Géométrie

Bonsoir.

J'aimerais votre avis sur le problème.
Soit le repère ortho (o,i,j).k un réel et M un point quelconque.
Onprojette M sur (Ox) en H et en K sur (Oy).
M' bary de (H,k),(K,k-1)

On note $T_k$ la transfo qui a M$\longrightarrow$M'.
Soit P la parabole d'équation y=x².
$M \in P / M(m;m²) avec m\neq 0$ et M'(x';y').

Soit $M'=T_k(M)$.Quelles sont les coo de M' en fonction de m, et k.(Facile)

Pour quelles valeurs de k ,$M'\in P$? (Si vous pouviez les préciser pour voir si elles correspondent bien avec celles que j'ai trouvées (je crois que ces des valeurs de type -phi).
Préciser pour chaque valeur de k la position de M'.Comment rédigeriez-vous la réponse? Moi je pense que c'est l'intersection entre la droite d'équation $x=\frac{x'}{k}$.J'aimerais bien votre avis d'expert!!!

Amicalement.

Réponses

• Bonsoir.

J'aimerais votre avis sur le problème.
    Soit le repère ortho $(O,i,j)$. $k$ un réel et $M$ un point quelconque.
    On projette $M$ sur $(Ox)$ en $H$ et en $K$ sur $(Oy)$.
    $M'$ bary de $(H,k),(K,k-1)$

On note $T_k$ la transfo $M\longrightarrow M'$.
    Soit $P$ la parabole d'équation $y=x^2$.
    $M \in P$ : $M(m;m^2)$ avec $m\neq 0$ et $M'(x';y')$.

Soit $M'=T_k(M)$. Quelles sont les coo de $M'$ en fonction de $m$ et $k$. (Facile)

Pour quelles valeurs de $k$ a-t-on $M'\in P$ ? (Si vous pouviez les préciser pour voir si elles correspondent bien avec celles que j'ai trouvées, je crois que ces des valeurs de type $-\phi$).
    Préciser pour chaque valeur de $k$ la position de $M'$. Comment rédigeriez-vous la réponse ? Moi je pense que c'est l'intersection entre la droite d'équation $x=\frac{x'}{k}$. J'aimerais bien votre avis d'expert !!!

Amicalement.
  • Bonjour Gauss.

L'image sur écran du résultat ne fonctionne pas correctement, donc je fais une pièce jointe.

Bruno

Gauss.gif
  • salut Bruno

Merci pour les réponses, c'est bien ce que j'avais trouvé sauf la position du point M'. J'ai donné une solution un petit peu "longue" (et pas forcément juste).

Merci beaucoup.

Amicalement
  • De rien ; pour les les solutions longues voir mon massacre d'hier :-)))

Bruno

PS. Au fait, quel est le coeff pour K ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.