Vecteur ligne
Bonjour,
si A est une matrice n*n, comment appelle t'on un vecteur ligne X tel que X=X*A. Sous quelles conditions les solutions de cette équation sont un espace de dimension 1 de R^n.
merci pour vos réponses.
si A est une matrice n*n, comment appelle t'on un vecteur ligne X tel que X=X*A. Sous quelles conditions les solutions de cette équation sont un espace de dimension 1 de R^n.
merci pour vos réponses.
Réponses
-
Salut Captain , je suis pas moderateur du forum mais je trouve que tu ouvres bcp de sujets en peu de temps
-
Salut xpresso, je ne suis pas modérateur du forum non plus, je ne peux donc pas t'aider. a+
-
Trois messages dont un concernant la sémantique, je pense que cela reste raisonnable. Si tu pouvais par contre situer le cadre de tes questions, leur niveau et donner tes avancées dessus, ça ne serait pas mal vu
Bonne nuit,
Vianney -
Je ne crois pas que ça aie un nom bien défini mais moi j'appelerais ça un vecteur invariant à droite par A. Quant à la question "sous quelles conditions l'ensemble des solutions est de dimension 1" c'est exactement le problème des sous-espaces propres.
En effet X est solution si et seulement si X' (la colonne transposée de X) est vecteur propre de A' (transposée de A) avec la valeur propre 1. Donc ton ensemble de solutions est une droite si et seulement si 1 est valeur propre de multiplicité 1 de A'.
Une condition nécéssaire est P(1)=0, où P est le polynôme caractéristique de A' (où de A) mais je ne vois pas quelle condition suffisante on pourrait donner pour assurer que la dimension du sous-espace propre est bien 1... -
Bonsoir Pitou et Captain
Pour une "condition suffisante" on peut dire que 1 n'est pas racine double du polynôme caractéristique $P$, c'est à dire $P'(1)\neq 0$, où $P'$ est le polynôme dérivé de $P$.
Ce n'est bien sûr pas nécessaire !
Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath