Formation continue des enseignants

Bonsoir,

C'est bientôt l'heure de la rentrée et avec elle, la formation continue dans le cadre du PAF arrive. Je ne m'étais jamais posé la question, mais c'est le cas cette année : est-il possible pour un enseignant en fonction de suivre une formation reconnue afin d'ajouter des cordes à son arc à faire valoir si le besoin s'en faisait ressentir ?
Avez-vous des témoignages allant de ce sens ?

D'avance merci

Réponses

• Bonjour.

la réponse est oui; après tout, la formation continue est faite pour ça. Quant à ce que ça serve vraiment, ça dépend des circonstances.

Cordialement.

NB : Évidemment, ça dépend de la corde que tu veux ajouter à ton arc. Des formations de macramé, il n'y en a pas au PAF.
  • Merci de la réponse.
    Pouvez-vous me donner des exemples de telles formations ?
    Sont-ce des formations diplomantes ?
  • Heu ... regarde ce qui est proposé au PAF.
  • "Vous n'êtes pas apte à décider des formations auxquelles vous pouvez prétendre"....dixit un obscur gratte papier de la dafpen, ou autre service de formation de l'EN auquel j'avais demandé comment procéder pour avoir l'autorisation d'aller suivre une formation sur quelques jours dans une université. A mes frais bien sur....

Du point de vue de ta "carrière", la seule chose bien vue est d'assister aux stages du paf organisé par ton cher inspecteur....

Bonne soirée

F.
  • Donc finalement, vous n'avez pas pu suivre votre formation à l'université ?
  • Si mais j'ai pu constater alors que c'est assez mal vu par l'administration de faire des formations hors PAF.
    Enfin les mentalités ont peut-être évolué depuis (:P)
    Bonne journée.
  • Peut-être une formation en orthographe serait-elle utile ?
  • « Des formations de macramé, il n'y en a pas au PAF. »
    Et pourtant, Gérard, il existe bien des conneries appelées « formations » que l’on pourrait comparer au macramé.

J’ai vu les formations sur une liste et deux seulement me sont apparues comme pertinentes.
    -prepa agreg interne
    -formation à Latex

Bien entendu, je ne parle que des intitulés et des descriptifs.

Enfin, les chefs d’établissement sont contents quand un prof s’inscrit à des formations (malgré le désordre que cela crée dans l’établissement). Beaucoup d’inspecteurs aussi.
  • Je suis très désabusée depuis que j’ai suivi la « formation à latex »...
    La formatrice titulaire étant malade, c’est une collègue qui avait appris latex avec son frère, qui lui-même l’avait appris en autodidacte pour sa thèse, qui la remplaçait au pied levé. L’un des principaux conseils finaux était de venir poser des questions sur ce forum si on bloquait.
  • Je n'ai plus regardé de PAF depuis 1995 (plus en lycée), mais si certaines formations ne m'intéressait pas, aucune n'était inutile; et aucune n'était diplômante sauf les formations contraintes (profs en reconversion, langues pour les candidats à l'enseignement en langue étrangère, ..). Vers 1990 on a même organisé des formations Irem dans notre lycée, mises au PAF.

Mais si ton objectif est de faire reconnaître ta qualité, ce n'est pas tellement comme formé qu'il faut participer, c'est comme formateur.

Cordialement.
  • Laurette :
    C’est honteux, en effet.
    Je connais un des formateurs (91 je crois ou peut-être 78...) qui était compétent.

Ça va paraître mesquin mais pour un prof qui veut se former à Latex (ou tout logiciel, toute chose « informatique »), il lui faut du temps devant un PC. Cette formation offre déjà cela. Elle libère deux jours, de mémoire. Ça doit dépendre des académies.

Mais l’épisode que tu racontes est vraiment scandaleux, évidemment.
    Un tel manque de sérieux et de rigueur est inacceptable.
  • Disons que la personne qui remplaçait était pleine de bonne volonté, mais autant formatrice de latex que moi maîtresse de CP (j’ai le niveau d’études requis et je sais lire, ainsi même que mes enfants que j’ai pu aider à faire leurs devoirs, mais je ne suis absolument pas formée à apprendre à lire à des enfants). Je ne lui en veux donc pas, elle a fait de son mieux, mais dans une organisation sérieuse le stage aurait été reporté jusqu’au retour de la formatrice compétente.
    Sinon oui, on a eu du temps devant un PC, on peut déjà dire cela.
  • Ca me botterait de former mes collègues au Latex, mais vu le temps que j'y ai passé et que j'y passe encore pour me former...
  • Je suis à l'étranger
    Dernière visite de l'inspectrice AEFE, je lui dis qu'on aimerait bien une formation Latex au lycée.
    Réponse texto : "Y a des formations en lignes et des forums qui sont très bien pour ça".:)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.