Exercice sur les suites
Salut je sèche sur cet exercice depuis pas mal de temps est-ce que quelqu'un peut me donner quelques indications et merci.
Soit $K$ un réel strictement supérieur à 1 et $(v_{n})$ une suite de réels positives qui converge vers 0. Soit $(u_{n})$ une suite de réels compris entre 0 et 1 vérifiant :
$\forall n \in \mathbb{N},\ 0 \leq u_{n+1} \leq \left(\frac{u_{n}+v_{n}}{K} \right).$
Soit $K$ un réel strictement supérieur à 1 et $(v_{n})$ une suite de réels positives qui converge vers 0. Soit $(u_{n})$ une suite de réels compris entre 0 et 1 vérifiant :
$\forall n \in \mathbb{N},\ 0 \leq u_{n+1} \leq \left(\frac{u_{n}+v_{n}}{K} \right).$
Réponses
-
Si tu pouvais commencer par donner l'énoncé complet, ça serait pas mal.
-
Désolé la question est est-ce que $(u_{n})$ converge vers 0 ?
-
bonjour,
oui, une suite bornée admettant une unique valeur d’adhérence (ici 0 est la seule possible) converge.
Il doit y'avoir une façon plus fine,intelligente...
Cordialement -
Salut Phare je ne connais pas cette notion d'adhérence
-
Tu peux le faire par l'absurde,
quelques ingrédients:
1.traduction non convergence vers 0 par les sous-suites.
2.$ \lim_{n \to \infty}\frac{v_{n+1}}{v_{n}}=l <1 \implies \lim_{n \to \infty} v_n =0$
3.Une suite bornée fois une suite qui tend vers 0 tend vers 0.
Cordialement -
Il faudrait aussi dire a quel niveau tu es.
tu connais les sous-suites au moins ? -
oui je les connais pour la traduction à l'aide des sous-suite c'est qu'il existe une sous-suite de $(u_{n})$ qui tend vers un certain réel non nul ?
-
Pas vraiment...
-
ou diverge ?
-
Ecris la négation de la convergence vers 0 et envisage.
-
$\exists \epsilon > 0$ , $\forall N \in \mathbb{N}$ , $\exists n \in \mathbb{N}$ , $ \left| \dfrac{U_{n}}{1} \right| \geq \epsilon$
-
D'où vient l'exercice?
Et pour ta négation, c'est presque ça -
C'est un exercice niveau MPSI je ne sais pas vraiment sa source.
-
Remarque : J'ai édité un passage pour que cela soit plus clair... La suite $\varepsilon$ n'est pas quelconque!... mauvaise quantification de ma part dans le précédent post! :)o
Ce type d'exercice est toujours fondé sur la méthode suivante (appelée variation de la constante), résoudre le cas d'égalité au sens suivant... On s'intéresse à déterminer les suites $w$ telles que $w_{0}=u_{0}$ et $\displaystyle \forall n\in \mathbb{N}, \mbox{ } w_{n+1}-\frac{w_{n}}{K}=\frac{\varepsilon_{n}}{K}$ où $\displaystyle \forall n\in \mathbb{N},\mbox{ } \varepsilon_{n}=u_{n+1}-\frac{u_{n}}{K}\leq \frac{v_{n}}{K}.$
La suite $u$ donnée par l'énoncé est une solution de cette récurrence. Déterminons alors la forme des solutions de cette récurrence...
Soit $n\in \mathbb{N}.$ En multipliant la relation par $K^{n+1},$ on obtient $$K^{n+1}w_{n+1}-K^{n}w_{n}=K^{n}\varepsilon_{n}.$$
En sommant ces relations et en observant un télescopage, il vient $$\forall N\in\mathbb{N}, \mbox{ } K^{N+1}w_{N+1}=u_{0}+\sum_{l=0}^{N}K^{l}\varepsilon_{l}.$$
Ainsi, on obtient $$\forall N\in\mathbb{N}, \mbox{ } u_{N}\leq \frac{u_{0}}{K^{N}}+\frac{1}{K^{N}}\sum_{l=0}^{N-1}K^{l}v_{l}.$$
Notons que comme $K>1$, en appliquant la sommation des relations de comparaison (ou une variante de Cesàro), il vient par le théorème des gendarmes $\displaystyle \lim_{N\rightarrow +\infty} u_{N}=0.$ -
Merci beaucoup
-
Il ne reste plus qu'à montrer Cesàro (ou le "Cesàro" modifié de l'énoncé!)... Bon exercice de MPSI sur les suites!
-
l'énoncé de Cesaro svp
-
Bonsoir,
Sinon on peut procéder comme ça:
1-Si $(u_n)$ ne décroît pas à partir d’un certain rang.
Soit $N \in \mathbb{N}^*$ et $n \geq N$ tel que :
$\frac{u_n +v_n}{K} \geq u_{n+1} > u_n$, de sorte que $u_n < \frac{v_n}{K-1}$(grâce à $K>1$). On fait tendre $N$ vers $+\infty$, alors $n\to +\infty$ et $(u_n)$ étant positive et $(v_n)$ tendant vers $0$, on a que $(u_n)$ tend vers $0$ par le théorème des gendarmes.
Edit: J’ai montré que $0$ est une valeur d’adhérence. C’est en fait la seule qui soit finie. En effet, l’inégalité $0\leq u_{n+1} \leq \frac{u_n +v_n}{K}$ donne alors par passage à la limite que $l(K-1) \leq 0$ ce qui n’est possible que si $l=0$ puisque $K>1$.
Maintenant si $\lim \sup u_n=+\infty$ alors $(u_n)$ admet une sous-suite croissante qui tend vers $+\infty$. On peut alors supposer qu’on a encore $\frac{u_n +v_n}{K} \geq u_{n+1} > u_n$ de telle sorte que $u_n < \frac{v_n}{K-1}$, qui donne une contradiction en faisant tendre $n$ vers $+\infty$.
2- Si $(u_n)$ décroît à partir d’un certain rang:
Elle est alors convergente puisque minorée par $0$. Notons $l$ sa limite.
L’inégalité $0\leq u_{n+1} \leq \frac{u_n +v_n}{K}$ donne alors par passage à la limite que $l(K-1) \leq 0$ ce qui n’est possible que si $l=0$ puisque $K>1$. -
Mad respect bobbyjoe.
V
:-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath