Trouver un équivalent

Rebonjour,
(Je suis en licence 2 et) je cherche à comprendre comment trouver l'équivalent de Un=ln(1-(1/n2)).
Je sais que c'est équivalent à 1/n2 mais je ne l'aurais jamais trouvé par moi-même.
Je cherche à comprendre cela dans le but de montrer que la série de terme général Un est convergente.
Si vous avez une autre méthode pour montrer la convergence j'en serais aussi ravie.

Merci d'avance

Réponses

• Autant pour moi, il fallait juste utiliser le développement limité de ln(1+x).
  • Bonjour

En écrivant $1-\dfrac{1}{n^2}=\dfrac{(n+1)(n-1)}{n^2}$ tu peux arriver à une somme télescopique.
  • Attention : $\ln(1+x)\sim x$ au voisinage de zéro, ce qui donne $\ln\bigl(1-\frac1{n^2}\bigr)\sim-\frac1{n^2}$ et pas $\frac1{n^2}$.
  • Oui c'est vrai je ne dois pas oublier le 'moins'.
    Et je n'avais pas du tout pensé qu'on pouvait arriver à une somme télescopique.
    Merci de votre aide.
  • Bonjourt,

> Autant pour moi, il fallait juste utiliser le développement limité de ln(1+x).

Et on écrit "Au temps pour moi".

Cordialement,

Rescassol
  • Comme tu n'utilises que l'ordre $1$ dans ton développement limité, cela veut dire que tout peut se faire avec un taux d'accroissements :

$$\frac{\log\left(1 - \frac{1}{n^2}\right)}{- \frac{1}{n^2}} = \frac{\log\left(1 - \frac{1}{n^2}\right) - \log(1)}{(1- \frac{1}{n^2})-1} \underset{n \to +\infty}{\longrightarrow} 1$$ car la dérivée en $1$ de la fonction $x \mapsto \log(x)$ vaut $1$.
  • @rescassol a dit : Et on écrit "Au temps pour moi".
    Il semble que tout le monde ne soit pas de cet avis et que l'autre graphie se justifie aussi !

Un peu le même problème que la mise au pluriel de "La fête bat son plein" en
    "Les fêtes battent leur plein" ou "Les fêtes battent son plein" ...
  • Heu ... pas "Les fêtes battent son plein" (son est un adjectif singulier, aucun nom n'est au singulier). Mais "Les fêtes battent leurs pleins". Ou autre chose que je ne devine pas.

Cordialement.
  • Bonjour,