appliquer Lebesgue

dans Les-mathématiques
Un truc tout bête tellement bête que je ne vois plus
Soit $X_n$ une variable aléatoire réelle sur $(\Omega,\mathcal{A},P)$ convergeant presque surement vers $X$
Je veux montrer que $E(\vert X_n-X \vert)->0$
vous allez me dire que c'est trivial, mais voilà où je coince.
Pour tout $\omega$ en lequel il y a convergence on a $X_n(\omega)$ bornée, disons majorée par un $M(\omega)$ Pour pouvoir appliquer lebegue il faut que $M\in L1$ et là c'est le trou noir je ne vois pas pourquoi.
Soit $X_n$ une variable aléatoire réelle sur $(\Omega,\mathcal{A},P)$ convergeant presque surement vers $X$
Je veux montrer que $E(\vert X_n-X \vert)->0$
vous allez me dire que c'est trivial, mais voilà où je coince.
Pour tout $\omega$ en lequel il y a convergence on a $X_n(\omega)$ bornée, disons majorée par un $M(\omega)$ Pour pouvoir appliquer lebegue il faut que $M\in L1$ et là c'est le trou noir je ne vois pas pourquoi.
Réponses
-
Je ne suis pas sur que ce soit vrai si tu n'as pas une borne. Si on prend la mesure de Lebesgue sur $(0,1)$ et $X_n(t)=n\chi_{(0,1/n)$ il me semble que ca ne marche pas.
-
Ben, c'est bizarre, mon message n'est pas passer. Donc je disais que ca ne me semble pas marcher sans autrres hypotheses. Si tu prend la mesure de Lebesgue sur (0,1) et une suite de variable dont la taille du support tend vers zero (en 1/n) mais qui est egal a n sur le support...
-
La convergence L1 implique la convergence presque partout, mais la réciproque est grossièrement fausse effectivement !
-
VOici la référence Queffelec p 511
je recopie tel quel l'énoncé
si $X_n->X$ presque sûrement alors $E(\frac{\vert X_n-X \vert}{1+\vert X_n-X \vert})->0$ par Lebesgue.
La différence c'est donc que j'ai enlevé le dénominateur que je considérais comme négligeable -
Ben oui mais c'est lui te donne une majoration ! Uniforme qui plus est...
-
Je suis vraiment stupide c'est majoré par 1 .
Eh mais ça devient vraiment grave!! -
le stress des resultats
-
"La convergence L1 implique la convergence presque partout"
C'est faux, en depit de ce que peuvent penser certains membres du jury. -
Autant pour moi... Rajouter "à une extraction près"
-
Enorme faute dans le titre: ça s'écrit Lebesgue. C'est peut etre un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...
-
Je ne suis pas sûr que ce soit vrai si tu n'as pas une borne. Si on prend la mesure de Lebesgue sur $(0,1)$ et $X_n(t)=n\chi_{(0,1/n)}$ il me semble que ca ne marche pas.
Donc je disais que ça ne me semble pas marcher sans autrres hypothèses. Si tu prends la mesure de Lebesgue sur (0,1) et une suite de variables dont la taille du support tend vers zéro (en 1/n) mais qui est égale à n sur le support...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath