petit exo de mesure

Voila un exo tire du RUDIN que je n'arrive pas a resoudre sans renforcer les
hypotheses
Soit $f\in \mathcal{L}^1(\mu)$ sur un espace $X$
il faut montrer que
$\forall \varepsilon > 0, \exists\delta>0$ tel que
$\forall E\subset X, \mu(E)

Réponses

• Ca à l'air de se faire en utilisant le fait que le résultat est vrai sur les fonctions simples et par le fait que que tt fonction mesurable est limite de fonctions simples, par le théorème de convergence dominé on doit pouvoir conclure.

Josselin
  • ok merci je vais essayer de mettre ca precisement en forme
  • Bref on peut utiliser la densité des fonctions simples dans $L^1$ (pour la norme $L^1^$).

On peut aussi se contenter de se ramener à des fonctions bornées (genre $f_M=\max(\min(f,M),-M)$).
  • Il y a aussi une méthode assez élégante je trouve, $\displaystyle \int_{|f(x)| \geq k} |f(x)|\longrightarrow 0$ pour k tend vers l'infini par convergence dominée.
    On prend k etc pour que ça marche avec epsilon fixé, soit $\delta=\mu (x;|f(x)| \geq k)$ (on voit venir non?).
    Alors si $\mu (E) \leq \delta$, $\int_E |f| \leq \int_{\|f| \geq k} |f| \leq \epsilon$.
    Cette inégalité m'énerve un peu parce que je ne vois pas comment la démontrer rigoureusement. Pour être tout à fait rigoureux, on peut dire
    $\int_E |f|=\int_{E \cap |f| \geq k} |f|+\int_{E \cap |f| \leq k }|f| \leq \int_{|f| \geq k} |f|+\int_{E \cap |f| \leq k }|f| \leq \epsilon +\delta k$.
    Quitte à diminuer encore delta, on est parfaitement rigoureux.
  • Corentin : et si $\delta=0$... ?
  • ... si $\delta=0$, alors $f$ est essentiellement borné et donc OK, rigolo.
  • Sinon pour le truc qui t'énèrve (je pose $g=|f|$ pour alléger) :
    $$
    \int_E g = \int_{E \cap \{g\ge k\}} g + \int_{E \cap \{g
  • Eh eh, c'est marrant au début j'ai pas compris la 2° inégalité et ensuite je me suis dit "et si on utilisait les hypothèses sur E?"... En tout cas c'est bien vu.
  • A mon avis il suffit de dire que Linfini est dense dans L1, et de prendre une fonction g de linfini proche de f a epsilon pres puis de le montrer pour g ce qui est evident, me semble-t-il
  • Oui, évidemment ça marche (encore que $L^{\infty} \not\subset L^1$), mais j'aime mieux l'autre méthode.
  • Disons alors que Linfini inter L1 est dense dans L1
  • merci à tous pour les solutions (j'avais vraiment du mal)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.