Petite question sur la suite de Syracuse
dans Shtam
Amis mathématiciens bonjour,
j'étudie avec passion la suite de Syracuse, magnifique, avec moi comme avec tous dès le début elle m'a fait croire qu'elle pourrait se donner toute entière :-) bien entendue elle ne s'est pas laissée faire comme ça... Mais tout à coup je me rends compte qu'elle est un peu déguisée sous son aspect "commun", la suite "d'origine", celle qui les contrôle toutes, est en fait celle qui multiplie par 1.5+.5 si impair et divise par 2 si pair. Ça ressemble à la suite "compressée" mais ce n'est en rien (à mon avis) dans ce sens qu'on doit voir le problème, la suite d'origine est bien celle là *1,5+.5 et les autres *3+1, *6+2, *12+4, etc.. sont toutes des suites "filles"... Non ?
j'étudie avec passion la suite de Syracuse, magnifique, avec moi comme avec tous dès le début elle m'a fait croire qu'elle pourrait se donner toute entière :-) bien entendue elle ne s'est pas laissée faire comme ça... Mais tout à coup je me rends compte qu'elle est un peu déguisée sous son aspect "commun", la suite "d'origine", celle qui les contrôle toutes, est en fait celle qui multiplie par 1.5+.5 si impair et divise par 2 si pair. Ça ressemble à la suite "compressée" mais ce n'est en rien (à mon avis) dans ce sens qu'on doit voir le problème, la suite d'origine est bien celle là *1,5+.5 et les autres *3+1, *6+2, *12+4, etc.. sont toutes des suites "filles"... Non ?
Réponses
-
Bonjour,
On a créé le forum Shtam pour les questions à la con. Quelle différence fais-tu entre $3/2+1/2$ et $3+1$ ? Si on a $2 k+1$ un nombre impair, la première donne $(6k+4)/2=3k+2$ et la seconde donne $6k+4$ qui est pair et donc le successeur est $3k+2$... -
bonjour
Fabien, il conviendrait que tu nous donnes précisément tes travaux sur cette suite
pour que l'on puisse te répondre correctement
cordialement -