[Livre] Cours complet Agreg
dans Les-mathématiques
Bonjour à tous, j'aurai besoin d'une réelle aide en ce qui concerne le choix de livres concernant ma prépa agreg, en effet je suis à la recherche du livre comportant l'intégralité du cours, même s'il fait plus de 1000 pages, j'ai cru comprendre que le "Mathématiques générales pour l'agreg" de Patrice Tauvel répondait à mes attentes, cependant un site internet m'affirme qu'il ne comprend que une grde partie de l'algèbre et un peu de géométrie... cela signifierait-il que je dois me retourner vers des livres "séparés" c'est-à-dire un pour la géom, un pour l'analyse etc.? Dans ce cas, je vous serez très reconnaissant de me donner une liste des livres de cours qui couvrent l'intégralité du programme de l'agreg (si c'est plus,ce n'est pas grave) et dont l'intersection deux a deux n'est pas trop importante en raison du budget .... Merci d'avance a tous ...
Mat.
Mat.
Réponses
-
Bonjour,
-
Pour l'agregation, il est preferable d'utiliser une bibliotheque avec differents ouvrages sur un meme sujet afin d'avoir differents aspects.
Acquerir quelques ouvrages de reference comme zuily-queffelec, Tauvel ou d'autres peut etre utile mais a terme il faut envisagerde passer du temps en bibliotheque pour consulter beaucoup d'autres livres... -
Bonjour,
je suis persuadé qu'il n'existe pas de livre-miracle qui puisse couvrir TOUT le programme, mais certains sont déjà très complets dans leur domaine. En voici une liste (non exhaustive, avec <<étoilage>> des livres plus difficiles) :
Pour l'Algèbre : Tauvel, Arnaudiès-Bertin(*), Perrin,
Mneimne (Cassini), <<les>> Jean Fresnel (Hermann).
Pour l'Analyse : Doukhan-Sifre.
Pour la Géométrie : Arnaudiès-Bertin(*)
et puis des ouvrages plus élémentaires mais très généralistes : les Ramis-Odoux, Chambadal-Ovaert et Arnaudiès-Fraysse (qui doivent subsister dans le marché de l'occasion). -
Merci, beaucoup... L'analyse, la géométrie et l'algèbre couvrent bien bien l'essentiel du programme ? Si oui, Tauvel ou un autre a-t-il écrit trois livres dans ces trois domaines... en fait je recherche une collection de quelques livres recouvrant le prog agreg...mais collection d'un même auteur et éditeur , merci ...
-
Dans cette liste j'enlèverai quand même le Dhoukan Sifre qui sont bourrés de fautes dans les énoncés et les démonstrations des théorèmes important, pire que le queffelec Zuily et le Chambert Loir, ce n'est donc pas peu dire
Pour la géométrie je rajouterai le Ladegaillerie et le Tisseron et pour l'algèbre le cognet algèbre bilinéaire peut etre très utile. -
Bonjour Kifton,
j'ai demandé la semaine dernière les livres adaptés pr préparer l'agrég, tu peux retrouver ce qu'on m'a dit avec l'historique du forum, par auteur.
Séverine -
Le Doukhan-Sifre est excellent !!!!
HN -
Ok merci séverine, sais tu si il existe une collection de livres de curs couvrant l'intégralité du programme de l'écrit de lagreg, je veux dire par la si il existe quelques livres d'une meme collection (par exemple dunod) qui se partagent le programme, si oui merci de m'indiquer l'endroit ou je pourrai les acquérir ...
Merci -
Juste un avertissement concernant ta recherche bibliographique. Elle doit être adaptée à ton niveau et à ce que tu attends des révisions que tu veux réaliser.
Par exemple moi je peux te donner de bonnes références pour bosser le programme de l'agrèg à partant de zéro. J'ai repris mes études pour l'agrèg après 6 ans sans faire de maths et en ayant abandonné les maths en fin de spé.
Il n'y a pas de livre couvrant l'ensemble du programme!
Chacun peut avoir ses préférences. Par exemple moi je te déconseillerais vivement les Tauvel! Quant au Doukhan je le déconseillerais à quelqu'un ayant un niveau moyen. C'est un livre pour aller piocher des choses d'un niveau soutenu pour l'oral, pas un cours de base nécessaire pour l'écrit.
Je te conseille fortement d'éplucher le programme de l'écrit pour qu'aucun thème ni aucun théorème ou exemple exigible ne soit oublié.
Voici qqs livres que j'ai étudié pour les écrits:
Combes "Algèbre et géométrie" (très bien pour les groupes, anneaux, arithmétique et géométrie)
Audin "Géométrie" (excellent livre couvrant l'ensemble du programme de géométrie de l'agrèg et très clair)
Perrin "Algèbre"
Calais "Elements de théorie des groupes"
Gourdon Xavier "Maths en tête Algèbre" et "... Analyse" (à décortiquer!)
Gozard "Théorie de Galois" (excellent pour débuter la théorie des corps finis)
MethodiX Algèbre
Hirsch-Lacombe "Elements d'analyse fonctionnelle" (très bien pour comprendre la base de l'analyse fonctionnelle)
Brezis "Analyse fonctionnelle" (pour approfondir qqs points)
Faraut "Elements de calcul intégral" (très clair pour la théorie de l'intégration)
Queffelec 'Topologie"
Rouvière "Petit guide du calcul diff à l'usage de la licence ou de l'agrégation" (une bible, un régal, excellentissimo, much respect for Rouvière!)
Pabion "Elements d'anlyse complexe"
Pommelet "Analyse pour l'agrégation"
Gourdon (voir ci-dessus)
MethodiX Analyse
Voilà qqs livres de base.
Il est essentiel de ne rien laisser passer du programme. Pour t'en convaincre sache que j'ai cette année complètement foiré les écrits à cause du stress! Débile alors que j'avais pendant l'année de bonnes notes dans ma préparation. (Cela ne sert à rien de stresser).
J'ai été admissible avec juste les points du seuil d'admissibilité. Dans l'écrit d'algèbre il y avait une ou deux questions de cours sur les transformations affines. J'y ai répondu... Sans elles (par exemple en ayant fait l'impasse sur la géométrie) je ne serais pas agrégé à l'heure qu'il est...
Ciao ciao et bon courage. -
Le Doukhan Siffre est certainement excellent mais l'on ne peut pas s'y fier car il y a des énormes erreurs, et je pense que beaucoup de bouquins d'analyse sont moins dangereux que celui-ci.
Il dit entre autre que tout espace pré hilbertien admet une base hilbertienne là on se dit qu'il oublie le mot séparable mais non il utilise le lemme de Zorn et une grosse ânerie .
Il montre aussi des théorèmes avec des hypothèses très intéressantes par rapport à d'autres bouquins mais en faisant la même démo ce qui fait que cela n'a plus aucun sens mais bien sûr si on est capable de tout corriger les erreurs c'est un bon livre mais alors on n'a plus vraiment besoin de ce livre. -
Non,Kifton, je ne sais pas, je vais en acheter aussi plusieurs différents en m'inspirant des conseils du forum.
-
Je te conseille de n'acheter un livre qu'une fois que tu le connais un peu.
J'ai acheté des livres et les ai travaillés après... erreur ils ne me plaisaient pas !
Cette remarque ne saurait s'appliquer si acheter des ouvrages à 40 euros pièce ne te pose pas de problème... -
un livre de maths en francais vaut l'equivalent de trois places de cinema! pas de quoi fouetter un chat!
C'est moins cher que tout!!
Achetez des livres! pour vous ou pour vos enfants!
C'est la plus belle depense une frois les Soldes termines.
C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas pour les livres de maths en Francais des Yellow sale comme fait Springer. -
pour nitouche tout depend du prix ou tu paies ta place de cinema
-
bonjour à tous!
Ma contribution va peut etrre vous paraitre "niaise" et on l'as peut etre deja dit mais il serait bien qu on mettesur le site une liste de bouquin classé par exigeance pour l agreg!
Ainsi tout le monde en aurait pour son compte!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 60 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath