Questions notes oraux agrég

Bonjour,

Je veux d'abord féliciter les candidats admis à leurs concours. Pour ma part, j'ai passé cette année l'agrégation externe et le CAPES en candidat libre. Je suis reçu au CAPES mais pas à l'agrégation. Cela ne me gêne pas de passer une année de plus à préparer et repasser le concours mais je suis très étonné par mes notes extrêmement basses aux oraux et je souhaiterais avoir vos retours pour savoir quoi faire pour m'améliorer.

Pour une remise en contexte, j'ai décidé de passer les concours en candidat libre car je préférais me remettre déjà à niveau tout seul plutôt que passer une année à galérer pour suivre le rythme en prépa agrég. J'ai donc passé de juin jusqu'aux écrits à me mettre ou remettre au niveau du programme.

Résultat: 9,25 et 11,75 aux écrits et donc admissible (la barre d'admissibilité semble être à 5 cette année).

Modélisation: J'avais pris l'option B Calcul scientifique, j'avais le choix entre Bases hilbertiennes (choisi) OU Equations différentielles.
Résultat: 2,25.
Qu'est-ce qui peut expliquer une note aussi basse? Le parallèle avec les SF était hors-sujet ou au contraire ma présentation semblait trop calquée sur le document? La quantité de code fournie ou le temps passé à présenter les modélisations étaient-ils insuffisants? J'avais cru comprendre que l'épreuve était libre et que l'informatique n'était pas une fin en soi... Ai-je mis trop de temps à répondre à des questions élémentaires?

Algèbre: 123 Corps finis OU 158 Matrices symétriques, matrices hermitiennes (choisi)
J'avais préparé les deux leçons mais je ne maîtrisait clairement pas les corps finis, donc au lieu de tenter le diable j'ai pris les matrices symétriques.
Résultat: 7,25, meilleur résultat pour l'oral que je pensais avoir le plus raté...

Analyse: 214 Théorème d'inversion locale, théorème des fonctions implicites OU 226 Suites vectorielles ou réelles définies par une relation de récurrence (choisi)
Résultat: 4,00 pour l'oral que je pensais avoir le moins raté... Pareil comment expliquer cette note? Plan trop bateau ou trop simpliste? Développement à côté de la plaque ou mauvaise gestion du timing?

Je suis donc dans une grande perplexité, puisque ces notes montrent que ce n'est pas seulement un manque de préparation mais surtout une mauvaise préparation ou une incompréhension des consignes (j'avais pourtant bien regardé les attentes des jurys dans les rapports des années précédentes et le retour d'anciens admis). Je voudrais donc avoir l'avis et les conseils d'agrégés et d'admis bienveillants.

L'année qui vient s'annonce chargée car je vais faire mon année de stage de CAPES. Pensez-vous qu'il est raisonnable que je m'inscrive en parallèle dans une prépa agrég? Je n'ai pas envie de repousser mon année de stage.

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos réponses.

Réponses

  • Avant toute chose, es-tu sur de la répartition épreuve/notes ? Sur Publinet, les épreuves ne sont pas claires. Il vaut mieux attendre que webmaster@agreg.org mette à jour le site de l'agreg avec les notes, pour que ce soit plus clair.
    (et en passant, un salut à FB/webmaster pour le travail fourni à l'agrégation !)

    Typiquement, les dernières années (voir poste d'ev par exemple),

    3- Algèbre
    4- Analyse
    5- Modélisation.
  • Bonjour GuiFre.

    Un rappel : Il s'agit de notes de concours, faites pour départager les candidats en étalant les notes de 0 à 20 : La grande difficulté du jury final est de choisir parmi 10 candidats ayant la même note les 4 qui vont être reçus et le 6 qui auront raté. Sans étalement, ce serait 30 ou 40. Et ces notes n'ont aucun aspect absolu, ce sont des notes relatives à ce qu'ont fait les autres candidats.

    Tu dois pouvoir demander au président du jury les appréciations sur tes prestations.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    En théorie, l'agrégation est un concours, pas un examen : une note ne reflète pas seulement (ni même principalement) la prestation du candidat, il reflète la prestation du candidat *par rapport à* celle des autres. C'est vraiment très bête à dire, mais c'est fondamental.

    Pour le reste, n'ayant pas assisté à la présentation, je m'abstiendrai de porter un jugement mais d'une manière générale les candidats sont en général les plus mal placés pour évaluer leurs prestations, dans un sens comme dans l'autre. Je m'inclus dans le tas : si on m'avait demandé de prédire mes notes l'an dernier, eh ben, je me serais très très lourdement planté.
  • Merci pour vos réponses! Je ne savais pas qu'on pouvait demander les appréciations des jurys (je pensais d'ailleurs qu'il ne rentraient que des notes). Je vais attendre quelques jours que ça se décante pour demander des informations supplémentaires.
  • Salut Guifre,

    En lisant ton message initial, je rejoins l'avis de gerard0 et Ayoub : ta note de modélisation signifie juste que beaucoup d'autres candidats étaient mieux préparés.

    Avais-tu assisté à un oral d'agreg avant ?

    La prépé agreg c'est le top, mais je pense que c'est dur de combiner avec une année de stage.
  • Bonjour Polygnome,

    Non je n'ai assisté à aucun oral, c'était surtout sauve qui peut pendant les dernières semaines de préparation et je n'y suis allé que pour mes propres oraux.

    Je pense me concentrer sur mon stage, et peut-être sur mon temps libre approfondir nombre de sujets que je n'ai étudiés que superficiellement cette année. J'aimerais surtout assister à des oraux blancs de prépa pour pouvoir comparer à mes prestations, à voir si je ne suis pas affecté trop loin d'une prépa...

    Autre point surprenant, la barre d'admission ne prend en compte que les oraux (alors que je pensais que les 5 épreuves comptaient pour l'admission). Et la barre à 152, soit 12,6 de moyenne par oral me semble élevée, je croyais avoir lu plutôt autour de 8 (même si cela n'aurait pas suffi non plus dans mon cas), peut-être là aussi un effet concours qui fluctue selon les années?
  • "la barre d'admission ne prend en compte que les oraux" ??? Tu as dû mal comprendre.
  • La barre d'admission est de 162 points incluant les écrits et les oraux. Ce qui est équivalent à 8,1/20.
  • Le relevé de notes porte à confusion, il y a deux items: "total admission" qui correspond au total des notes des oraux et un "total général" qui correspond à la somme total admissibilité+total admission. Pourquoi ils mettraient un total admission si c'est le général qui compte? :-S

    Au passage, même remarque pour le CAPES.

    Et oui c'est 162, pas 152, mea culpa.
  • C'est la classique différence entre épreuves d'admissibilité et épreuves d'admission.
  • J'ai mis en ligne les notes, merci de me signaler tout problème...
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1677426,1677446#msg-1677446
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Bonsoir Gérard,
    ce que tu explicites implique implicitement qu'il y a un peu de tête du client aux oraux ;)
  • Je ne vois absolument pas en quoi les propos de gerard0, auxquels je souscrit totalement, implique une quelconque notation à la tête du client.

    Ce qu'il convient de signaler, c'est que c'est la performance du candidat à un instant T sur une leçon L avec un jury J qui est notée. Si on change n'importe lequel de ces 3 paramètres, la note peut changer. C'est là que la part de chance intervient, mais ça personne ne le nie.
  • @NicolasM: Mon propos était que sur dix candidats qui ont la même notes(selon gerard0 et je souscris aussi à ses propos), on en choisi que 4 et on recale 6. Comment cela est-il apprécié si ils ont la même note ? Fondamentalement on en recale aucun, puisqu'ils ont la même note. Pourtant il y en a 6 qui se retrouvent sur le carreau... Donc comment choisit-on ? Je ne nie pas que la part de chance est effectivement importante, d'où le ressenti du jury, d'où la tête du client. Pour pousser plus loin l'agrégation est avant tout un entretient d'embauche (qui ressemble plus à une sorte de cooptation..) donc oui la tête du client compte lors d'un oral pour deux candidats à niveau égal qu'on le veuille ou non.
  • Je ne suis pas d'accord avec Subutex : il n'y a pas assez de bons candidats à l'agreg donc on a une note de type 'performance' et comparaison avec d'autres candidats.
    Différencier les candidats entre eux pour mettre plus ou moins n'est pas approprié pour ce concours.

    De mon expérience une présentation niveau L1/L2 est sanctionnée à l'externe.

    Par exemple :
    154 Sous-espaces stables par un endomorphisme ou une famille d'endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension finie. Applications.

    Si on ne parle pas des représentations la note va être basse.
    Il y a forte discrimination du jury sur ce critère avec le niveau L3/M1 du programme.
  • Subutex,

    il n'y a pas que la méthode "à la tête du client" pour faire un choix. C'est facile de critiquer les autres, mais si un jour tu fais partie d'un tel jury tu verras que c'est une discussion délicate où chacun explicite ce qui s'est passé aux oraux pour essayer de décider "avec de bonnes raisons".
    Tu sembles dire "même note"="même capacité", c'est bizarre ! Mais comment sais-tu qu'un 10 dans un jury aurait eu 10 dans cet autre jury qui a eu d'excellents candidats ? Ou dans celui-ci qui a rarement vu des bons candidats ? C'est à ça que sert la discussion finale, avec tous les examinateurs.

    Pour ce qui est de tel ou tel concours, en particulier, je ne peux pas savoir, je n'ai parlé que de la méthode de notation des concours, faite pour étaler les notes. Si on ne pourvoit pas tous les postes, il est évident que c'est plus simple pour le jury, pas besoin de discussion (c'est le cas pour le Capes maths). Si trop de candidats sont de bas niveau, les jurys d'oraux mettent des mauvaises notes, et on se contente de prendre ceux qui sont corrects.

    Cordialement.
  • LeVioloniste écrivait:

    > Si on ne parle pas des représentations la note va
    > être basse.
    > Il y a forte discrimination du jury sur ce
    > critère avec le niveau L3/M1 du programme.

    Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit dans le rapport de jury, qui évoque la théorie des représentations comme une possibilité dans cette leçon, pas comme un impératif.
  • Oui aléa mais comme les représentations sont explicitement au programme, cela fait mauvaise impression de ne pas en parler à mon avis.

    Concernant la notation à la tête il n'y en a pas. Si ta performance est faible la note est faible !
  • Ca fait encore plus mauvais genre de parler de quelque chose qu'on ne maîtrise pas.
    En 2009, donc avant les représentations, il y avait déjà la leçon
    "125 Sous-espaces stables d’un endomorphisme d’un espace vectoriel de dimension finie. Applications.", donc c'est possible de faire quelque chose avec du contenu qui ne parle pas de représentations.
    Bien sûr, il vaut mieux dans les réponses aux questions ne pas montrer qu'on a fait l'impasse totale sur la notion.

    Le rapport de jury est très codifié: bases/résultats avancés . Quelqu'un maîtrisant les bases peut avoir une note suffisante pour être admis.
  • Bonjour, j'ai entendu dire que l'on pouvait avoir un retour sur nos oraux de l'agregation. Comment doit-on s'y prendre s'il vous plaît :).
    Cordialement.
  • Le problème c'est que dans les rapports, à part pour une leçon, le fait de parler des représentations de groupe est une piste pas une obligation. Sanctionner un candidat parce qu'il choisi une autre piste est à mon sens injuste.
  • Une remarque: le rapport est rédigé avec beaucoup de soin et est l'intermédiaire entre les candidats et le jury. Chaque phrase du rapport est réfléchie. À celui qui se pose des questions sur le concours je suggère de chercher les réponses dans le rapport et surtout de s'y fier. Le rapport engage le jury.
  • Officiellement, il faut faire une demande écrite adressée au président du jury et envoyée au ministère de l'éducation
    nationale (DGRH 72 rue Regnault, 75013 PARIS) qui transmettra.
  • Ah mince, j'avais lu que l'on pouvait envoyer directement un mail au président du jury, c'est ce que j'ai fait...
    Dois-je recommencer en envoyant un courrier écrit?
    Merci.

    ref: http://agreg-ink.net/index.php?title=Copies_de_concours (avec le bon mail!)
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