Espace vectoriel

Bonjour à tous,
j\'ai un problème sur cette question,pourriez-vous m\'aider?
L\'ens.des nombres réels strictement positif devient-il un espace vectoriel réel si l\'addition et la multiplication scalaire sont définies par
$x\"+\&quoty=xy,\\lambda\"*\&quotx=x^{\\lambda}$
merci d\'avance

Réponses

• Bonjour à tous,
    j'ai un problème sur cette question, pourriez-vous m'aider?
    L'ensemble.des nombres réels strictement positif devient-il un espace vectoriel réel si l'addition et la multiplication scalaire sont définies par :
    $x$ "$+$" $y = xy$,
    $\lambda$ "$*$" $x = x^{\lambda}$
    merci d'avance

[édité : si la correction de ton code ne correspond pas à ce que tu désirais, yan, fais-le savoir]
  • Qu'est-ce qui te pose problème, Yan ?
  • Si j\'effectuais et arretéz-moi si je me trompe
    $(\\lambda+\\mu)\"+\&quotx=x^{\\lamda+\\mu}$?
    $=x^{\\lambda+\\mu}$
  • Si j'effectuais et arretz-moi si je me trompe
    $(\lambda + \mu)$ "$+$" $x = x^{\lambda + \mu}$ ?
    $=x^{\lambda + \mu}$

[édité : tes messages sont incompréhensibles, laisse tomber LaTeX ou fait un aperçu avant d'envoyer tes messages]
  • Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
    Ton message précédent était incompréhensible (j'ai dû le modifier et peut-être n'ai-je pas modifié correctement mais c'est ce qui me paraissait le plus probable).
    Avant d'envoyer un message avec du LaTeX, utilise la fonction "aperçu".

Pour ton exercice :
    Reviens à la définition d'un e.v. et regarde si $]0;+\infty[$ muni des deux lois définies ci-avant ("$+$" et "$*$") vérifie les 8 axiomes requis pour que pour être un $\R$-espace vectoriel (quels sont ces axiomes ?).

Si certaines vérifications te posent problème, demande de l'aide {\bf en précisant les soucis que tu rencontres}.

michaël.
  • Et pourtant j'ai effectué un apperçu avant de l'envoyer,je vais suivre tes conseils et grand merci
  • C'est bien de faire un aperçu mais pour être sûr il vaut mieux faire actualiser dans ton navigateur après l'aperçu.
  • bonjour je vous remmerci vivement d'ance du travail que vous accorde
    à l' évolution du monde.cela dit,je suis etudiant en premiere anne à l'ustm
    au Gabon ;je rencontre les dificultes en mathematique et je vous demande
    si vous pouvez me synthetise le cours sur l'espace vectoriel ainsi que les
    exercices avec solution

Merci et bonne journe
  • $\R$ muni de la loi $+$ telle que défini dans ton premier post ne forme pas un groupe. Donc $(\R,+, \times)$ n'est pas un ev (pour ces lois).
  • va voir le cours qui se trouve sur ce site :

<http://asoyeur.free.fr/mp2/cours_mpsi.html&gt;

dans la rubrique MPSI... et tu verras un coursMPSI ou il y a tout ce que tu veux

bon courage pour la suite
  • Bonjour,je voudrai connaitre les meilleures tactiques d'apprendre l'espace vectoriel.(mathématique 1) Merci
  • Pourquoi tu dis que R^3 muni de cette loi + ne forme pas un groupe, scorcese ?
  • De toute façon yan se posait la question pour R+*. Le mieux est peut-être de trouver une bijection entre R et R+* et de procéder par "transfert de structure".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.