[Capes] livres & preparation
dans Les-mathématiques
Bonjour,
je passe le capes en candidiat libre, n ayant pas preparé les oraux avant
de connaitre les resultats.!!
J'ai qq questions car je crains d'aller aux orx totalement
a la "street" :
surtout pour l'Oral II :
-est-il conseillé de venir avec ses propres bouquins d'exo.
Si oui, lesquels me conseillez-vous ? (livres scolaires ou plus orientés pédagogie...). A ce sujet je ne trouve plus le Lambre en dosisier d'analyse sur le marché ....
N'est pas suffisant de consulter les livres de la biblio. capes sur place ?
-Y a t il qq part des corriges des sujets zeros ?
- Pour la calculette quels sont les ppx programmes ou fonction a connaitre
(euclide, equa diff, syst lineaire ...). A ce sujet aussi
- aussi me conseillez vous d aller a qq oraux seulement qq jours avant lres miens , ou est une perte de temps ?
merci pour vos reponses
je passe le capes en candidiat libre, n ayant pas preparé les oraux avant
de connaitre les resultats.!!
J'ai qq questions car je crains d'aller aux orx totalement
a la "street" :
surtout pour l'Oral II :
-est-il conseillé de venir avec ses propres bouquins d'exo.
Si oui, lesquels me conseillez-vous ? (livres scolaires ou plus orientés pédagogie...). A ce sujet je ne trouve plus le Lambre en dosisier d'analyse sur le marché ....
N'est pas suffisant de consulter les livres de la biblio. capes sur place ?
-Y a t il qq part des corriges des sujets zeros ?
- Pour la calculette quels sont les ppx programmes ou fonction a connaitre
(euclide, equa diff, syst lineaire ...). A ce sujet aussi
- aussi me conseillez vous d aller a qq oraux seulement qq jours avant lres miens , ou est une perte de temps ?
merci pour vos reponses
Réponses
-
Je ne pense pas qu'il y ait de corrigés des sujets zéros mais tu pourras trouver des idées par exemple ici ou sur le forum de \lien{http://www.archimaths.net}.
Ensuite n'ayant pas encore eut l'occasion d'être admissible, je n'ose répondre pour les livres bien que j'ai envie de dire que la bibliothèque doit suffire. Pour la calculatrice, voici l'extrait du programme officiel la concernant :
"L'utilisation des calculatrices électroniques est défini par les arrêtés du 15 mai 1997 complétés par la circulaire n°99-018 du 01-02-1999 parue au BO n°6 du 11-02-1999.
Dans ce cadre, les candidats doivent se mnuir d'une calculatrice scientifique programmable, alphanumérique ou non, et graphique. Ils doivent savoir utiliser leur calculatrice dans les situations numériques et algorithmiques liées au programme. Cet emploi combine les capacités suivantes, qui constituent un savoir-faire de base et sont seules exigibles :
- Savoir programmer une instruction d'affectation.
- Savoir effectuer les opérations arithmétiques sur les nombres et savoir comparer les nombres.
- Savoir utiliser les touches des fonctions qui figurent au au programme et savoir programmer le calcul des valeurs d'une fonction d'une ou plusieurs variables parmi ces touches.
- Savoir programmer une instruction séquentielle, alternative ou itérative.
- Savoir afficher à l'écran la courbe représentative d'une fonction.
Ils doivent en outre munir leur calculatrice de programmes permettant :
- la recherche de solution approchées d'une équation numérique à une variable;
- le calcul de valeurs approchées d'une intégrale."
Ne pas oublié qu'il n'y a que deux modèles de calculatrices cette année.
De plus (et la je ne recopierait pas) mais si je ne dis pas de bêtises, dans le texte du programme officiel il y a devant certaines notions le signe § qui indique les endroits où on pourra s'intéresser à l'application avec calculatrice. -
Bonjour Rémi,
"j'ai envie de dire que la bibliothèque doit suffire"
oui, mais s'il y a plusieurs étudiants présents dans la bibliothèque, ne risque-t-il pas d'y avoir pénurie de bouquins ? -
Comme j'ai dis je n'ai malheureusement pas l'expérience pour répondre et je me laissait aller à penser que le jury prenais ses précautions mais je ne sais pas s'ils en ont les moyens (financiers et logistiques).
DOnc faut voir ce qu'en dise ce qui ont déjà passé cet oral les années précédentes. -
Quand j'ai passé l'oral il y a deux ans, il y avait vraiment beaucoup de livres à la bibliothèque...
...donc je ne pense pas qu'il puisse avoir pénurie...
...sauf si tous les candidats tombent sur des sujets qui nécessitent le même programme, ce qui est exclu !! -
Une petite précision cette année : TOUS les candidats d'une MEME matinée vont plancher sur le MEME sujet (évidemment uniquement pour l'oral 2) donc ils auront donc éventuellement besoin du même type de livre !
-
Je n'ai jamais mis les pieds dans la bibliothèque disponible le jour du CAPES. A l'IUFM, on nous avait conseillé d'avoir nos propres livres, car quand on arrive avec son propre matériel, on le connais car on a bossé dessus, et ça permet de gagner un peu de temps. Par contre, si tu n'as pas eu le temps de bosser avant, cela ne doit pas changer grand chose entre utiliser les bouquins qui sont sur place ou les tiens.
Pour ce qui est des livres, j'avais utilisé, en 98 et 99, la collection Terracher, seconde, première et terminale.
Tous les candidats d'une même matinée planchent sur le même sujet lors de la deuxième épreuve ? c'est nouveau ce truc ? la deuxième épreuve ne dépend donc plus de l'exposé qui a été choisi la veille par chaque candidat ? -
Non et d'ailleurs l"épreuve a changé depuis 98/99. Ainsi que les calculatrices disponibles.
-
une autre question: a-t-on le droit aux livres des enseignants qui accompagnent les livres scolaires? car mon prof de term m'a preté ses bouquins et il m'a filé les livres pedagogiques qui vont avec...
Merci -
Justement pourrais-je avoir des noms de ces livres dits pedagogique ...?
Effectivement je crois que je pourrais bien passer 1H devant la biblio. à hésiter devant tel ou tel livre.
Donc je m achete la collec des Terracher ...
et pour les colleges ?
J ai cru lire sur ce forum qu il ne fallait pas faire comme si on avait une classe devant soi. Est ce valable pour l'oral I aussi bien que l'oral II ?
pour l oral I est ce qu il faut presenter les pre-quis, le cadre au debut de chaque exposé ? Le tableau ne sert qu'au plan détaillé et demonstration ?
Les transparents doivent être bien utiles je pense, avez vous l occasion
de vous en servir ?
merci -
je serais aussi intéressé par les réponses aux questions de phare7.
Merci d'avance -
devant l ineter que suscite mes questions j'en propose d'autres
pêle-mêle :
- en résumé à l'oral I on a droit qu au programme, à l'oral II on a le doit d'apporter ses livres ou consulter ceux de la biblio. je dis ça parce que je me suis laisse entrendre dire qu a l 'exposé de lecons de l agreg de physique les livres sont en libres concultation.
- Oral II : si on ne resoud pas toutes les questions des exos proposés, qu est ce qu on fait pdt 25 mn : presentation des exos, interet et motivations des choix ... je sais pas si on peut remplir 25 avec ça ...
- Oral II : Les precedentes editons des Terracher (95 ou 98), feront elles
l'affaire ? est ce je risque vraiment de sortir un exo hors programme ?...
- LEcon 20 : 'etude de la transfromation z=> (z-a)/(z-b).
faut il parler de l inversion z => 1/z et des effets sur les droites et cercles (equation complexe) ?
-Lecon 47 : orthogonalite ds l espace affine euclidien ...
Faut il aborder en detail le procede d orthonormalisation de Schmidt ?
- Le jury : le jour de l oral est ce qu il est en possesion d'infos nous concernant : notes d'admissibilité, candidat libre /iufm , ages , ....?
Et encore merci, desolé de vous embeter. -
Deux réponses parmi tes questions.
Le jury ne connait à priori rien sur toi quand tu te présentes si je me souviens bien ce qui a déjà été dit ici.
Concernant ta question :
"- Oral II : si on ne resout pas toutes les questions des exos proposés, qu'est-ce qu on fait pendant 25 mn : présentation des exos, intérêt et motivations des choix ... je sais pas si on peut remplir 25 mn avec ça ..."
Normalement le but n'est pas de résoudre l'exercice pendant les 25 min, il faut répondre aux questions qu'il y a dans le sujet (bon d'accord souvent on commence par résoudre l'exo mais a priori pas forcément) donc on a le temps de faire des choses et encore plus si le sujet est accompagné de différents extraits des programmes en vigueur pour différents niveaux. Dans ce cas, on peut alors présenter les différentes façon de présenter les choses suivants les classes.
Enfin, si tu n'as plus rien à dire le jury s'en aperçoit et commence à te poser les questions. -
Suite a une reunion avec un membre du jury, je peux repondre a quelques-une de vos questions:
Oral II: Voici le texte qui accompagnera chaque sujet:
"Les réponse aux questions doivent être rédigées sur les fiches mises à votre disposition. Les fiches sont des feuilles simples sur lesquelles vous n'ecrirez qu'au recto. Il vous ensera donné des exemplaires supplémentaires à la demande. Chaque feuille doit être numérotée...
En dehors des questions portant sur l'exercice proposé par le jury,il vous est demandé de proposer de votre côté u ou plusieurs exercices se rapportant au thème. Vous devrez donner sur les fiches mises à votre disposition les énoncés completsde vos exercices mais en aucun cas leur correction. Il vous est demandé d'accompagner ces exercices d'une présentation pédagogique: situation en regard des programmes et en regard des contenus qu'ils mettent en jeu, situation en regard des progressions, en regard du thème et en regard de l'exercice proposé par le jury.
Vous devez veiller à la clarté de la rédaction et de la présentation de vos fiches, c'est un élément de l'évaluation de l'epreuve."
Pour ceux qui connaissent bien les sujets zeros proposé par le jury, c'est quand meme plutot different de ce qui etait marqué sur ces sujets. Apparemment, ca aurait aussi surpris plus d'un membre du jury.
Sachez toutefois,qu'il est distribué au jury une fiche renseignant sur les attentes du createur du sujet, sorte de 'corrigé'....
Pour cette epreuve, je conseille tout de meme d'apporter ses propres bouquins, d'une dans le doute d'une penurie, et de deux parce que je pense qu'il vaudrait mieux connaitre les livres sur lesquels on bosse et on est encore moins sur de retrouver les meme a la BU du capes...
D'ailleurs pour les livres, vous pouvez apporter tout ceux que vous voulez du moment qu'ils comportent un numero ISBN
Pour tes questions,Terracher 98 ca va encore mais 95 tu risques de trouver des exos hors-programmes, surtout la spé TS...
Enfin pour la durée de l'oral II, le membre du jury qui est venu nous voir, nous a clairement dit que le temps 25 min c'est le max mais si c'est 15min meme 10 c'est pas grave, le jury enchainera sur des questions...Je rappel que le niveau des exos proposés ne peut depasser le niveau bac....
Pour tes lecons d'oral I, c'est à toi de choisir ce que tu veux mettre ou pas et a quel niveau tu te places, sachant que les questions du jury seront du meme niveau... A toi ce voir...
Bonne revision -
J'ai mis sur ma page personnelle quelques fiches de préparation à l'oral 2, si ça intéresse quelqu'un...
<http://www-math.univ-fcomte.fr/pp_Annu/BAEBISCHER/> -
Non tu n'y a pas le droit car sur les livres des enseignants il y a des annotations en plus!! Tu n'as le droit qu'aux livres des eleves!
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Bonjour!
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