[physique] Hydrodynamique
dans Les-mathématiques
Bonjour,
J'espère que les mathématiciens pourront m'aider dans ce problème de physique.
Il m'a été soumis un problème d'hydrodynamique que j'essaie de résoudre.
Le problème est le suivant :
Dans un "bocal rectangulaire" (isolé par la pensée) règnent deux fluides de densités différentes (rho+ et rho-) en contact : la distinction entre ces deux fluides est "nette" schématiquement [le bocal est séparé en 2]. La limite supérieure du bocal est donnée par h+, et la limite inférieure h-.A l'extérieur du bocal, il règle la pression Pext, et le bocal est soumis à la gravitation g.
A l'interface de ces deux fluides en contact, on isole (par la pensée) un cylindre de hauteur h et de section S qui contient donc les deux fluides de densités différentes. Cet état est l'état d'équilibre.
Puis (toujours par la pensée), on bouge le cylindre vers le bas d'une petite distance z, telle que l'interface entre les deux fluides à l'intérieur du cylindre s'est aussi déplacée par rapport à l'interface entre les deux fluides dans la bocal.
Il m'est demandé d'écrire l'équation de mouvement du cylindre : (dz²/dt²=...).
Je ne vois pas comment débuter (mis à part somme des forces = masse*accélération dans un réflérentiel galiléen) car le cylindre contient deux fluides de densités différentes, et il est soumis à des pressions différentes. Les forces que j'ai pu identifiées sont : le propre poids du cylindre ((h/2)*S*rho+ + (h/2)*S*rho-)*g selon -ez si ez est ascendant, et les forces d'Archimède de la part du fluide rho+ et de la part du fluide rho- (c'est lamentable mais je ne me rappelle plus l'expression d'Archimède).
Est-ce la bonne démarche ? Comment mettre en équations ?
En recherchant dans la littérature, j'ai pu trouver :
En appliquant le PFD (froces extérieures : Archimède et poids) : $\longrightarrow{\gamma}\rho dV=\rho_1 dV(\longrightarrow{g}-\longrightarrow{a})-\rho_2 dV(\longrightarrow{g}-\longrightarrow{a})$, où $\gamma$ est l'accélération relative du cylindre, $a$ l'accélération de l'interface dans un repère galiléen, et $g$ l'accélération de la pesanteur.
Mais je ne la comprends ni les signes $-$, ni d'où sort le $g-a$ (en vecteurs) !
D'autre part, pouvez-vous développer l'expression suivante (avec les composantes) pour que j'y voie plus clair ? : $(\longrightarrow{v_1}.(\longrightarrow{\nabla})\longrightarrow{v_1}$
Merci beaucoup de vos réponses !
Dans un "bocal rectangulaire" (isolé par la pensée) règnent deux fluides de densités différentes (rho+ et rho-) en contact : la distinction entre ces deux fluides est "nette" schématiquement [le bocal est séparé en 2]. La limite supérieure du bocal est donnée par h+, et la limite inférieure h-.A l'extérieur du bocal, il règle la pression Pext, et le bocal est soumis à la gravitation g.
A l'interface de ces deux fluides en contact, on isole (par la pensée) un cylindre de hauteur h et de section S qui contient donc les deux fluides de densités différentes. Cet état est l'état d'équilibre.
Puis (toujours par la pensée), on bouge le cylindre vers le bas d'une petite distance z, telle que l'interface entre les deux fluides à l'intérieur du cylindre s'est aussi déplacée par rapport à l'interface entre les deux fluides dans la bocal.
Il m'est demandé d'écrire l'équation de mouvement du cylindre : (dz²/dt²=...).
Je ne vois pas comment débuter (mis à part somme des forces = masse*accélération dans un réflérentiel galiléen) car le cylindre contient deux fluides de densités différentes, et il est soumis à des pressions différentes. Les forces que j'ai pu identifiées sont : le propre poids du cylindre ((h/2)*S*rho+ + (h/2)*S*rho-)*g selon -ez si ez est ascendant, et les forces d'Archimède de la part du fluide rho+ et de la part du fluide rho- (c'est lamentable mais je ne me rappelle plus l'expression d'Archimède).
En appliquant le PFD (froces extérieures : Archimède et poids) : $\longrightarrow{\gamma}\rho dV=\rho_1 dV(\longrightarrow{g}-\longrightarrow{a})-\rho_2 dV(\longrightarrow{g}-\longrightarrow{a})$, où $\gamma$ est l'accélération relative du cylindre, $a$ l'accélération de l'interface dans un repère galiléen, et $g$ l'accélération de la pesanteur.
Mais je ne la comprends ni les signes $-$, ni d'où sort le $g-a$ (en vecteurs) !
D'autre part, pouvez-vous développer l'expression suivante (avec les composantes) pour que j'y voie plus clair ? : $(\longrightarrow{v_1}.(\longrightarrow{\nabla})\longrightarrow{v_1}$
Réponses
-
Bonjour,
Dans un "bocal rectangulaire" (isolé par la pensée) règnent deux fluides de densités différentes ($\rho_+$ et $\rho_-$) en contact : la distinction entre ces deux fluides est "nette" schématiquement [le bocal est séparé en 2]. La limite supérieure du bocal est donnée par $h_+$, et la limite inférieure $h_-$. A l'extérieur du bocal, il règle la pression $P_{ext}$, et le bocal est soumis à la gravitation $g$.
A l'interface de ces deux fluides en contact, on isole (par la pensée) un cylindre de hauteur $h$ et de section $S$ qui contient donc les deux fluides de densités différentes. Cet état est l'état d'équilibre.
Puis (toujours par la pensée), on bouge le cylindre vers le bas d'une petite distance $z$, telle que l'interface entre les deux fluides à l'intérieur du cylindre s'est aussi déplacée par rapport à l'interface entre les deux fluides dans la bocal.
Il m'est demandé d'écrire l'équation de mouvement du cylindre : ($\dfrac{dz^2}{dt^2}=\ldots$).
Je ne vois pas comment débuter (mis à part somme des forces = masse*accélération dans un réflérentiel galiléen) car le cylindre contient deux fluides de densités différentes, et il est soumis à des pressions différentes. Les forces que j'ai pu identifiées sont : le propre poids du cylindre $\displaystyle (\frac{h}{2}S\rho_+ + \frac{h}{2}S\rho_-)g$ selon $-e_z$ si $e_z$ est ascendant, et les forces d'Archimède de la part du fluide $\rho_+$ et de la part du fluide $\rho_-$ (c'est lamentable mais je ne me rappelle plus l'expression d'Archimède).
En appliquant le PFD (froces extérieures : Archimède et poids) : $\overrightarrow{\gamma}\rho dV=\rho_1 dV(\overrightarrow{g}-\overrightarrow{a})-\rho_2 dV(\overrightarrow{g}-\overrightarrow{a})$, où $\overrightarrow{\gamma}$ est l'accélération relative du cylindre, $\overrightarrow{a}$ l'accélération de l'interface dans un repère galiléen, et $\overrightarrow{g}$ l'accélération de la pesanteur.
Mais je ne la comprends ni les signes $-$, ni d'où sort le $\overrightarrow{g}-\overrightarrow{a}$ (en vecteurs) !
D'autre part, pouvez-vous développer l'expression suivante (avec les composantes) pour que j'y voie plus clair ? : $(\overrightarrow{v_1}.\overrightarrow{\nabla})\overrightarrow{v_1}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 39 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath