Bac maths Sénégal
Bonjour,
Le bac c'est bientôt et je suis un peu a la ramasse. Je voudrais des indications pour ce sujet : http://www.terminales.examen.sn/tele/general/2007/groupe1/s1_math2007.pdf
Merci d'avance !
Le bac c'est bientôt et je suis un peu a la ramasse. Je voudrais des indications pour ce sujet : http://www.terminales.examen.sn/tele/general/2007/groupe1/s1_math2007.pdf
Merci d'avance !
Réponses
-
Très bon bac qui n'a pas subi la loi Jospin-Allègre de 89 !!!!
Au Sénégal, on a échapé aux délires pédagogos !!! On va à l'école en rang et en silence, et même s'il fait 40°, et à coup de pompes dans le derrière !!!
Très bon sujet, autre chose que DIST NORM NCD !!! Si on demandait ça en TS, on serait condamné 30 ans aux mines de sel par tout adjudant pédagogiste régional !!!
Aujourd'hui, 80 % des certifiés 2019 ne saurait pas faire ce sujet de bac. La France est dépassée par ses anciennes colonies !!
France, que deviens-tu ??? -
Commence par rédiger la première questionLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Merci d'avoir repondu !
Exo 1
-1ere question c'est du calcul pur, donc pas trop de probleme.
-2eme question : je dois utiliser l'inegalite triangulaire ? -
Oui, bien sûr. Et la question suivante vient du fait que le maximum des 3 nombres est nécéssairement supérieur à la moyenne qui vaut 1.
-
C’est drôle Schumi, je pensais exactement à ça! Nul doute que notre ami Ramon va bientôt réagir! :-)
-
SchumiSutil écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1831116,1831136#msg-1831136
[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
Euh je n'ai pas bien compris :-S -
C'est bon j'y suis arrivé.
Exo1
-2eme question-b : je n'y arrive pas.
[Inutile de reproduire le message précédent. AD] -
Bonsoir
Je vous fais parvenir le bac C 2018 Mauritanien avec correction. Très loin également des Tices, des vraies mathématiques comme nos voisins sénégalais. Les élèves n'ont quasiment pas besoin de calculatrice. Il faut juste se présenter avec son stylos et sa tête.
Bonne lecture. -
Merci beaucoup ! Il a l'air très intéressant. Si vous en avez d'autres je les prends volontiers !
-
Concernant l'exo 1 q2
On peut aussi raisonner par l'absurde en supposant que les 3 nombres sont tous strictement inférieurs à 1
On aurait alors la somme qui serait strictement inférieure à 3 d'où la contradiction . -
J'espère qu'il n'y a pas 80% des certifies 2019 qui ne savent pas faire le sujet mais on va y venir
puisque les jeunes néocertifiés auront été biberonnés au DIST NORM NCD et autres joyeusetés ( certains le sont déjà d'ailleurs ) -
Pas besoin de l'absurde soit $a+b+c\ge 3$
Si a ou b est plus grand que 1 , rien à demontrer sinon
$2+c\ge 3$ d où $c\ge 1$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Stéphane idf, pour l'exercice 2; je doute qu'il y ait un bon pourcentage. Ceux qui ont eu le bac en 2014 (déjà l'époque de DIST NORM NCD) et qui ont fait un L3 enseignement (c'est -à-dire ont arrêté les maths nouvelles en L2) n'ont jamais vu ces notions, ou alors elles ont été survolées.
Mon collègue stagiaire m'a dit "... m'a dit comment faire pour la question $u^{2019} + \overline{u}^{2019}$"... -
C'est curieux : le premier message de SchumiSutil a exactement la même prose que ceux de Ramon Mercader (mise à part la faute sur "échapé").
A-t-on SchumiSutil = Ramon Mercader ? -
Non c'est une imitation, et si mon orthographe est défaillante, d'un niveau nettement inférieur à celle de mon père, c'est que mon école primaire dans le milieu des années 90 appliquait déjà les délires pédagogo-bobo-gauchos.
-
Pourquoi cette insistance à ( de) dévier le fil des ces objectifs, l'auteur veut qu'on l' aide pour préparer son BacLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Ca vous dirait le sujet du BAC serbe 1913?
Il existe notamment un exercice de calcul de probabilité de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand par Gavrilo Princip. Très intéressant. -
@Gebrane : j'estime avoir aidé ici suffisamment de gens pour me permettre une légère digression (ce que je fais très rarement, d'ailleurs)...Tu ne crois pas ?
-
La 3a) de l'exercice 1, je ne vois pas ce qu'il y a à démontrer, c'est juste écrire la définition que B est l'image de A par une rotation de centre O et d'angle 2pi/3, puis C de B ?
-
Noix de Totos:
Très curieux en effet. -
(Je fais juste une digression et je m'en vais : SchumiSutil n'a pas l'air d'avoir remarqué que Ramon Mercader utilise au moins quatre points d'exclamation d'affilée, et qu'il utilise souvent 4 ou 5 points de suspension.)
-
Bon, maintenant je suis bloqué a la Exo1: 3-c. Quelqu'un a une idée ?
-
Qu'as-tu obtenu à la question 3b ?
Je soupçonne fortement que la question 2b, après multiplication par $r^3$, sera très utile pour la 3c. -
@SchumiSutil: Les gens préfèreront toujours l'original à la copie....Puisque je suis bienveillant (comme on dit chez EDNAT....), je ne t'attaquerai pas en justice pour contrefaçon....
Cela dit, j'aurais pu écrire mot pour mot la réaction du faux @Ramon Mercader.....La comparaison entre ce sujet sénégalais et le récent sujet du bac S se passe de commentaires.....EulerSénégalais a écrit:Le bac c'est bientôt et je suis un peu a la ramasse.
Tu aurais plutôt dû t'inscrire au bac S français....un lycéen sénégalais à la ramasse y obtiendrait sans douleur au moins 15 à l'épreuve de maths....Liberté, égalité, choucroute. -
SchumiSutil écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1831116,1831188#msg-1831188
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Je ne sais pas quelle université tu as fait. Sachant que je l'ai fait avec les L1 cette année. À part la partie sur les similitudes. -
SchumiSutil a écrit:Mon collègue stagiaire m'a dit "... m'a dit comment faire pour la question $u^{2019}+\overline{u}^{2019} $"...
Mais non voyons !!!! Tu n'as rien compris !!!!! Cette ignorance est dûe à des effets de structure !!!!!
Le plus comique dans tout cela, c'est que l'on exige des profs de maths qu'ils fassent des problemzouverts et de la narration de recherche en zilobonifiés (sinon bitsoulbrax la orklasss....), mais le jour où un prof se risquerait à traiter cela lors de la "visite" d'un adjudant pédagogique régional, il se ferait massacrer....
Sans vouloir gnagnagnagnater, cette question qui aurait semblé banale jadis au Bac, devient impossible à résoudre pour certains titulaires du CAPES 2019....c'est certainement dû à ce maudit "effet de structure".....Liberté, égalité, choucroute. -
Je pense qu'on pourrait poser la question à des collègues qui enseignent depuis une dizaine d'années en collège... juste pour voir...
-
Upp
-
@EulerSenegalais : as-tu lu ce que j'ai écrit plus haut ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1831116,1831308#msg-1831308
-
@EulerSenegalais : utilise les questions 3°b et 2°b.
-
C'est j'ai pu terminer lexo
Maintenant ca reste l'analyse -
Les sujets devraient être cobayés par des néocertifiés pas des vieux de la vieille
-
Bah voyons... et pq donc Stéphane?
-
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Je souhaiterais réagir au sujet de ce très beau sujet de baccalauréat sénégalais,qui malheureusement ne serait plus faisable en France.
J'aimerais faire quelques remarques pour replacer le niveau de ce devoir dans son contexte.
Il faut savoir que tous les jeunes sénégalais ne sont pas scolarisés.
Donc d'une part, seuls les personnes sachant lire pourront passer le bac, c'est un fait.
A savoir que le taux d'alphabétisation des hommes de 15 à 24 ans est d'environ 74%, tandis que celui des femmes est de 54%. Donc déjà peu d'élus. Même si des efforts drastiques ont été réalisé de ce côté là par le Sénégal.
Le taux de scolarisation dans le secondaire est à peu près équivalent chez les garçons (35%) que chez les filles (32%).
Sources Unicef : https://www.unicef.org/french/infobycountry/senegal_statistics.html
Seuls les meilleurs et/ou les plus aisés pourront donc se présenter à ce baccalauréat, qui est d'un niveau remarquable.
La sélection est déjà faite au départ, ne se présentent que les élèves ayant une appétence pour les études supérieures.
En France, vous comprendrez aisément que ce n'est pas/plus le même cas de figure.
Le niveau a été baissé car ces inégalités ont été fortement gommées.
Si l'on prend le modèle asiatique, c'est encore autre chose. Là, ne se jouent pas des variables liées au taux de scolarisation faible ou au coût des études. C'est au niveau culturel que cela se joue. Et là, je ne trouve pas d'excuses pour les choix réalisés dans le système éducatif français.
L'exercice 1 de ce bac (sur les nombres complexes) est tout à fait faisable avec nos élèves, mais peut-être pas tous.
Le niveau des élèves n'a pas baissé si on creuse bien, ils sont vifs et intéressés, mais les programmes nous empêchent d'aller plus loin.
Je souhaiterai bricoler cet exercice de façon à ce qu'il colle au programme. J'ai apprécié le petit raisonnement par l'absurde (au programme). Il y a des notions d'affixe, l'inégalité triangulaire, le produit des modules. Pour les affixes des points B et C, il faudra soit les admettre ou soit créer une partie préliminaire avec un exemple de rotation.
Pour le reste, hélas, beaucoup de choses ne sont plus au programme. -
Rietvald a écrit:Le niveau a été baissé car ces inégalités ont été fortement gommées.
Si je te comprends bien, c'est l'enseignement de masse qui fait baisser le niveau?
En France, Il y a peut-être moins de gens qui ne savent pas lire (cela ne veut pas dire qu'ils lisent tous bien)
mais les examens avantagent toujours certains secteurs de la population (ils sont conçus pour ça). -
FDP a écrit:Si je te comprends bien, c'est l'enseignement de masse qui fait baisser le niveau?Liberté, égalité, choucroute.
-
Bonjour,
Je me rappelle avoir lu sur ce site, il y a quelques années, un fil dithyrambique sur un sujet de bac africain.
Puis un intervenant (issu dudit pays africain ?) écrivit que les enfants des élites connaissaient les sujets à l'avance.
Je me rappelle aussi avoir vu à la TV un reportage sur une école de la brousse au Mali ou quelque part par là : hymne national avant le premier cours ; quand le maître arrive, les élèves se lèvent ; ambiance studieuse dans la salle de classe ; etc.
A+Il était une fois un mécène qui menait à Mycènes une vie rude mais saine à l'abri du mat de misaine. -
FDP a écrit:En France......les examens avantagent toujours certains secteurs de la population (ils sont conçus pour ça).
Mais ne te gêne surtout pas voyons !!!! Je serais curieux de voir quel type de sujet tu proposes pour mettre fin à cette inadmissible discrimination....Rédige nous donc un sujet qui mettrait tout les candidats à égalité......Piteux_gore a écrit:Je me rappelle aussi avoir vu à la TV un reportage sur une école de la brousse au Mali ou quelque part par là : hymne national avant le premier cours ; quand le maître arrive, les élèves se lèvent ; ambiance studieuse dans la salle de classe ; etc.
Mai 68 n'a pas eu lieu en Afrique noire. Dans ces pays, pas d'ESPE ni de pédagogos pour saccager le système éducatif....Liberté, égalité, choucroute. -
"...les examens avantagent toujours certains secteurs de la population...."
Ouhh, les vilains examens !!! Bien évidemment les parents n'ont aucune responsabilité dans la réussite scolaire, si certaines enfants n'intègrent pas polytechnique c'est bien évidemment la faute aux élites, le fait que l'éducation de ces mêmes enfants se soit réduite au smartphone de maman et à l'ipad de papa n'a aucune incidence, c'est la faute aux méchants examens X:-(
Dans la même veine, le pauvre petit de 5 ans en surpoids, qui ne fait aucune activité physique, qui mange trois fois par semaine au macdo est une pauvre victime de l'infâme mondialisation :-P
F. -
Il y a une partie de réponse.
Si on ouvre les portes de l'école à de plus en plus de personnes (ce qui est une bonne chose pour moi), fatalement, il faut s'aligner sur une sorte de dénominateur commun des capacité, dans un premier temps, puis ensuite il faudrait réellement spécialiser les élèves, en fonction de leurs capacités.
C'était un peu la philosophie des anciens bac, avec S, L et ES.
Les programmes ne vont pas dans le bon sens, dans le sens où le centre de gravité des connaissances communes est placé beaucoup trop bas.
Les enseignants, de mathématiques, en sont globalement conscients. Seulement certains, pris dans des difficultés du métier (classes difficiles, manque de temps pour approfondir son travail de recherche personnel, documentation...) mais aussi malheureusement par fainéantise, réalisent strictement le contenu du programme, sans chercher à aller plus loin, sans approfondir, sans éveiller la curiosité des élèves.
D'autres, bien au contraire, le font, et même très bien. Cela peut tirer toute une classe vers le haut, et ne pas se restreindre au niveau bas suggéré par les programmes.
J'ai l'impression qu'on a aligné les connaissances sur celles du "socle commun de connaissances", lorsqu'il était en vigueur. Sauf qu'il y avait une double évaluation, et il était possible de dissocier les compétences du socle de celles du programme.
J'ai l'impression qu'au collège, on n'enseigne au final que les connaissances du socle, plus ou moins implicitement, car le Brevet évalue ce socle commun.
Le statut du Brevet n'est pas clair. S'il évalue le socle et que les enseignants soient clairement informés, cela ne pose pas de problème. Mais les enseignants devront donc aller plus loin dans leurs enseignements.
Pour ma part, et c'est mon avis personnel, le baccalauréat évalue "un socle de connaissances de fin de lycée", dont j'ai conscience. Et qui fait que je vais plus loin dans mes enseignements, mes digressions. Car je vois en ligne de mire l'enseignement supérieur. Un élève qui ne saurait réaliser que les compétences exigibles du baccalauréat S sera en grande difficulté dans le Supérieur.
Il faut donc dissocier le contenu d'un examen avec le programme afférent.
Il y a aussi des enjeux culturels, le goût de l'effort, qui ne fait pas vraiment partie de notre culture occidentale, en ce qui concerne les études.
Pour le sport, c'est autre chose, nous avons de très bons athlètes qui décrochent souvent des médailles lors des grandes rencontres (Jeux Olympiques, coupe du monde, etc). -
http://officedubac.sn/wp-content/uploads/2019/07/MATHS-S1S1AS3-GP-1-2019-enoncé-ok.pdf
Voici le sujet que j'ai passé lundi. Ça s'est très mal passé. Je n'ai fait que le problème. Je vise un 7 ! -
Excellent sujet comme d'habitude !!!!!Aléa (dans le fil \ a écrit:Ramon mécontent d'un sujet, quelle surprise
Tu peux constater que je peux être très satisfait du contenu d'un sujet d'examen....Si le Bac S en France était de ce niveau, je serais pleinement satisfait....
Une remarque cependant à propos de ce sujet:Montrer que le triangle ABC est équilatérale.
Une telle négligence m'étonne, connaissant l'excellente qualité du français parlé au Sénégal et dans toute l'Afrique francophone en général (les français pourraient y prendre de profitables leçons....)Liberté, égalité, choucroute. -
Il est aussi question dans l'exercice 3 question 3 de "touver une relation".
Mais je n'en tiens pas rigueur. Quand je vois les erreurs dans les sujets nationaux, dont des erreurs mathématiques (confondre matrice d'adjacence et de transition en ES). -
Je vais surement cartoucher :-S
-
UPDATE!!!!!!
Je l'ai eu avec la mention bien !!!! -
Combien en maths ?Liberté, égalité, choucroute.
-
Je recois mon relevé demain
J'espere que j'aurai une des places en prepa offertes par le gouvernement -
12 en maths et 18 en Sciences Physique
-
Très bien @EulerSenegalais !!!!
Un 12 en maths au Bac sénégalais équivaut à un 18 (au moins) au Bac français !!!!Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 787 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres