pu raconter sur le ELO ?????????
pour emma; si tu veux des renseignements, va sur fide.com, un elo c'estun classement qui va theoriquement de 0 a +oo mais qui dans la pratique est borne pqr 900 et 2900 (enfin maintenant des ordis pretendent pouvoir atteindre les 3000) sachant qu'un joueur a 900 est vraiment nul et un joueur a 2800 c'est kasparov (kramnik pdt 1 temps), la moyenne en france ca doit etre 1600-1700 je pense.
comme ce classement ne se calcule qu'en fonction des resultats aux tournois, je vois mal comment on fait un tipe la-dessus ??? -
En simulant un tournoi peut-être ?
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oui enfin ca reste limité quand meme...
ce qui serait interessant c'est de developper une ia qui joue bien aux echecs, mais pour faire rentrer ca ds le theme...et puis je pense que c'est quand meme assez complexe. -
je suis un eleve en mp, j'ai passé le concours mines-ponts.
je travaille sur un tipe intitulé: ---la resolution des probléme en géometrie: geometrie euclédienne/ complexe.
j'hesite encore sur le plan... je pense a parler de la nature des probléme ou il est preferable de resoudre avec les complexes ou a l'aide de la geometrie euclédienne.
je vous demande un coup de main
merci
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