[HorsMath] J.-P. Serre
dans Les-mathématiques
Le forum serait grandi si Serre y était convié.
C'est un appel du pied aux administrateurs du site pour solliciter la collaboration épisodique de grands mathématiciens !
Cela hausserait le ton et nous donnerait l'impression de côtoyer l'élite.
Je sais que l'on est déjà bien ensemble, mais on a toujours envie d'un peu de luxe !
C'est un appel du pied aux administrateurs du site pour solliciter la collaboration épisodique de grands mathématiciens !
Cela hausserait le ton et nous donnerait l'impression de côtoyer l'élite.
Je sais que l'on est déjà bien ensemble, mais on a toujours envie d'un peu de luxe !
Réponses
-
J'aimerais que l'on demande régulièrement à des mathématiciens de nous faire bénéficier de "petits séminaires" :
a) ils rédigeraient un texte mathématiques de niveau maîtrise sur un sujet interressant ou vulgarisant leurs sujets de recherches principaux.
Ce texte ferait une vingtaine de pages et on aurait 1 à 2 mois pour le travailler (cela générerait des discussions entre nous sur les points délicats).
b) l'auteur interviendrait ensuite (2, 3mois plus tard ) lors d'un chat (ou sur un topic dédié à son texte) où il parlerait de son parcours,de sa vision des maths etc...).
Airy. -
J.P. Serre, Gérome et Djelloul Sebba : le top :-)
-
Laisse moi deviner fred, il faut trouver l(es)'intru(s) ?
Cordialement -
Airy c'est une tres bonne idée!
Mais est ce faisable? -
Je ne suis pas sûr que Serre soit intéressé.
-
Pourquoi ca ?
Ou bien pourquoi pas des chercheurs, moins connus, mais chercheurs quand même.
Je suis sûr que certains ici le sont, ou connaissent des gens qui seraient intéressés. -
Je suis tout a fait d'accord
et je ne demande que ça (de trouver de tels chercheurs dévoués) -
Airy: dans le genre vulgarisation sur des sujets mathématiques (autres que montrer que la série converge ou bien que la suite admet trois valeurs d'adhérences) tu as le livre : leçon de mathématiques d'aujourd'hui chez Cassini. En fait c'est plus que de la vulgarisation et ça ressemble un peu à ce que tu dis : mettre à la portée des amateurs des sujets de recherche.
A + (=pas avant deux mois car je pars en vacances)
Mauricio -
Merci Mauricio,
J'ai de la lecture pour l'été (avec mes cours de distrib').
Airy.
P.S. je ne pensais pas spécialement à Serre, d'ailleurs je ne suis pas sûr que les très grands chercheurs soient également les meilleurs vulgarisateurs (même si Serre a prouvé d'évidentes qualités pédagogiques via ses livres de cours). -
Tu as lu Corps Locaux ? Tu arrives encore à dire ça en l'ayant lu ?
-
Une idee amusante serait de convier quelques grands noms comme Serre, Cartier, Godement, Dixmier, Choquet, Pisier, etc a intervenir le samedi 31 novembre a partir de 19 heures et jusqu'a minuit en leur garantissant l'anonymat, mais a grand renfort de publicite auparavant.
On assisterait a de grandes surprises... -
Serre, Gérome, Djelloul, la seule liste où les intrus sont en majorité !
-
Ils s'amuseraient a s'insulter comme des gamins!!
-
Henri Cartan peut-il encore taper sur un clavier ?
-
Hélas non.
-
Serre pourrait décliner l'invitation mais n'est point méprisant. Si on réussit à lui expliquer qu'il aurait pour interlocuteurs des gens de qualité, il pourrait alors accepter.
Il ne faut pas oublier qu'il a eu tous les honneurs auxquels peut aspirer un homme de science.
Il est aussi supposé être le contraire d'un arrogant. -
Bonjour Le Furet !
Qu'est-ce qu'un corps local de Serre ?
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur le contenu et la clarté de ce texte tres célèbre ? -
Le livre de Corps locaux de Serre traite de la théorie de classes locale. Pour ce qui est du contenu, je ne comprends pas le reproche de Le Furet. Serre est peut-être le meilleur rédacteur mathématique qui soit. Le livre est clair (pour un sujet qui est loin d'être facile) et très bien écrit qu'il s'agisse de l'organisation des sujets ou des démonstrations.
Peut-être que Le Furet devrait essayer de lire un article de Drinfeld pour comparer. -
moi je trouve l'idée d'Airy vraiment très bonne!
Ils ne seraient pas forcement obligé de trop vulgariser je trouverais ça intéressant de voir de plus près à quoi ressemble la recherche en mathématiques à haut niveau (bien sûr hormis les thèses genre Bogdanov ). -
Pour compléter les propos de YB, un corps local est, par définition, un corps valué non-archimédien (très important) localement compact (et donc complet). Exemple : tout corps $p-$adique $\mathbb{L}_p$, c'est-à-dire, une extension finie de $\Q_p$, est un corps local.
On distingue ainsi, en th. alg. des nombres, les aspects "local" et "global", les th. du second étant parfois démontré à l'aide des outils du premier (exemple : th. de Kronecker-Weber). La (très compliquée) théorie du corps de classes a elle aussi, bien entendu, développé ces deux facettes.
Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath