Convergence ou divergence d'une série numérique.
Bonjour tout le monde. Je souhaiterais un petit coup de pouce pour montrer la divergence d'une série numérique.
( je pense qu'elle diverge)
on pose $\forall n \in \N, \ U_{n}= \int_{0}^{\infinity} e^{-t}sin^{2n}t\ dt$
On montre aisément par deux intégrations par partie :
$U_{n} \ = \frac^{2n(2n-1)}_{1+4n^{2}}\ U_{n-1}$
Puis par récurrence évidente :
$\forall n \in\N,\ U_{n} \ = \ \frac_{\prod^{n}_{k=1}(1+4k^{2})}^{2n!}$
( je pense qu'elle diverge)
on pose $\forall n \in \N, \ U_{n}= \int_{0}^{\infinity} e^{-t}sin^{2n}t\ dt$
On montre aisément par deux intégrations par partie :
$U_{n} \ = \frac^{2n(2n-1)}_{1+4n^{2}}\ U_{n-1}$
Puis par récurrence évidente :
$\forall n \in\N,\ U_{n} \ = \ \frac_{\prod^{n}_{k=1}(1+4k^{2})}^{2n!}$
Réponses
-
Effectivement la formule pour $U_n$ est juste. Ensuite, peut-être qu'il faut calculer $U_{n+1}/U_n$, et ensuite se servir d'un théorème quand $U_{n+1}/U_n = 1+...$. Si ça ne marche pas je vais réfléchir à autre chose.
-
Je suis désolé jai posté cette version du message par inadvertance
[C'est corrigé. md.] -
Effectivement la formule pour $U_n$ est juste. Ensuite, peut-être qu'il faut calculer $U_{n+1}/U_n$, et ensuite se servir d'un théorème quand $U_{n+1}/U_n = 1+...$. Si ça ne marche pas je vais réfléchir à autre chose.
-
Oui je pense que ca converge.
U(n+1)/Un = 1 - 2/n + O(1/n^2)
Donc Un ~ A*1/n^2 (classique)
Donc la série converge. -
Voilà, c'est ce à quoi je pensais (mais je ne me souvenais plus trop du théorème :-().
-
re-coucou
Dans mon cours de maths ( PSI ), le critère de d'alembert ne fournit pas de réponse lorsque le quotien $\frac{U_{n+1}}{U_{n}} \longrightarrow 1$ quand $n \longrightarrow \infty$.
a
Ici on a $\frac{U_{n+1}}{U_{n}}=1-\frac{(2n+3)}{4n^{2}+8n+5} $
Jai entendu dire qu'il existait des règles permettant de conclure dans ces conditions.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
PS : ca n'a rien a voir mais jai des gros soucis avec l'option "aperçu" de ce que je tape en latex. En fait ca rafraichit pas parfois -
Salut,
Au sujet de LaTeX : clique sur le bouton "actualiser" de ton navigateur.
michaël. -
bonjour
en supposant que l'expression de U(n) est bonne (ce que je n'ai pas vérifié) on peut montrer qu'elle converge en effet avec n en utilisant l'équivalent de Wallis:
(2n)!/[4^n.(n!)²] est équivalent lorsque n grandit à 1/racine(n.pi)
ici on met en facteur 2².4².6².......(2n)² au dénominateur de U(n) il vient:
U(n)=(2n)!/[4^n.(n!)²(1+1/2²)(1+1/4²)(1+1/6²).....(1+1/(2n)²]
or l'expression (1+1/2²)(1+1/4²)(1+1/6²).......(1+1/4n²) lorsque n tend vers l'infini
tend elle-même vers sh(pi/2) d'après le produit eulérien correspondant au sinus hyperbolique
et donc U(n) est équivalent finalement à 1/[racine(pi.n).sh(pi/2)]
U(n) converge bien vers 0 (d'une façon assez modérée)
cordialement -
Imaginez l'allure de sin^(2n)(t) lorsque n est très grand. Multipliez le tout par exp(-t). La limite est facile à deviner.
-
"bonjour
en supposant que l'expression de U(n) est bonne (ce que je n'ai pas vérifié) on peut montrer qu'elle converge en effet avec n en utilisant l'équivalent de Wallis:
(2n)!/[4^n.(n!)²] est équivalent lorsque n grandit à 1/racine(n.pi)
ici on met en facteur 2².4².6².......(2n)² au dénominateur de U(n) il vient:
U(n)=(2n)!/[4^n.(n!)²(1+1/2²)(1+1/4²)(1+1/6²).....(1+1/(2n)²]
or l'expression (1+1/2²)(1+1/4²)(1+1/6²).......(1+1/4n²) lorsque n tend vers l'infini
tend elle-même vers sh(pi/2) d'après le produit eulérien correspondant au sinus hyperbolique
et donc U(n) est équivalent finalement à 1/[racine(pi.n).sh(pi/2)]
U(n) converge bien vers 0 (d'une façon assez modérée)
cordialement"
Le fait que la suite (Un) CV vers 0 ne prouve rien étant donné que c seulement une condition necessaire.
Par contre d'apres ton raisonement, Un étant un équivalent à 1/[racine(Pi.n).sh(pi/2)],la nature de la série de terme général Un est la meme que celle de terme général 1/[(Pi.n).sh(pi/2)] qui diverge (serie de Riemmann divergeante). -
OkAille c'est bon ca converge !
En effet $\frac{U_{n+1}}{U_{n}}-1 \sim -\frac{1}{2n} $
Donc il existe $n_{0} \in \N$ tel que $\frac{U_{n+1}}{U_{n}}-1$ -
Pour le précédent message, c parce qu'il parle d'une série, donc je suppose la série de terme général Un .
Par contre si on parle de suite Un, alors elle est convergente vers 0 (sin^(2n)(t) converge vers 0 si t est différent de pi/2 modulo pi et vers 1 si t=pi/2+k*pi) On utilise le Th de convergence dominée pour intervertire limite et intégrale, et on obtient que la limite de Un est égale a l'intégrale de exp(-t) sur l'ensemble {t : t=pi/2+k*pi} qui est un Lebesque négligeable, donc l'intégrale sur cet ensemble est nulle. -
Hum .....
Peut-être je ne l'ai pas suffisamment précisé mais je m'interesse à la convergence de la série $\sum_{i=0}^{n} Un $
Montrer que la divergence n'est pas triviale ( $U_{n} \longrightarrow 0$ ) est effectivement triviale avec la formule de stirling. -
bonsoir
je complète mon message précédent:
U(n) est équivalent pour n grand à 1/[sh(pi/2).rac(pi.n)]
alors la somme algébrique arrêtée au rang n des termes U(n) sera équivalente pour n grand à [2rac(n/pi)]/sh(pi/2) et donc divergente avec n
la série est bien divergente; on aurait le voir directement à partir de l'intégrale: la limite de la série de terme U(n) est:
intégrale sur R+ de exp(-t).dt/[1-sin²t]
le dénominateur de la fonction à intégrer est positif ou nul; il s'annule sur R+ pour pi/2; 3pi/2; 5pi/2...
il n'existe aucune compensation dans les divergences successives de la fonction à intégrer et l'intégrale et donc la série est bien divergente
cordialement -
Pour Alex_grrr.
Ce n'est pas parce que U_n est décroissante que la série converge ! On ne conclut donc pas classiquement comme tu dis. -
Pour Zantac.
Théorème :
$\sum U_{n}$ une série à termes positifs
$\frac{U_{n+1}}{U_{n}} \longrightarrow k \in $ [0,1[$\Rightarrow \sum U_{n}$ converge.
Là on sait que ca tend vers 1 ( cas litigieux ) mais par valeur inférieure. Je pensais qu'on pouvait conclure avec les arguements de mon message précédent mais j'en suis plus tres sur .
Au secours -
à jean
Je n'ai pas encore entendu parlé de produit eulerien. Est ce que tu peux mexpliquer brièvement comment tu montres cette convergence ?
Le fait que le produit converge, c'est simple ! mais pour trouver vers quoi j'en ai aucune idée :[
En admettant que ton résultat est juste, je suis parfaitement d accord avec ton équivalent à savoir :
$U_{n} \sim \frac{K}{(\pi n)^{\frac{1}{2}}}$
avec K étant l inverse de la limite du produit.
Alors ma série converge pas :[
snif -
bonjour
le produit infini eulérien correspondant au sinus circulaire est:
sin(pi.x)/pi.x = (1-x²)(1-x²/2²)(1-x²/3²)........(1-x²/n²)........
dont la convergence est assurée quel que soit x
le produit infini eulérien correspondant au sinus hyperbolique est:
sh(pi.x)/pi.x = (1+x²)(1+x²/2²)(1+x²/3²)..........(1+x²/n²).........
il suffit de changer x en i.x dans le premier produit infini
Euler avait trouvé le premier produit infini par factorisation de la fonction f en n facteurs et passage à la limite pour n infini :
f(x)=(1+i.x/n)^n + (1+i.x/n)^n
mais on peut trouver aussi ce produit infini par factorisation du binôme
1 + x^n en n facteurs et transformation de x en exp(ix) puis passage à la limite pour n infini
je signale que JJ a récemment utilisé le second produit infini pour trouver une limite
cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath