Suite divergente

dans Les-mathématiques
Bonjour,
comment peut on faire pour montrer que la suite un=n*|sin(n)| est divergente , mais pas vers +oo?
merci
ps: c'est une question qu'on m'a posé au capes cet aprèm, et... j'ai pas trop su répondre...
comment peut on faire pour montrer que la suite un=n*|sin(n)| est divergente , mais pas vers +oo?
merci
ps: c'est une question qu'on m'a posé au capes cet aprèm, et... j'ai pas trop su répondre...
Réponses
-
Désolé mais ta suite tend vers +oo...si je ne m'amuse.
-
Je réctifie, elle admet une sous suite qui tend vers +oo
-
Bonjour
On a 0<=|sin(n)|<=1
Donc 0<=n*|sin(n)|<=n
Comme U_n est croissante, alors lim_(n-->+oo) de U_n = +oo
(Car lim_(n-->+oo) de U_n = lim_(n-->+oo) de n )
Voilà -
Yalcin, je suis désolé de te dire que ton raisonnement est un peu faux.
Cordialement. -
si vous le dites
-
$U_n$ est croissante ???
-
Et bien, un test sur matlab montrait pourtant que c'est vrai pour les 10 premiers termes
)
-
bonjour
la suite de terme général u(n)=n.[sin(n)] est alternée;
on peut encadrer le terme général: 0 <= u(n) < n
la borne inférieure est atteinte seulement pour n=0
il n'est pas possible de trouver une limite à u(n) par recours aux théorèmes sur les suites alternées: la suite est donc divergente (vers plus l'infini d'une manière irrégulière)
cordialement -
Bonjour,
merci pour vos réponses.
voilà ce à quoi j'avais pensé, mais sans trop savoir comment le justifier.
Il existe une infinité de n tel que |sin(n)| soit >= 1/2. Il existe donc une suite extraite de u_n qui est minorée par n/2 donc qui diverge vers +oo.
Pour montrer que u_n ne diverge pas vers +oo, j'ai simplement dit que on pouvait toujours avoir |sin(n)| aussi petit que l'on veut. Voilà, mais le jury n'avait pas l'air d'être très emballé par mes justifications... -
par les fractions continues, on peut approcher pi par un rationnel tel que
|pi-p/q| <1/q^2, donc |q pi-p | <1/q < 1 don p|sin p| =p sin|q pi- p| <p/q =p/q-pi + pi < 1/q^2 + pi < 1+ pi
et cela pour une infinité de p. Ce qui montre qu'il existe une sous-suite p sin(p) bornée, et donc la suite ne tend pas vers +infini
Je pense meme que TOUT REEL est suite d'adherence de cette suite -
je voulais dire valeur d'adherence bien sur. Par exemple il est connu que la suite sin(n) est dense dans [-1,1]
-
Je veux pas dire, mais montrer que $u_n$ ne tend pas (tend?) vers l'infini en module doit quand même pas être évident du tout. Le sujet a déja été discuté récemment.
-
En utilisant la relation $\displaystyle u_{2n}=4|cos n|u_{n}$, j'aboutis par récurrence immédiate à
$$\displaystyle u_{2^{k}n}=a^{k}u_{n}$$
où $\displaystyle a=4|cos n|$.
En choisissant $n=8$ on a $a -
Désolé, c'est complètement faux.
-
C'est faux, le a depend de n, il faut le remplacer par cos(n) cos(2n) cos(4n)...
-
Ma solution marche, il y a une infinité de p/q tels que
$ | \pi-\frac pq | \leq q^{-2} \leq 1$, et sur $[-1,1]$, l'égalité $ |\sin x|=
\sin |x| $ est valable. Et donc $ | p\sin p| \le \pi+1$ pour une infinité de $p$ -
Bonjour,
c'est qui est certainement facile, à l'aide d'une formule de trigonométrie, c'est de montrer que $u_n$ ne tend vers aucun nombre réel.
Supposons par l'absurde que ce soit le cas.
Alors $\sin(n)\longrightarrow 0$.
Comme $\cos^2(n)+\sin^2(n)=1$, on a
$|\cos(n)|\longrightarrow 1$.
Et comme enfin $\sin(n+1)=\sin(n)\cos(1)+\cos(n)\sin(1)$, on en déduit que
$\sin(1)=0$ ce qui est faux.
Pour montrer, en revanche, que $u_n$ ne tend pas vers $+\infty$, cela semble nettement plus compliqué et je ne vois pas d'astuce qui permette d'éviter de considérer des conditions diophantiennes (cf. post de ouin). -
Ma solution marche, il y a une infinité de p/q tels que
$ | \pi-\frac pq | \leq q^{-2} \leq 1$, et sur $[-1,1]$, l'égalité $ |\sin x|=
\sin |x| $ est valable. Et donc $ | p\sin p| \le \pi+1$ pour une infinité de $p$ -
désolé d'avoir radoté, mais c'est ma premiere apparition sur ce forum, et j'ai pas compris tout de suite comment utiliser Latex. Il est pas possible d'effacer ses propres messages ?
Bonjour ouin et bienvenue. Tu ne peux pas effacer tes messages, mais je l'a fait pour toi.
Bruno -
Bonsoir
la solution de ouin marche tres bien;
remarquons qu'on peut faire la meme dem mais avec $1/ \pi$ et on aura
$\vert psinp\vert \leq \pi$ au lieu de
$ | p\sin p| \le \pi+1$ -
Et sinon est-ce que tout réel est valeur d'adhérence de $(u_n)$ ?
-
mille excuses. je me suis trompé en fait. la suite est en fait u_n=n^2*|sin(n)|.
Je ne sais pas si la démonstration de ouin marche encore. En tous les cas, bravo déjà pour cette démo.
a+ -
tout reel positif si on laisse les valeurs absolues !!
-
Bonjour,
Ce qui est certainement facile, à l'aide d'une formule de trigonométrie, c'est de montrer que $u_n$ ne tend vers aucun nombre réel.
Supposons par l'absurde que ce soit le cas.
Alors $\sin(n) \to 0$.
Comme $\cos^2(n)+\sin^2(n)=1$, on a
$|\cos(n)|\to 1$.
Et comme enfin $\sin(n+1)=\sin(n)\cos(1)+\cos(n)\sin(1)$, on en déduit que
$\sin(1)=0$ ce qui est faux.
Pour montrer, en revanche, que $u_n$ ne tend pas vers $+\infty$, cela semble nettement plus compliqué et je ne vois pas d'astuce qui permette d'éviter de considérer des conditions diophantiennes (cf. post de ouin). -
Mmmh le $n^2$ fout tout en l'air. Il faudrait des approximations rationnelles de $\pi$ d'ordre $>2$. Ca me parait pas évident.. chercher du coté de la transcendance de $\pi$?? Il y a sûrement un truc simple que je vois pas, je pense qu'un jury de capes doit poser des trucs faisables en un temps bref ?
-
Yes ouin is right. Showing limit inf n*abs(sin(n)) = 0 is a little bit harder and I guess it still an open question...
-
plus generalement on peut montrer (comme l'a fait ouin) que si
$$ \{(p,q) \in \Z \times \N^*, \vert \alpha -\frac{p}{q}\vert \leq \frac {1}{q^{s+1}}\}$$
est infini pour $s>0$
Alors $\vert n^s sin(\pi \alpha n)\vert $diverge.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath