Laplace du sinus
Bonjour
Pourquoi le domaine de la transformée de Laplace de la fonction sinus est $Re(p)>0$ ?
En effet, par les formules d'Euler, on trouve :
$L\{\sin(wt)\}(p):=\int_{0}^{+ \infty} \sin(wt)e^{-pt}dt=\frac{1}{2i} [\int_{0}^{+ \infty} e^{(-p+iw)t}dt - \int_{0}^{+ \infty} e^{(-p-iw)t}dt]$.
Si $Re(p)>0$, $\int_{0}^{+ \infty} e^{(-p+iw)t}dt=\frac{1}{p-iw}$ et $\int_{0}^{+ \infty} e^{(-p-iw)t}dt=\frac{1}{p+iw}$
Donc, $L\{\sin(wt)\}(p)=\frac{w}{p^2+w^2}.$
Si $Re(p)<0$, je bloque car pour moi la somme de deux intégrales divergentes n'est pas forcement divergente.
Merci.
Pourquoi le domaine de la transformée de Laplace de la fonction sinus est $Re(p)>0$ ?
En effet, par les formules d'Euler, on trouve :
$L\{\sin(wt)\}(p):=\int_{0}^{+ \infty} \sin(wt)e^{-pt}dt=\frac{1}{2i} [\int_{0}^{+ \infty} e^{(-p+iw)t}dt - \int_{0}^{+ \infty} e^{(-p-iw)t}dt]$.
Si $Re(p)>0$, $\int_{0}^{+ \infty} e^{(-p+iw)t}dt=\frac{1}{p-iw}$ et $\int_{0}^{+ \infty} e^{(-p-iw)t}dt=\frac{1}{p+iw}$
Donc, $L\{\sin(wt)\}(p)=\frac{w}{p^2+w^2}.$
Si $Re(p)<0$, je bloque car pour moi la somme de deux intégrales divergentes n'est pas forcement divergente.
Merci.
Réponses
-
Bonjour,
Si tu intègres $\displaystyle \int_{0}^{A} \sin \omega t e^{-p t} dt, A>0$ deux fois par parties tu trouves que ton intégrale vaut, à un facteur près, $\displaystyle \lim_{A \to +\infty} -({\cos \omega t \over \omega} + {\sin \omega t \over \omega^2}) e^{-p t}\mid_{0}^{A}$ qui n'existe pas sauf pour $\displaystyle \Re (p) >0.$
Sinon, le cours devrait imposer des conditions sur la fonction pour que sa transformée existe. -
supp
-
Comment on fait pour voir que $\lim_{t \to +\infty} [\omega \cos(\omega t)+\sin(\omega t)]$ diverge
Le coefficient $\omega$ devant le cosinus me gêne. -
Il te gêne donc!
Soit F(t)=wcos(wt)+sin(wt) c'est une fonction periodique ( de période 2 pi /w) non constante, donc ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Merci beaucoup gebrane.
Je ne connaissais pas le résultat intuitif suivant. Toute fonction périodique non constante n'admet pas de limite en $+ \infty$. -
Maintenant à moi de poser une question. Comment fais-tu pour $a \cos(bt)+c\sin(dt)$ (bien sûr avec des constantes non nulles).Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
indication : les suites ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath