La méthode de Singapour
Bonjours ou bonsoirs (voir l'heure).
Vu le dernier classement des élèves de Singapour . La méthode de Singapour a prouvé son existence.
Ma question y a-t-il une possibilité de translation en d'autre niveaux ?
https://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/
Amicalement
Vu le dernier classement des élèves de Singapour . La méthode de Singapour a prouvé son existence.
Ma question y a-t-il une possibilité de translation en d'autre niveaux ?
https://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/
Amicalement
Réponses
-
Sans vouloir lancer une énième polémique, j'ose affirmer que beaucoup de méthodes (toutes ?) sont bonnes dès l'instant qu'elles peuvent être appliquées. J'entends par là qu'il faut que "l'apprenant" soit prêt à être acteur.
Disons-le sans craindre les foudres de quiconque : il faut que l'élève soit...discipliné !!!
Les élèves français ne sont pas dans les mêmes dispositions que les singapouriens.
Faut-il s'en réjouir ? Ce n'est pas ce que je dis et ce n'est pas le débat. -
Trés bonne remarque , et on ajoute à cela lois trop de liberté pour un enfants ... Il n'y a mieux que la bonne et vielle méthode , je crois B-)- , je vois que les élèves refuse de voir dans les livres , Il disent que je vais voir dans Youtube ... Mais Youtube c'est n'est pas l'école . Cela veut dire avec une vidéo la vie sera facile , plus encore , on cherche toujours la chose la plus facile . C'est loin d'être le bon chemin , à mon avis c'est dû à l'informatique , un clic , ou un programme et voilà la solution . Pour faire un programme en informatique , il faut des années d'études . Les problèmes ne finissent jamais ...
Moi je veux voir des exemple de cette pédagogie en secondaire ou plus .... -
Il paraît qu la méthode dite de Singapour n’est pas utilisée à Singapour (source le bulletin vert qui n’est plus vert de l’APMEP).The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Tyoussef:
Youtube n'est qu'un média: il y a des trucs très chouettes, intelligents, et des trucs complètement stupides qui abêtissent plutôt qu'ils instruisent. C'est plus facile de faire une vidéo où tu racontes n'importe quoi, tout ce qui te passe par la tête que de faire une vidéo instructive qui va demander du temps, de la réflexion, à la réalisation. On trouve hélas plus de vidéos qui tombent dans la première catégorie que dans la deuxième sur Youtube c'est certain, question de facilité.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@Fin de partie@
Oui , c'est ce que je disais , Il y'a des chaîne super en $ Maths $
Exemple
https://www.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A
https://www.youtube.com/user/MindYourDecisions
https://www.youtube.com/channel/UCW6912n7NwlBO7rPTIxHm0w
https://www.youtube.com/channel/UCCUr096WDp86n62CXBeHlQw
Si vous connaissez d'autres -- partager -- -
Concernant la méthode de Singapour, voici un article intéressant :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/02022018Article636531519810558294.aspx -
Mouaif, je ne trouve pas ça très convaincant. On dirait un article pour pousser à l'équivalent de la méthode globale (pour la lecture) mais appliquée aux nombres : surtout, bien apprendre que dix c'est 5 fois 2 avant d'apprendre que c'est ce qui vient après neuf sinon catastrophe.
Pour en revenir à la méthode de Singapour. Les références données jusqu'à présent sur cette méthode sont sur des questions pédagogiques théoriques. Un documentaire est passé récemment sur Arte. Avant de détailler vaguement ces méthodes, on nous y rappelait que cela devait s'effectuer avec comme prérequis : discipline, travail. Et certes, aussi une grande pression sociale et les inconvénients parfois dramatiques qui peuvent en découler.
Mais enfin, avant tout, là-bas, c'est ainsi : les élèves se taisent et ils bossent.
Alors tant que chez nous nous devrons continuer avec le bordel, le reste... -
Non, il n'y a aucun lien avec la lecture globale... il préconise de donner du sens, au contraire ! (à la place d'apprendre la comptine numérique)
-
Bonjours ou bonsoirs ( Voir l'heure )
Donc la clef c'est la discipline et le travail , pour les pédagogies , c'est la manière de posé le savoir sur le tableau -
On est venu à demander de ne plus enseigner* pour avoir la paix alors que les profs demandent la paix pour pouvoir enseigner.
[small]*"demander de ne plus enseigner" : faire des groupes, faire des projets, ne plus faire faire des exercices répétitifs, faire de la coanimation etc.[/small] -
@Dom@
C'est une manière de voir les choses , une fois je suis sorti avec des biologiste , ( ornithologie ) , j'ai apprit
la moitié des oiseaux qui tourne dans le lac . Et sa me vient vite à l'esprit la méthode de la Finlande . Je me suis rappelé Gorge Polya . Faire des exposés ... c'est une méthode auto- apprentissage . Si vous avez lu un livre de biologie ou medicine , impossible de retenir un seul nom en tête , en tout cas pour moi . Il vaut mieux faire une sortie avec des biologiste c'est-à-dire faire un face-à-face avec le savoir , c'est ce que je pense
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 86 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 343 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres