Majoration

Bonjour,
en fichier joint un problème de majoration que je n'arrive pas à résoudre.
Je joint un pdf car je n'arrive pas à taper sur le site avec Latex.
Si quelqu'un peut m'aider merci...

[Contenu du pdf joint. AD]78716

Réponses

• Après divers essais et un peu de transpiration j'ai réussi à taper en Latex, ouf...

Soit f une fonction complexe définie dans un intervalle [a,b], primitive d'une fonction continue par morceaux f '. On suppose que f(a)=f(b)=0 et que $\left | f'(x)) \right |\leq M $.
    Montrer que l'on a $\left | \int_{a}^{b} f(x)\ dx)\right |\leqslant M \times \frac{(b-a)^2}{4}$.
    Pour quelles fonctions y a-t-il égalité des deux membres ?

Bon, je trouve la majoration$\left | \int_{a}^{b} f(x)\ dx)\right |\leqslant M \times \frac{(b-a)^2}{2}$ mais impossible de trouver le 4 au dénominateur...si quelqu'un a une idée...merci.

L'exercice est issu du livre de Jean Dieudonné "Calcul infinitésimal" p 46
  • On a $\left|f(x)\right|\leq M \,\max(x-a,b-x)$, n'est-ce pas ?
  • Posons $g=f'$ et $a=m-d,\ b=m+d..$ On sait que $\int_a^bg(x)dx=0.$ Par integration par parties l'integrale a majorer est
    $$\left|\int_a^bxg(x)dx\right|=\left|\int_{m-d}^{m+d}(x-m)g(x)dx\right|=\left|\int_{-d}^dyg(y+m)dy\right|\leq M\int_{-d}^{d}|y|dy=Md^2.$$
  • Charte :
    4.11 - ne donnez pas la solution des exercices trop vite, mettez sur la piste, suggérez des indices ;
  • Bon bon, Si on ne peut plus s'amuser...
  • Bonjour,
    je suis très rouillé en analyse (28 ans que je n'avais pas ouvert ce livre...) alors svp soyez indulgents,
    et là je crois que c'est le théorème des accroissements finis qui permet de trouver $\left|f(x)\right|\leq M \,\max(x-a,b-x)$
    je l'avais oublié celui_là... fatale erreur...
    et après ok je comprends mieux la réponse de P...donc merci à vous deux car avec P j'ai enfin la solution et avec Gabuzomeu je comprends mieux d'où sors l'astuce avec le a=m-d et b=m+d.

NB: je ne suis pas étudiant ou élève, je précise juste, je suis un ancien élève (1966) qui retrouve petit à petit le goût des mathématiques pour son plaisir...ce site est vraiment génial pour cela et merci encore pour votre aide car sans vous je serais encore à ruminer là dessus...
  • Je propose cet exo similaire issu aussi du Calcul infinitésimal de Jean Dieudonné
    Soit une fonction réelle deux fois dérivable sur un intervalle [a;b] (a<b). On suppose que $f^{''} \geq \lambda >0\, sur\, [a;b]$
    Prouver que $ \left| \int_a^b e^{if(t)} \text{d}t \right| \leq \frac{8}{\sqrt{\lambda}}$

On veut bien une indication de Gabu et une solution de P ;-)
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Je ne suis ni GaBuZoMeu, ni P., mais je propose l'indication suivante : inégalité de van der Corput, critère de la dérivée seconde (et pour l'établir, il est préférable d'utiliser le critère de la dérivée première).

Je propose aussi la référence suivante : http://www.ams.org/journals/proc/2005-133-12/S0002-9939-05-07918-9/S0002-9939-05-07918-9.pdf
    (Lemma 4).
  • Bravo Gebrane. C'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe ;-).
  • Je vais regarder la référence donnée par @noix de toto (merci) car j'ai un peu cherché mais je ne suis pas inspiré.
    @gebrane, pourrais-tu préciser le chapitre où tu as trouvé cet exercice? Car je ne le vois pas aux exercices du chap 1.
    Souvent Dieudonné donne une ou des indications à ses exercices, là rien...
  • Est-ce intéressant de regarder d'abord $\left| \int_a^b \cos(f(t)) \text{d}t \right|$ ou est-ce que justement l'exponentielle complexe permet de simplifier les choses ?
  • @dom : L'idée est bonne pour montrer le critère de la dérivée première, et il faut ajouter comme ingrédient la (seconde) formule de la moyenne sous la forme établie par Bonnet.
  • Le temps de soustraire le Dieudonné à son étagère, et hop : exercice 18 p 116 (chapitre III). Et il y a une indication ! Joli exercice...
  • Merci, je vais essayer avec indication!
  • Laborieusement j'ai abouti dans l'exercice de Dieudonné (effectivement, lire la démonstration de Van der Corput aide) mais j'arrive à majorer par $\dfrac 4 {\sqrt{\lambda}}$.
    Donc j'ai un doute...A moins que la démarche que j'ai suivie, qui est celle de la démonstration de Van der Corput et celle exposée par Dieudonné dans le chapitre IV sur la phase stationnaire ne soit pas celle attendue (puisqu' apparaissant au chapitre suivant).78740
  • Bonjour,

Voici ce que je fais pour majorer par $\displaystyle 2 \sqrt{2}/\sqrt{\lambda}.$

On suppose que la fonction $f$ est deux fois dérivable sur un intervalle ouvert $\displaystyle I \subset \R$ et telle que, pour tout $\displaystyle x \in [a,b] \subset I$ $\displaystyle f''(x) \geq \lambda >0$ avec $\displaystyle a<b.$ Comme la dérivée seconde $\displaystyle f''$ est strictement positive, la dérivée $\displaystyle f'$ est strictement croissante et, pour tout $\displaystyle x \in [a,b] \subset I$, $\displaystyle f'(x) \geq f'(a).$
    On sait qu'il existe alors une fonction $g$ telle que, pour tout $\displaystyle x \in [a,b]$, $g(x) = f(x) - x f'(a).$ Cette fonction $g$ est deux fois dérivable sur $I$ et, pour tout $\displaystyle x \in [a,b] \subset I$, $g'(x) = f'(x) - f'(a) \geq 0$ et $\displaystyle g''(x) = f''(x) \geq \lambda.$
    Faux, voir message plus bas :
    On a l'égalité $\displaystyle |\int_{a}^{b} \exp(i f(t)) dt |= |\int_{a}^{b} \exp(i (f(t)-tf'(a)) dt |$ : on se ramène donc au cas où $f'$ est positive. On le suppose par la suite : $\displaystyle f'(a)=0.$.

On choisit $\alpha$ un réel tel que $\displaystyle 0 <\alpha \leq 2\sqrt{2}.$

$\bullet$ Si $\displaystyle 0<b-a \leq \alpha/\sqrt{\lambda}$, alors $\displaystyle |\int_{a}^{b} \exp(i f(t)) dt | \leq b-a \leq \alpha/\sqrt{\lambda} \leq 2\sqrt{2}/ \sqrt{\lambda}.$

$\bullet$ Si $\displaystyle b-a \geq \alpha/\sqrt{\lambda}$, alors la relation de Chasles avec coupure en $\displaystyle a+\alpha/\sqrt{\lambda} \leq b$ donne $\displaystyle |\int_{a}^{b} \exp(i f(t)) dt | = |\int_{a}^{a+\alpha/\sqrt{\lambda}} \exp(i f(t)) dt +\int_{a+\alpha/\sqrt{\lambda}}^{b} \exp(i f(t)) dt| .$
    Pour première intégrale intégrale on a $\displaystyle |\int_{a}^{a+\alpha/\sqrt{\lambda}} \exp(i f(t)) dt | \leq \alpha/\sqrt{\lambda}.$
    Pour la seconde intégrale, on intègre par parties : $\displaystyle \int_{a+\alpha/\sqrt{\lambda}}^{b} \exp(i f(t)) dt = {\exp(i f(t)) \over i f'(t)}\mid_{a+\alpha/\sqrt{\lambda}}^{b}+ \int_{a+\alpha/\sqrt{\lambda}}^{b} \exp(i f(t)) {f''(t) \over i f'(t)^2}dt.$
    L'inégalité triangulaire et la positivité de $\displaystyle f''$ et de $\displaystyle f'$ permettent d'écrire : $\displaystyle |\int_{a+\alpha/\sqrt{\lambda}}^{b} \exp(i f(t)) dt | \leq + {1 \over f'(b)} + {1 \over f'(a+\alpha/\sqrt{\lambda})} - {1 \over f'(t)}\mid_{a+\alpha/\sqrt{\lambda}}^{b} = {2 \over f'(a+ \alpha/\sqrt{\lambda} )}.$
    On a aussi $\displaystyle f'(a+ \alpha/\sqrt{\lambda})-f'(a)= \int_{a}^{a+\alpha/\sqrt{\lambda}} f''(t) dt \geq \alpha\sqrt{\lambda}.$
    On reporte pour trouver $\displaystyle |\int_{a}^{b} \exp(i f(t)) dt | \leq (\alpha+2/\alpha)/\sqrt{\lambda} \leq 2\sqrt{2} /\sqrt{\lambda}$, ce minimum étant obtenu pour $\displaystyle \alpha = \sqrt{2}.$
  • Critère dérivée première. Voilà un exo que je donnais en PCSI : Soient $a < b \in \mathbb{R}$, $f \in C^1 \left[a,b \right]$ à valeurs réelles telle que $f^{\, \prime}$ soit monotone et il existe $\lambda_1 > 0$ tel que, pour tout $x \in \left [ a,b \right]$, $\left| f^{\, \prime}(x) \right | \geqslant \lambda_1$. Montrer que
    $$\left | \int_a^b e^{i f(t)} \textrm{d}t \right | \leqslant \frac{4}{\lambda_1}.$$

Solution. On peut supposer sans perte de généralité que $f^{\, \prime} > 0$ et est croissante sur $\left [ a,b \right]$. D'après la formule de Bonnet
    \begin{eqnarray*}
    \left | \int_a^b \cos \left( f(t) \right) \textrm{d}t \right | &=& \left | \int_a^b \frac{1}{f^{\, \prime}(t)} \times f^{\, \prime}(t) \cos \left( f(t) \right) \textrm{d}t \right | \leqslant \frac{1}{f^{\, \prime}(a)} \underset{x \in \left [ a,b \right]}{\sup} \left | \int_a^x f^{\, \prime}(t) \cos \left( f(t) \right) \textrm{d}t \right | \\
    & \leqslant & \frac{1}{\lambda_1} \left( \underset{x \in \left [ a,b \right]}{\sup} \left | \left[ \sin\left(f(t) \right) \right]_a^x \right | \right) \leqslant \frac{2}{\lambda_1}
    \end{eqnarray*}
    et même chose pour la partie imaginaire.
  • @Yves M
    Merci! C'est le calcul que j'avais fait sauf que j'ai suivi Dieudonné qui prend $\alpha=2$( alors que tu généralise avec $\alpha$). J'avais fait une erreur de signe dans l'intégration par partie et donc je trouvais une majoration par ${4 \over f'(a+ \alpha/\sqrt{\lambda} )}$ ce qui me donnait mon ${2 \over \sqrt{\lambda}}$ pour la deuxième intégrale.

Donc en suivant ton calcul, on majore par ${3 \over \sqrt{\lambda}}$ avec $\alpha=2$ (choix de Dieudonné). C'est donc mieux que ce qu'il annonce dans l'énoncé de son exercice.

@noix de toto
    Merci pour l'exercice, je vais m'amuser à le faire.
  • @Blueberry : de rien ! Voilà la suite.

Critère de la dérivée seconde. Soient $a < b \in \mathbb{R}$ et $f \in C^2 \left[a,b \right]$ telle qu'il existe $\lambda_2 > 0$ tel que, pour tout $x \in \left[ a,b \right]$, on ait $f^{\, \prime \prime} (x) \geqslant \lambda_2$. Alors
    $$\left| \int_a^b e^{i f(t)} \textrm{d}t \right | \leqslant \frac{4 \sqrt 2}{\lambda_2^{1/2}}.$$

Solution. Soit $\delta > 0$ un paramètre à notre disposition. On pose $\left[ a,b \right] = E \cup F$ avec $E = \left \{ x \ / \ \left | f^{\, \prime}(x) \right | < \delta \right \}$ et $F = \left \{ x \ / \ \left | f^{\, \prime}(x) \right | \geqslant \delta \right \}$. Comme $f^{\, \prime \prime} (x) > 0$, l'ensemble $E$ consiste en au plus un intervalle. Si $E = \left [ c,d \right]$, alors $(d-c) \lambda_2 \leqslant \left | f^{\, \prime}(d) - f^{\, \prime} (c) \right | \leqslant 2 \delta$, et donc
    $$\left| \int_E e^{i f(t)} \textrm{d}t \right | \leqslant d-c \leqslant \frac{2 \delta}{\lambda_2}.$$
    De plus, d'après le critère de la dérivée première (voir mon message précédent), on a aussi
    $$\left| \int_F e^{i f(t)} \textrm{d}t \right | \leqslant \frac{4}{\delta}.$$
    On en déduit
    $$\left| \int_a^b e^{i f(t)} \textrm{d}t \right | \leqslant \frac{2 \delta}{\lambda_2} + \frac{4}{\delta}$$
    et le choix de $\delta = \sqrt{2 \lambda_2}$ donne le résultat.
  • Peut être que Dieudonné a pensé à cette preuve78756
    po.jpg 95.2K
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• En pratique, la valeur de la constante importe peu en général. Ces inégalités sont d'une très grande importance, en particulier en théorie des nombres où l'on démontre les équivalents discrets de ces estimations.

Puisque le sujet intéresse, voici une généralisation souvent utilisée.

Lemme (Van der corput). Soit $a < b \in \mathbb{R}$, $k \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$ et $f \in C^k \left[a,b \right]$ telle qu'il existe $\lambda_k > 0$ tel que, pour tout $x \in \left[ a,b \right]$, on ait $\left| f^{(k)} (x) \right | \geqslant \lambda_k$. Soit $g : \left [ a,b \right ] \longrightarrow \mathbb{R}$ une fonction à variation bornée sur $\left[ a,b \right]$ de variation totale $V_g$. Alors
    $$\left| \int_a^b g(t) e^{i f(t)} \textrm{d}t \right | = O_k \left\lbrace \lambda_k^{-1/k} \left( V_g + \underset{t \in \left[ a,b \right]}{\max} \left | g(t) \right | \right) \right\rbrace.$$
  • @noix de toto
    Ex1, facile dés qu'on pense à utiliser ce que j'appelle ''2ème formule de la moyenne'' et qui s'appelle donc aussi formule de Bonnet.
    Ex2, très jolie solution, il faut avoir l'idée de majorer la largeur de l'intervalle $[c ; d]$ à partie de la condition sur $f''$ puis application du critère de la dérivée première.

@Gébrane
    Merci! Je viens de comprendre le $8$ dans la formule de Dieudonné. Pour lui se ramener à $f'$ positive ne se faisait pas en définissant $x \mapsto f(x)-xf'(a)$ mais en majorant l'intégrale sur la partie où $f'$ est positive, et en majorant aussi celle où $f'$ est négative en passant par la conjuguaison...
  • Au niveau de la terminologie des différentes formules de la moyenne, voici ce que je suis :

1ère formule de la moyenne. $a<b \in \mathbb{R}$, $f,g \in C^0 \left[a,b \right]$ avec $g \geqslant 0$ sur $\left[a,b \right]$. Alors il existe $c \in \left[a,b \right]$ tel que
    $$\int_a^b f(x) g(x) \, \textrm{d}x = f(c) \int_a^b g(x) \, \textrm{d}x.$$

2ème formule de la moyenne (Hobson, forme présentée ici due à Weierstrass). $a<b \in \mathbb{R}$, $f,g : \left[a,b \right] \longrightarrow \mathbb{R}$ intégrables sur $\left[a,b \right]$ et $f$ monotone sur $\left[a,b \right]$. Alors il existe $c \in \left[a,b \right]$ tel que
    $$\int_a^b f(x) g(x) \, \textrm{d}x = f(a) \int_a^c g(x) \, \textrm{d}x + f(b) \int_c^b g(x) \, \textrm{d}x.$$
    Si, de plus, $f$ n'est pas constante, alors $c$ peut être pris dans $\left] a,b \right[$.

Formule de Bonnet (Bonnet, 1849). $a<b \in \mathbb{R}$, $f,g : \left[a,b \right] \longrightarrow \mathbb{R}$ intégrables sur $\left[a,b \right]$ et $f$ monotone et positive sur $\left[a,b \right]$. Alors il existe $c \in \left[a,b \right]$ tel que
    $$\int_a^b f(x) g(x) \textrm{d}x = \begin{cases} \displaystyle f(a) \int_a^c g(x) \, \textrm{d}x, & \textrm{si} \ f \ \textrm{est décroissante} \\ & \\ \displaystyle f(b) \int_c^b g(x) \, \textrm{d}x , & \textrm{si} \ f \ \textrm{est croissante}. \end{cases}$$
  • @YvesM et Blueberry: comment faites-vous pour montrer $\displaystyle |\int_{a}^{b} \exp(i f(t)) dt |= |\int_{a}^{b} \exp(i (f(t)-tf'(a)) dt |$ ? En effet, si $f$ est seulement supposé dérivable, il me semble que ce n'est pas vrai: si on choisit $f'(a)=1$, et pour $x>a+\epsilon$, $f(x)=0$, et pour $a\leq x \leq a+ \epsilon$, $|f(x)|< \epsilon$. Lorsque l'on fait tendre $\epsilon$ vers $0$, le premier membre de l'égalité tend vers $|b-a|$ tandis que le deuxième tend vers $|e^{-ib}-e^{-ia}|$. (Ce contre-exemple ne respecte pas les hypothèses du théorème). Merci d'avance.
  • Bonjour @Marco et merci de l'avoir vu,

eh bien effectivement ça ne marche pas (sauf si @Yves M a une idée!), tu as mis le doigt dessus!
    Donc c'est bien une constante $8$ qu'on peut atteindre dans le cadre de l'exercice.
    (Je barrerais les bêtises que j'ai écrites un peu plus tard en éditant.)

Donc la solution de l'exercice est à voir dans le post de @gebrane (merci à lui).

@noix de toto
    Vu pour la terminologie, je me basais sur celle des RDO et autres Arnaudiès, manuels des années 80.
  • Bonjour,

@marco : oops! J’ai encore écrit une bêtise. J’ai essayé tellement de variantes que j’ai commis cette erreur. Comme @gebrane le montre la stricte croissance de la fonction $f$ ne permet qu’une seule racine et on peut couper par la relation de Chasles en deux intégrales pour lesquelles la fonction $f$ garde un signe constant. D’ailleurs la stricte monotonie est suffisante.
  • Bonjour,

Je vous propose une majoration qui parait si simple. Il m'a fallu 20 minutes pour trouver une solution
    Soit $f:[0,1]\to [m,M]$ avec $\int_0^1 f(x)dx =0$ Montrer que $\int_0^1 f^2(x)dx\leq -mM$

( Selon le goût vous pouvez prendre f continue ou ... ou seulement mesurable)

• Heu...dans ton énoncé, quel est le statut de $m$ et $M$ ?
  • @Dom
    Les valeurs de f sont entre m et M (m\leq M)

• C'est une conséquence directe de $\displaystyle{\int_0^1 (f(x)-m)(M-f(x))dx \geq 0}$ , non ?

Pierre.
  • @PierreB Bah oui et il m'a fallu 20 minutes pour le voir (td)
    Peux tu mettre ta réponse en blanc :-D

• C'est quand même bizarre de ne pas donner un énoncé clair :

Quel que soit $m$, quel que soit $M$ tel que $m\leq M$, quelle que soit $f:[0,1]\to [m,M]$ continue (resp. mesurable) tel que $\int_0^1 f(t)dt=0$, on a : $\int_0^1 f^2(x)dx\leq -mM$.

Autre solution : quelle que soit $f:[0,1]\to \mathbb R$ bornée et noter $m = \min (f) \qquad$ (resp. $\inf (f)$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.