limite

Bonjour , je travaille sur la suite : 1/2+3/4+5/6+7/........
Une bonne approximation de sa limite est : 0,379731955...
Quelle est la bonne expression mathematique de cette limite , sachant qu'elle peut s'exprimer sous la forme :
k/1-k avec k = 1/3-1/3x5+1/3x5x7-1/3x5x7x9.........?

Les numerateurs ( Un ) et denominateurs ( Vn ) de cette suite sont liés par des formules amusantes .
Ainsi : U2n +V2n = ( 2n+1 )! / 2expn x n!
ou encore : U2n +1 = 2xU2n + (-1)expn et
V2n+1 = 2xV2n - (-1)expn .

Intuitivement je sens que cette limite est liée à e et/ou pi via les trigonometriques ou les hyperboliques .
Peut-être y-a-t-il un lien avec phi et la limite de la suite : 1/1+1/1+1/1+1........ ?
Merci de votre aide .

fj .

[Ce sujet est réouvert sur le lien suivant. Prière d'y continuer la discussion. AD]
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=188877&t=188877&gt;

Réponses

• ta somme ne converge pas je crois : $\sum_{i=0}^{+\infty} \frac{2k+1}{2k+2}=+\infty$
  • 1/2=0,5

Alors 1/2+3/4+.... ne tend surement pas vers 0,37..
  • $\frac{1}{2+\frac{3}{4 + \frac{5}{6+\ldots}}}$ c'est bien cela ?
    cherchez du coté des fractions continues, cela devrait répondre à une partie de vos questions.
  • $\frac{1}{2+\frac{3}{4 + \frac{5}{6+\ldots}}}$
  • Apparemment, on peut donner l'expression intégrale suivante de ta limite :
    $$L=\dfrac{1}{\int_0^1e^{\frac{t^2-1}{2}}dt}-1$$

J'avoue que ça ne nous avance pas beaucoup mais bon.
  • bonjour

la suite est convergente vers la limite que tu indiques

mais je suis moins convaincu que toi sur les liens de cette limite avec e ou pi

car le développement fractionnaire avec des nombres en progression arithmétique se rencontre peu souvent avec les fonctions circulaires ou hyperboliques,

mais après tout ta conjecture sera peut-être démontrée par d'autres....

cordialement
  • This variation is well known to me :

$\frac{1}{3+\frac{2}{5 + \frac{4}{7+\ldots}}}=2\sqrt{e}-3=0.29744254140025\ldots$
  • Quite interesting ! Thks .
    I have one comment and one question :
    1) comment : your variation is not exactly mine where 2 comes before 3 and 4 before 5 ........Are they linked ?
    2 question : how do come to your solution ?
    Best regards . FJ.
  • la limite de 1/2+3/4+.... et +oo car en utilisant la fonction x-> (2x+1)/(2x+2) qui est bien croissante on trouve 1/2+3/4+...+(2n+1)/(2n+2) >n-(ln(n+1))/2
  • ta somme ne converge pas je crois : $$\sum_{k=0}^{+\infty} \frac{2k+1}{2k+2}=+\infty$$
  • $$\cfrac{1}{2+\cfrac{3}{4+\cfrac{5}{6+\ldots}}}$$ C'est bien cela ?
    Cherchez du coté des fractions continues, cela devrait répondre à une partie de vos questions.
Cette discussion a été fermée.