Impressions oral 2 capes
Réponses
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Pour la factorisation, avec de l'entrainement on peut voir aisément que 1 est racine donc on a le premier facteur puis ensuite, en cherchant l'autre facteur sous la forme (x²+ax-2) on trouve rapidement a. Et hop, c'est dans la poche.
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C'est un sujet pas anodin il faut en avoir fait pendant la préparation des oraux pour bien rebondir .
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Djedje_bzh pour cette factorisation justement le fait que ce soit écrit comme ça, sans étape intermédiaire et sans justification, et vu la suite, ça appelle forcément réflexion... réflexion très certainement attendue par le jury... enfin, j’imagine...
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Je m'étrangle en lisant le sujet (du troisième concours me semble-t-il) posté ci-dessus sur des coûts de production avec un coût fixe négatif.
L’ineptie de cet exercice me sidère. Il est inadmissible qu'un exercice aussi peu défendable soit précisément choisi comme exercice-jury sans qu'il soit assorti d'une question explicite portant sur sa pertinence. Comment ensuite un jury peut-il exiger des candidats des exercices personnels qui "tiennent la route" ?
Espérons que ce sujet sera le seul de cette nature en 2018.
C'est regrettable car cette année les questions posées dans le travail à présenter devant le jury sont nettement plus homogènes, d'un jour à l'autre, que lors des sessions précédentes, tendance forte qui est particulièrement bienvenue. -
Effectivement on peut considérer que l'élève a utilisé un logiciel de calcul littéral pour obtenir la forme factorisée .
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@gjmaths Oui oui 3ème concours.
C'est pour cela que je parlais de la valeur en 0. L'entreprise gagne 2000 euros par jour si elle ne produit rien.... Hyper réaliste....
Mais le pire c'est du coup l'affirmation à laquelle l'élève doit répondre ... Le coût moyen minimal n'a pas de sens car sur l'intervalle proposé, le coût moyen tend vers - l'infini en 0....
Cela m'a fait perdre tout mes moyens alors qu'après coup évidemment, j'aurai dû carrément dire en préambule que l'exercice comportait une erreur et qu'il fallait l'étudier sur l'intervalle pour lequel le coût est positif (entre 0 et 1 avec le TVI par exemple).
Bref, j'ai complètement loupé mon oral puisque je me suis en plus mélangé les pinceaux dans ma correction... Mais j'ai eu mon CAPES grâce à l'écrit :-)
Je suis d'accord que les exercices sont complètement inégaux pour l'oral 2.... On souhaite toujours ceux des autres.
Quant à la factorisation, je ne me suis pas trop posé la question à vrai dire, j'ai dit que l'élève 2 maîtrisait bien les calculs : sa dérivée de u/v est bonne, sa factorisation est bonne, et sa résolution de l'équation du 2nd degré aussi.
J'ai juste dit que c'était dommage qu'il n'ai pas conclu et qu'il ne pouvait pas dire que le coût minimal était pour 2,73 tonnes de carton sans faire au moins un tableau de variation... et là je me suis fait allumé... je ne suis pas encore sûr de comprendre pourquoi (l'élève a fait le tableau de variation dans sa tête et a pondu cette conclusion ???). Bref je pense que j'ai pas sorti le mot magique "communiquer".
En ce qui concerne ma correction : je n'ai pas du tout étudié le coût moyen :-)
J'ai préféré étudier la fonction bénéfice qui est plus facile à dériver (:P) (et puis ça m'a permis d'éluder le problème des coûts négatifs même si à posteriori je considère que c'est une erreur... ceci dit le jury ne m'a posé aucune question sur ce petit problème dans l'exercice...)
B(x) = 40x - C(x)
On a donc B' fonction polynôme du second degré
On dresse le tableau de variation de B et on trouve un maximum en 2 +3 racine (3), soit 7.2 au centième.
Et pour finir j'ai donné un contre exemple sur le coût moyen pour ne pas avoir à faire deux études de fonctions : on a C(1)<C(2+3 racine(3))
Donc l'affirmation est fausse. -
Sans remettre en cause les compétences des eleves de la filière STMG, la probabilité qu'un élève de terminale de cette filière puisse proposer cette factorisation pour la fonction polynomiale sans question préalable ou sans logiciel de calcul formel (mais peit etre que c'est ce mot que le jury voulait que les candidats sortent ?) est un nombre compris entre 0 et 0,1...à la louche.
Plutôt du 0,01 , et pareil en ES. 0,1 c'est la proba pour les S.
(Normalement, c'est là que Ramon nous poste un sujet de certificat d'étude primaire du Zimbabwé avec des factorisations de polynômes de degré 4 avec racines évidentes ) -
Ce bon vieux Ramon.
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@debeaugra : gagner de l'argent sans travailler c'est ne pas en perdre en travaillant. Le sujet décrit assez bien la situation des agriculteurs producteurs laitiers en face de Lactalis et ses copains.
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GJmats écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1664702,1673518#msg-1673518
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
J'attends avec impatience ce que vont penser Bougnègue et Chouquerouste de ces coûts négatifs(:P) -
@Juggleforlife : ok imaginons que cela soit possible, il n'empêche que le coût moyen minimum n'a pas de sens sur l'intervalle proposé.
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@Balix : j'ai hésité à mettre 0,01...ma bienveillance naturelle sans doute...elle me perdra un jour.
et pour avoir côtoyé de très très près pendant plusieurs années les services financiers de différentes entreprises, on pourrait admettre que la probabilité que les concepteurs du sujet connaissent le monde de l'entreprise est lui aussi compris entre 0 et 0,1 (je laisse le soin à Balix d'ajuster l'intervalle si besoin ;-) ). -
Bonjour,
pour information, les résultats ont été publiés.
Félicitations aux admis.
Cordialement.
Y. -
bravo à tous les admis et bienvenu dans la famille
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Bonjour, je n'ai aucune idée de où sont donnés les résultats d'affectation, le site du SNES parle du 9 juillet, ce sera sur publinet ou un autre site du style fonstag.com (ou un truc du genre) comme il y a quelques années ?
Comme je suis à l'étranger, je ne peux appeler personne
Merci et bravo à tous les admis!:) -
Ce sera sur https://sial.adc.education.fr/sial/rsial
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Merci beaucoup
Un détail me gêne : bien qu'étant admis et donc "content", je trouve les notes de mes écrits très cohérentes, en revanche, je suis très très surpris de celles des oraux
J'avais passé le capes il y a 3 ans et eu autant pour l'oral 1, et mieux pour le 2, alors que je m'étais fait incendier pour le premier et avec des exposés de qualité très moindre
À moins que le niveau était exceptionnellement élevé cette année, je suis très perplexe,
1) qui joindre pour éventuellement avoir des comptes rendus plus détaillés de nos oraux?
2) savez-vous si les noms sur nos copies d'écrit sont cachetées durant la correction ? -
Les résultats d'affectation (au niveau académique) sont disponibles sur le site du SIAL.
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Je me permets de me relancer, d'autant que, sans surprise, je me tape Créteil
S'il faut fermer sa gueule et accepter ça sans explication, je démissionne volontiers
Prince78 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1664702,1677702#msg-1677702
[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD] -
1) Le Père Noël à Libourne. Mais il faut attendre un peu, son bureau n'est pas encore ouvert.
2) Tu peux demander communication de tes copies. Tu recevras un fichier .pdf identique à celui reçu par les correcteurs (avec en plus la note en rouge). Tu pourras te faire une idée et répondre à ta propre question.
3) Créteil, joli port de pèche. Courage.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
@prince78: tu t'étais inscrit dans quelle académie ?
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Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
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Hey hey !
Pour ma part j'ai lamentablement foiré le capes (option info), avec 5,5/20 à l'oral 1... pas de surprise, je l'avais raté. Le stress, le bafouillage, la leçon sur l'optimisation combinatoire qui faisait partie des cinq leçons sur lesquelles je voulais pas passer... bref, sans surprise.
Par contre je me retrouve avec 5,5/20 à l'oral 2 également, alors que mon impression était clairement meilleure que pour l'oral 1. Il me semblait avoir répondu à toutes les questions (excepté une peut-être) sans grosse difficulté, ma correction était juste et ma présentation pas trop mal, contrairement à l'oral 1 pas de bafouillages ou d'hésitations... Donc je sais pas trop d'où ça sort.
Bref, tout ça pour dire : est-ce que quelqu'un sait si je peux récupérer les bordereaux des oraux, et si oui, comment ?
Juste histoire de voir écrit noir sur blanc ces deux notes pour me convaincre définitivement que je l'ai raté (cet espoir débile qu'ils aient oublié un 1 devant le 5... x)) et éventuellement (le plus important) de voir les appréciations que le jury aura porté sur mon oral.
Il me semblerait dommage et peu judicieux de repartir sur une nouvelle année de préparation sans savoir ce qui a merdé l'année précédente.
Merci d'avance !!
Lisana -
Bonjour,
Même question que Lisana_Lovelace mais pour le Capes option maths ( écrits et oral 2 honorables et une méga "mine" en leçon : 1 / 20, hors-sujet ? qui anéantit mes chances d'obtenir le concours alors que je l'ai eu en 2015 ).
Je ne conteste pas cette note car le jury a des critères précis d'évaluation et est souverain dans sa décision mais j'aimerais comprendre exactement ce qui a pu motiver un pareil "mitraillage" !
Comme cela se fait pour l'agrégation, à qui, à quelle adresse peut-on écrire pour avoir ces informations dans le cadre du Capes externe ? Au président du Jury ? Est-ce dangereux étant donné les écrits restent ? Je ne voudrais pas que mon initiative se retourne contre moi l'année prochaine ... si d'aventure on était traqué comme des pestiférés dès qu'on décide d'emprunter des chemins inhabituels ...
Merci de m'en dire plus si vous avez la réponse à mes interrogations ...
Samy, recalé ! :-( -
Difficile de donner des pistes sans avoir été présent aux oraux, mais une chose me paraît néanmoins importante : le jury est très fort au bluff et réussit à garder une "poker face" quelle que soit la réponse donnée par le candidat, y compris si c'est une énorme ânerie. J'ai pu en faire l'expérience l'an dernier : je n'ai réussi à me rendre compte de ma bêtise que grâce aux questions suivantes (c'était tellement énorme que le jury m'a donné une chance de m'en apercevoir par moi-même). Mais la première réaction du jury était simplement de dire "ok, merci". En fait, c'est le plus souvent leur seule réaction.
Je pense que cela explique pourquoi certains candidats sortent en ayant eu l'impression que cela s'était bien passé alors qu'ils ont raconté des énormités mais le jury s'est contenté de répondre "ok, merci" à tout.
Pour donner un exemple plus précis concernant l'oral 2 et les analyses de production d'élèves : il y a des erreurs évidentes à relever (en général résultat final faux), des moins évidentes, et des carrément méchantes (raisonnement ou modélisation fausse mais résultat juste). Il est possible d'avoir l'impression d'avoir fait juste alors que l'analyse n'était pas du tout assez poussée.
Pour ce qui est du 1/20, cela me semble plutôt être une note sanction dans le cadre d'un concours (i.e. le jury veut faire barrage) et cela ne signifie rien dans l'absolu (comme les autres notes d'ailleurs, là c'est juste plus flagrant). -
Bonjour,
@Rougemaire : ok merci ... la question que je me pose est :" quand on a été licencié, comme moi ( j'ai obtenu le Capes externe en 2015 avec deux notes au dessus de 12 en leçon et dossier ) et qu'on tente à nouveau de le passer, est-ce possible de l'avoir ? ". Car s'il existe dans les tiroirs de l'EN des dossiers "corrosifs" sur x, y, z et qu'à chaque fois le jury y jette un oeil pour faire barrage, inutile de se casser la tête à essayer de conclure si c'est plié d'avance par la négative !!
Mon année de stage a été tout sauf une partie de plaisir, relations médiocres avec l'entourage de l'institution et gestions de classes apocalyptiques ... De plus, je me suis parfois laissé aller à écrire des courriels pas piqués des hannetons à mon tuteur pour faire part de mon désarroi, de mes désillusions ... Sans sombrer dans la paranoïa aiguë, je crains que ces éléments ne remontent à jamais à la surface pour me pénaliser et m'empêcher de décrocher le concours à l'avenir ...
Merci éventuellement pour vos lumières.
SAMY. -
Samy a écrit:quand on a été licencié, comme moi ( ... ) et qu'on tente à nouveau de le passer, est-ce possible de l'avoir ?
Oui.
Le jury est indépendant de l'EN (même s'il grouille d'inspecteurs) et se fiche de vos petites chicaneries. Il a d'autres problèmes sur les bras.
En revanche, lors du deuxième stage, les mêmes causes et les mêmes personnes risquent de produire les mêmes effets.
Ce second point explique partiellement le premier.
Courage,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Salut Samy.
Pour le fichage, je ne sais pas.
Vu ce que tu décris de ton année de stage, je te déconseille de remettre le couvert. Déjà inscris-toi en tant que vacataire pour voir où tu en es devant des classes. J'ai croisé quelques collègues qui souffraient énormément devant les élèves, et avec le temps qui ont perdu le soutien d'autres collègues...
Je pense que le problème est que, une fois que tu es titulaire, même si les conditions de travail sont difficiles, il est très difficile de se lancer dans une autre voie.
Néanmoins, je pense que lorsqu'on est lâché au collège devant des classes difficiles, il y a peu de gens qui s'en sortent honorablement. Et certains tuteurs sont juste là pour prendre l'argent, ne sont pas forcément à la hauteur devant leurs classes et ne sont pas de bons professeurs pour les stagiaires. Enfin en général on progresse dans nos gestions des classes.
Bon courage! -
RE,
@ev, rougemaire, rubgo : ok merci pour les tuyaux ... s'il n'y a pas "fichage" lors des épreuves orales alors c'est tant mieux ... ma méga mine de leçon n'est peut-être que le fruit de ma piètre prestation ou d'un hors-sujet ...
Concernant le second stage éventuel en cas de succès au concours l'année prochaine, je compte le faire dans une académie différente de mon lieu de passage des écrits et donc de mon lieu d'habitation. En effet, ainsi, je pourrai - en quelque sorte - remettre les compteurs à zéro et redevenir "vierge de tout antécédent dans l'EN" car évalué par des personnes différentes ... Je ne prétends pas non plus de façon certaine que ça passera comme une lettre à la poste mais j'ai au moins tiré certaines leçons : dans l'établissement de stage, "tout le monde est beau, tout le monde est gentil, dire amen et ne pas être ankylosé des lombaires est sans doute la voie à suivre pour être adoubé" ...
Quant aux élèves, je ferai en sorte d'être ferme d'entrée, histoire d'éviter le débordement, le hors-jeu puis le carton rouge !!
Merci à tous pour vos lumières !
SAMY, qui plie mais ne rompt pas ! -
En effet @rougemaire, je pense sûrement avoir dit des énormités à l'oral, sinon je ne vois pas ce qui pourrait justifier cette note, ahah ! J'aimerai juste savoir quoi, du coup.
Personne ne sait comment obtenir les bordereaux d'oraux, du coup ?
- Lisana -
Savez-vous s'il on peut remplir ses vœux avec une liste d'établissements et non de commune/groupement pour Créteil ou en général?
J'ai envoyé deux mails à l'Académie sans succès, et je ne peux pas appeler étant à l'étranger -
Samy, il faut que tu te remettes en question, si tu as eu une note éliminatoire à l oral, il faut se mettre à la place du jury et se demander : pourquoi ont ils fait ça ? Qu ai je fait qui fait qu ils se sont dit : "celui là on en veut pas devant une classe"
Je sais que c est pas très sympa de te dire ça, mais vraiment ça me semble indispensable pour que tu puisses progresser ! -
Pourquoi tu ne passes pas d'autres concours Samy ? Actuellement je travaille toujours dans la fonction publique mais dans une autre administration. Et je peux te dire que l'e.n ne me manque pas du tout. D'ailleurs je suis surpris qu'ils parviennent encore à recruter plus de 1000 personnes, j'imagine que la barre ne doit pas être très élevée, sans vouloir manquer de respect aux admis, à qui je souhaite bon courage pour l'année à venir. Tu peux me contacter en m.p si tu veux
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Bonjour,
@Virginie59: ok message reçu, s'il n'y a pas de dossiers, genre casseroles qui remontent à la surface liées aux antériorités dans l'EN, je ne peux imputer ma sale note d'oral 1 qu'à un hors sujet ( c'est d'autant plus étrange, qu'au même exercice, j'ai eu 13 il y a quelques années et que j'ai obtenu le concours ). Je vais tenter à nouveau en 2019 mais ça calme quand même ... c'est d'autant plus incertain que même en ayant à nouveau le concours, on n'est pas certain d'être titularisé ou de tomber sur un établissement "correct". Je connais plusieurs camarades d'ESPE qui ont tiré leur révérence à l'EN car totalement dépités et d'autres en poste qui ne pensent qu'à migrer vers des horizons plus ensoleillés ...
@Enciao: je suis inscrit à d'autres concours que je vais passer, je te contacte en MP, merci.
Merci à tous.
SAMY. -
Non Samy, pas forcément un hors sujet qui explique ta note. C est peut être un autre facteur (comportement ? Remarque ?).
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RE,
@Virginie59 : oui enfin bon, je n'ai pas eu non plus une attitude arrogante ou hautement rédhibitoire, J'AI EU 13/20 JADIS, donc bon ... on a quand même toutes les raisons de se poser des questions ... j'dis ça, j'dis rien ... CQFD.
Après, je ne suis pas dans la tête des "choses" qui notent ...
SAMY, futur récidiviste. -
Bon moi j abandonne avec Samy là, si quelqu'un veut tenter de lui faire comprendre le truc...
C est important pour un prof de savoir se remettre en question et là après une exclusion et une note éliminatoire, on sent que tu es toujours dans l accusation des autres, dans aucune remise en question, c est dommage car cela va te rendre agressif je pense...
Mais interroge des enseignants, ouvre ton esprit aux autres et remet toi en question, voilà ce ne sont que des conseils sur un forum...mais je suis persuadée que c est ce qui te permettra d avancer... Peut être pas tout de suite mais bientôt je suis sûr
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