Problème avec les p-sous-groupes de Sylow

Dans mon cours d'algèbre il y a un exemple (qui vient après l'énoncé du 1er théorème de Sylow). Il m'a beaucoup troublé le voilà.

Dans le groupe Z/4Z x Z/10Z qui est d'ordre 40 = 23x5,
le 2-sous-groupe de Sylow est Z/4Z x 5Z/10Z,
le 5-sous-groupe de Sylow est {0} x 2Z/10Z.

Ce que je n'ai pas compris est : pourquoi le prof a choisi d'écrire 5Z/10Z au lieu de Z/2Z
et d'écrire 2Z/10Z au lieu de Z/5Z
et de plus c'est la 1ère fois où je rencontre une telle notation je ne sais pas [ce] que signifie 5Z/10Z.

Autre chose veuillez me montrer comment extraire les p-sous-groupes de Sylow pour un groupe donné explicitement comme dans l'exemple ci-dessus.

Réponses

  • Il fait directement appel au théorème qui dit ça:
    "si $A$ et $B$ sont des sous-groupes de $G$ et $A\subset B $ et $A$ distingué, alors $B/A$ est sous-groupe de $G/A$" (distingué si $B$ est distingué dans $G$), $10\mathbb{Z}$ est bien sous-groupe de $5\mathbb{Z}$, tu peux vérifier, il y en a bien un qui est contenu dans l'autre et $\mathbb{Z}$ est commutatif, alors tout va bien.
    Pour la deuxième question, peut-être que certains ont des méthodes très générales (moi, je n'en sais rien). En revanche, avec les groupes cycliques, tu peux trouver le truc toi-même, et comme c'est écrit ici, ça devrait te donner l'indice (jeu de mots involontaire, ou du moins pas trop), ça te donnera une méthode pour les produits cartésiens de groupes cycliques.
  • Bonjour Neel
    Un $p$-sous-groupe de Sylow d'un groupe $G$ est, comme son nom l'indique, un sous-groupe de $G$, c'est-à-dire constitué d'éléments de $G$.
    Dans le cas présent, $G=\Z/4\Z\times\Z/10\Z$ est donc formé de couples dont le premier élément est dans $\Z/4\Z$ et le second dans $\Z/10\Z$.
    Si tu écris que le $2$-Sylow de $G$ est $\Z/4\times \Z/2\Z$, il y a un problème, car $\Z/2\Z$ n'est pas un sous-groupe du deuxième facteur direct $\Z/10\Z$.
    En revanche $5\Z/10\Z=\{5x\mid x\in \Z/10\Z\}=\{\bar 0,\bar 5\}\subset \Z/10\Z$. Et donc $\Z/4\Z\times5\Z/10\Z$ est bien un sous-groupe de $G$, qui, vu son ordre ($=8$) est un $2$-sous-groupe de Sylow de $G$.
    Même explication pour le $5$-Sylow de $G$.
    Alain
  • Merci beaucoup à vous "Alain et Titi le curieux".
    Un autre point que j'étais juste en train de discuter avec un de mes collègues et j'aimerais bien en avoir un éclaircissement.

    Peut-on dire que dans un groupe fini G d'ordre n
    si on a xk = e pour tous les x dans G
    alors n/k.
    E
    t quand cela sera le cas si la réponse est non.
    NB. On a trai (disons) le contre-exemple de (Z/2Z)3
    ses éléments sont tous d'ordre 2 excepté l'élément neutre,
    et dans ce cas l'ordre du groupe qui est 8 ne divise pas 2.
  • Bonsoir Neel
    Tu as peut-être vu, ou tu vas voir bientôt, le théorème de Lagrange qui indique que dans un groupe d'ordre $n$, l'ordre de chacun de ses éléments divise $n$ (et pas l'inverse).

    Si donc tu as un groupe $G$ et un entier $k\neq0$ tels que pour tout élément $x\in G$ on a $x^k=e$ cela veut dire que l'ordre de chaque élément $x$ divise $k$.
    Et donc que le $\mathrm{ppcm}$ des ordres des éléments de $G$ divise $k$.
    C'est tout.
    On ne sait même pas si $k$ divise $n$ (par exemple il se peut que $k=2n$).
    Si on te dit en plus que $k$ est le plus petit entier non nul vérifiant cela (on l'appelle alors l'exposant de $G$), alors $k$ est le $\mathrm{ppcm}$ des ordres des éléments de $G$ et donc il divise $n$.
    Rien ne permet de dire que c'est $n$, et le contre-exemple de $(\Z/2\Z)^3$ qui t'a été donné en témoigne.
    Alain
  • Merci infiniment cher professeur Alain,
    j'aime bien votre façon de simplifier de telles notions
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.