Applications coercitives

Bonjour. Je rappelle d'abord quelques définitions.

Soit $H$ un espace de [large]H[/large]ilbert.
Soit la forme bilinéaire, continue et positive $a(.,.)$ sur H et $A$ l'application définie de $H$ vers $H'$ telle que pour tout $u, v \in H$, $<Au, v>\,=a(u,v)$.
$<.,.>$ étant le crochet de dualité entre $H$ et $H'$.
Définition 1: $a(.,.)$ est $\alpha$-coercitif si pour tout $u\in H,~a(u,u)\ge \alpha ||u||^2$.
Définition 2: $A$ est coercitif si $\lim_{||u||\to +\infty} \frac{<Au-Au_o,u-u_o>}{||u-u_o||}=+\infty$.
Maintenant mon problème est de montrer le sens retour de cette proposition.
Proposition: $a(.,.)$ est $\alpha$-coercitif si et seulement si $A$ est coercitif.
Merci pour tout aide.

Réponses

• Pour ce sens retour voilà ce que j'ai tenté.
    Soit $u_o \in H$. Comme $A$ est coercif, alors il existe $r>0$ tel que $||u||>r$ entraîne que $a(u-u_o,u-u_o)\ge ||u-u_o||$.
    Pour $u=\frac{-ru_o}{||u_o||}$, on a $||u||=r$ avec ça j'obtiends plutôt ceci:
    $a(u_o,u_o)\ge \frac{1}{r+||u_o||}||u_o||^2$ ce qui n'est pas bon car la constante de coercivité dépend de $u_o$
  • Gilbert X:-(

(Désolé pour ce message inutile mais ça m'a fait sourire)
  • Pourquoi ça vous fait sourire ?
  • Ça le fait sourire, car il s'agit d'espace de Hilbert. Et non Gilbert

Sinon, par contraposée :

Si $a$ n'est pas $\alpha$ coercif, alors il existe une suite $(u_n)$ d'éléments de norme 1 tels que $a(u_n,u_n) = \langle Au_n, u_n \rangle < \frac{1}{n}$

Posons $v_n = n u_n + u_0$, alors $\|v_n\| \to +\infty$

Mais alors on aurai

$ \frac{ \langle Av_n - Au_0, v_n-u_0 \rangle}{\| v_n - u_0\|} = \frac{ \langle n Au_n, nu_n \rangle}{\|n u_n\|} = n a(u_n,u_n) < 1$

Donc cette quantité ne tend pas vers +$\infty$
  • Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.