Le tour du monde en 80 bacs
Réponses
-
Merci pour ces remarquables documents tunisiens qui, une fois de plus, permettent de souligner la nullité crasse des programmes et du Bac français....
En Tunisie, pas de Dist Norm Ncd, pas d'intervalles alakhon, des vraies maths dans les sujets d'examens ( pas d'aquarium à remplir, pas de portail à repeindre, pas de queue de lézard......)
J'imagine qu'en Tunisie, les élèves sont fermement invités à se mettre au travail, que la discipline règne dans les salles de classe (pas de zilobonifiés) et qu'on ne passe pas dans la classe supérieure sans le mériter....
Le programe en vigueur en Tunisie me paraît excellent.....il est regrettable que Messieurs Torossian et Villani n'en aient pas fait une source d'inspiration.....
FRANCE ! QU'AS TU FAIT DE TON SYSTÈME ÉDUCATIF QUI ÉTAIT JADIS LE MEILLEUR AU MONDE ???
AUJOURD'HUI TU ES DÉPASSÉE PAR TES ANCIENNES COLONIES.
IL EST TEMPS DE SE RÉVEILLER !!!!Liberté, égalité, choucroute. -
merci je vais regarder ça avec un grand intérêt
Sinon ma question était : quelqu'un a-t-il fait par hasard une dropbox ou une page php ou un blog où l'on peut trouver la liste téléchargeable, enrichie au fil du temps, de tous ces sujets qui font le tour du monde ? -
elodouwen
À ma (modeste) connaissance, non... Après, il existe très probablement pour chaque pays une banque pdf de sujets du bac réunis sur un seul site. Mais une banque, disons transversale et francophone, je ne sais pas...
Ce qui pourrait être ajouté à ce fil avec profit, ce sont également les sujets qui ne sont originalement ni en français ni en anglais, mais ça, ça exigerait une traduction. Il n'empêche que je serais curieux de voir à quoi ressemble un sujet chinois, finlandais, japonais, coréen, vietnamien, marocain (bac repassé en arabe depuis quelques années il me semble) avec un petite présentation du système éducatif. Un peu comme ce que nous a fait Vorobichek (merci!) avec le bac russe sur ce même fil.
[Inutile de recopier le dernier message. AD] -
Cela serait formidable, oui, une idée à creuser ???
quelqu'un serait il intéressé pour publier quelque chose chez Ellipses ? Une sorte de recueil de 20 sujets de bac posés sur la planète ?
ça serait vachement instructif. -
Une traduction du gaokao chinois (2016) vers l'anglais en PJ (je le suis permis de concaténer les images copiées du site dans un fichier pdf).
Il s'agit de l'examen d'entrée chinois aux études supérieures.
Les calculatrices sont interdites, et les étudiants en sciences disposent de 2h30 pour faire le sujet.
Source: https://medium.com/@yujia_jo/2016-jiangsu-gaokao-national-higher-education-entrance-exam-mathematics-2beefb93cec7 -
Je suis surpris par la difficulté très inégale des questions.
-
La Mauritanie
Merci à Foxx49.
e.v.
[Et le Sénégal : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1831116,1831116#msg-1831116 AD]Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Ce n'est pas le sujet de BAC... mais presque. Le test de maths de MIT pour les étudiants commençant la première année : http://uaap.mit.edu/sites/default/files/Documents/PracticeTest.pdf
J'aime bien le sujet. Questions directes et/ou pratiques sans farféluches textuelles. -
J’ai retrouvé mon recueil d’annales de bac C/E daté de 1990.
Je posterai des sujet de temps en temps.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Vraiment intéressant. Meinhardt, qu'est-ce que « science track students » ?
-
Le coronavirus aboie, la caravane du bac marocain passe.
Merci à AitJoseph pour sa communication.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Chaurien: je pense que "science track students" correspond aux élèves de la filière scientifique.
A noter qu'en Chine, le tronc commun de cet examen d'entrée aux études supérieures comprend trois matières: le mandarin, les mathématiques, et une langue (très majoritairement l'anglais).
https://en.wikipedia.org/wiki/National_College_Entrance_Examination -
Les sujets du bac tunisien 2020.
-
Le bac tunisien est très dur. Dans la section mathématiques, les candidats ont déjà un niveau Bac+1 en France.
Il me semble que peu de lycéens seraient capables de faire le sujet. -
C'est en consultant les sujets posés dans nos anciennes colonies que l'on peut mesurer ce que fut la qualité du système éducatif français.
L'Afrique noire francophone, Madagascar et le Maghreb ont calqué leurs systèmes éducatifs sur le système français d'avant Jospin-Allègre....
Encore un sujet (section mathématiques) où il n y a pas de portail à repeindre ni de queue de lézard à mesurer, ni d'aquarium à remplir....Des vraies maths bien abstraites pour des futurs bacheliers qui auront reçu un enseignement rigoureux des mathématiques et qui seront parfaitement armés pour affronter en toute quiétude l'enseignement supérieur pendant qu'en France, on pose au "CAPES" de misérables questions sur les calculs de pourcentages, de vitesses moyennes, de géométrie bas de gamme (que probablement nombre de candidats sont incapables de résoudre...)
[size=large]FRANCE QU'AS-TU FAIT DE TA GRANDEUR ???[/size]Liberté, égalité, choucroute. -
Voici quelques sujets du BEPC et du Bac C (ou équivalent) dans plusieurs pays d’Afrique francophone.
Il faut noter qu’avec l’arrêt des cours dès le mois de mars dans la plupart des pays, et leur incapacité à assurer une quelconque « continuité pédagogique », les taux de réussite ont sensiblement baissé cette année. 40 à 60% au BEPC et 30 à 50% au Bac et ce, quasiment partout. -
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
-
Je n’avais pas vu ce fil mais ce serait peut-être plus utile qu’un modérateur déplace mon sujet ici.
[C'est maintenant fait. :-) AD] -
Pas mal, ces sujets.
Qu'en pense Ramon Mercader ? -
Cette fois ci, je ne plagie pas, je cite le texte http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,954015,2052842#msg-2052842
De retour des oraux de la session de Septembre, bac ES : $-3 -1 = -2$, la candidate a eu 12 car elle "savait faire $\Delta$" devant l'équation $x^2 + 3x + 2 = 0$.
Mais, bon en langue, la note minimale est manifestement de 7, y compris si le candidat ne parle pas plus d'une minute - une collègue m'ayant dit que sur un oral de 20 minutes, elle avait parlé pendant 18 minutes.
Mention spéciale à un collègue d'Histoire-Géographie qui a mis 15 a un candidat ayant eu 3 pendant l'année et 2 au bac, avant de le remonter à 16 pour qu'il ait le bac - il avait annoncé à la suite des délibérations des écrits qu'il "ferait son possible pour que les candidats soient admis". (tu) -
Merci, SchumiSutil.
On peut donc effacer mon message plus haut. -
Les sujets sont tous très faciles.
-
Nahar - que je remercie - nous a donné un lien pour les bacs marocains. C'est en bas de la page et c'est super.
Amicalement,
Les sujets des bacs marocains sont parvenus par la grâce de Ait Dieudonné Joseph.
Qu'il en soit ici copieusement remercié.
Voici les sujets des principales séries du bac au Cameroun cette année.
-
Ci-joint l'énoncé de l'épreuve de mathématiques 2021 du bac tunisien de la section mathématiques.
On trouve la totalité des énoncés posés à partir de 1994 sur http://www.bacweb.tn/section.htm (la discipline est en ligne et la section en colonne). -
Bonjour,
Eh bien, voilà un sujet sérieux comme on aimerait en voir aujourd'hui en France.
Cordialement,
Rescassol -
Merci à toi @Meinhardt pour ce sujet de très bon niveau....en Tunisie aussi, les maths jouent en ligue des champions....Les aigles de Carthage eux aussi ridiculisent le coq gaulois.....Liberté, égalité, choucroute.
-
-
L'examen posé en class 12 en Inde en 2020 (équivalent du bac).
https://timesofindia.indiatimes.com/home/education/news/photo/74670692.cms
Il semblerait que les examens n'aient pas eu lieu en 2021.
Voici quelques annales: https://www.4ono.com/cbse-12th-science-previous-year-question-papers-pdf-201617/#maths1Liberté, égalité, choucroute. -
Quelques sujets d'examens d'entrée à l'université en Espagne: http://pedroreina.net/pau/Liberté, égalité, choucroute.
-
Cours et exercices de matemáticas I du bachillerato de ciencias (équivalent d'une première scientifique en Espagne):
https://www.apuntesmareaverde.org.es/grupos/mat/Bachillerato/MatematicasI.htm
Cours et exercices de matemáticas II du bachillerato de ciencias (équivalent d'une terminale scientifique en Espagne): https://www.apuntesmareaverde.org.es/grupos/mat/Bachillerato/MatematicasII.htm
Nombres complexes, logarithme et exponentielle, fonctions trigo (y compris tangente et cotangente), coniques sont étudiés en première.....
Matrices et déterminants, produit vectoriel et produit mixte, intégrales avec changement de variable, théorème de Rolle, règle de l'Hôpital sont étudiés en terminale....
[large]Sans commentaires.....[/large]Liberté, égalité, choucroute. -
Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous dirigera vers des sujets équivalents BAC en Espagne....
https://www.ebaumatematicas.com/matematicas-ii/
W. -
C'est reparti. Pas de temps mort dans le spectacle.Merci à Ait Joseph pour leevPersonne n'a raison contre un enfant qui pleure.
-
-
Merci à @Ramon Mercader pour le bac Mauritanien 2021.e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
-
Pour appuyer les remarques de Ramon Mercader, une anecdote personnelle. En 1988, je suis allé enseigner en Math. Sup au Maroc, après avoir enseigné en Math. Sup. à Paris. Avec mes préjugés, je m'étais dit : « Tu vas reprendre tes feuilles d'exercices et les simplifier ». Au bout d'une semaine avec les élèves marocains, j'ai repris mes feuilles d'exercices et j'en ai ajouté de plus compliqués, car les élèves étaient de niveau supérieur aux élèves que j'avais eus en France. Déjà en 1988...
-
Bonjour,Sauf qu'il y a une autre explication à cette anecdote : est-ce que la sélectivité de la classe prépa française n'était pas bien moindre que celle de la classe prépa marocaine ? Pour le dire autrement, si tu passes du lycée Raspail au lycée Louis Le Grand, il va aussi falloir faire des exercices plus compliqués mais ça ne t'est jamais arrivé j'imagine.LES élèves, tous les élèves, j'ai comme un doute, disons qu'on n'est pas obligé de te croire sur parole.[*** Hors sujet. AD]La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
[*** Hors sujet, réponse à un hors sujet. AD]
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Merci à @Chaurien pour de telles anecdotes issues de sa riche carrière au service de l'enseignement des mathématiques.
Et maintenant, le Bac C 2023 à Madagascar.
Liberté, égalité, choucroute. -
[*** Hors sujet. AD]
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
[*** Hors sujet. AD]
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
[*** Hors sujet. AD]
-
[*** Hors sujet. AD]
[*** Hors sujet. AD]
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
[*** Hors sujet. AD]
[*** Hors sujet. AD]
-
Bon puisque vous ne voulez pas comprendre, Je caviarde les messages et on arrête là.AD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath