Sujet maths du bac S 2018
Réponses
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On pouvait dire à un élève réo en pro ou imposer le redoublement. Désormais, ce n’est plus le cas, même si cette année léger fléchissement. Maintenant on propose une première GT, quels que soient les résultats scolaires.
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On a déjà parlé de cette pétition ici.
On peut être...
On devrait donner un nom à ce fait
A chaque fois, ou presque, qu'une personne écrit pour se plaindre des fautes de Français des autres, dans l'écrit qui contient sa plainte il y a au moins une telle faute. -
Un effet boomerang orthosyntaxique ?
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Je suis d’accord FdP. Tu as oublié un point en fin de phrase! Je la fais courte volontairement, ça m’évitera sans doute pareille mésaventure...
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Sylvain:
La langue est vivante et facétieuse. Elle aime nous taquiner, voire nous ridiculiser, à l'occasion.
Badiste75:
"On peut-être". Il n'y a pas de tiret entre peut et être. -
Grâce à l'exposition médiatique donnée à cette pétition le nombre de signatures est en train d'exploser. Plus de 87 000 signatures à l'instant où j'écris. Fascinant.
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Je ne sais pas vous, mais je me disais que si on se décidait à enlever un point à tous les candidats qui ont signé, ils arrêteraient peut-être de nous bassiner ...
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Ouh la la, j'ai commencé à écouter le corrigé, trouvé par Audeo, de la charmante demoiselle:
mais vers 7m20s ça pique les yeux:
1) ln(2+racine(5))=-5.64
2) Mélanger les x et f(x) pour dire que 0 est compris dans l'intervalle des images
3) On voit ensuite qu'elle n'écoute pas son auditeur qui semble voir un doute sur la valeur de ln(2+racine(5)).
Ca en était trop pour moi, j'ai arrêté là. -
Je suis un rien déconnecté du bac. Comment s'est passée la manipulation des calculettes ?
Mode examen ? Mode de Caen ? Autre ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Mode errement...
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Tu peux détailler ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Pas de mode examen. Mais dans certains centres, des candidats se sont vu supprimer leur calculatrice car ils avaient un peu trop tendance à recopier des pans de chapitre... ou un truc de ce genre....
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En corrigeant, ce n'est pas tant le mode examen qui est gênant mais la calculatrice . J'ai des copies où les candidats ne font aucun calcul sur les complexes ou sur le second degré mais avec seulement le résultat.
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A ce sujet; sur la note de service pour l'oral de contrôle note de service n°2011-148 du BO spécial 7 du 6-10-2011, est ce que je suis en droit de comprendre, puisque c'est moi le concepteur du sujet, que je peux leur interdire la calculatrice ?
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C'est précisé pour l'écrit que c'est aux responsables de l'élaboration du sujet de décider mais pour l'oral, elle est autorisée (dans le cadre de la réglementation en vigueur).
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Justement, la règlementation en vigueur : je ne sais pas ce que cela veut dire car je ne trouve pas de sources à ce sujet.
(je suis de mauvaise foi et j'assume ...) -
Calculatrice autorisée à l’oral. Je suis formel, on nous l’a rappelé mardi. Il est interdit d’interdire la calculatrice. Sinon 8,5 de moyenne sur mon paquet de non spé. 2,5/6, 2,5/4, 1,7/5, 1,5/5... Avec un barème bienveillant et des exigences a minima. Noté normalement, j’aurais mis 6 pendant l’année. Si on veut être sévère, on peut arriver à 4 tant les réponses sont souvent approximatives.
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@Badiste75 : comparativement aux années précédentes, 8,5 de moyenne ça se situe où ? (je suis novice, donc ça m'intéresse !)
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Je n’ai hélas plus la moyenne de mon paquet de l’an dernier (même centre, ça aurait été intéressant de comparer!) en tête. Mais j’imagine que c’était, en gros, équivalent (ou peut - être un poil meilleur). A confirmer...
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C'est la correction du B.3 qui est catastrophique, alors que c'est une conséquence immédiate du B.2!
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C'est vrai que B3, c'est plus que louche, j'ai du mal à comprendre ce qu'il fait et j'ai la forte impression que c'est au mieux cavalier, au pire faux.
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La rédaction de B1 est également catastrophique et l'utilisation des "$\Leftrightarrow$" est à pleurer... Dire qu'ils se sont mis à deux pour faire ça 8-)
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On retrouve (c'est étonnant de la part de profs de maths ::o) encore et toujours la même erreur (voir B.3). L'auteur confond
$\exists p$ premier tel que $p|n$ et $p^2|n$
avec
$\forall p$ premier, $p|n \Rightarrow p^2|n$
Ça a dû être fait à la va-vite... -
Questions naïves :
- pourquoi l'équivalence est à pleurer ?
- dans la correction du B.3 je ne vois pas bien le lien entre ce que tu écris blueberry et ce qui est proposé ?
- en quoi la correction du B.1 est catastrophique ?
- pourquoi la correction du B.3 est catastrophique ? Louche ? Fausse ? (J'aurais utilisé le résultat de B.2 également) -
La correction du B3 est effectivement catastrophique.Le corrigé a écrit:x^2-1 = 8y^2 qui est un nombre puissant puisque divisible par 2 premier et son carré 4.
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Bonsoir,
100 est puissant: ses diviseurs premiers sont 2 et 5, il est également divisible par 4 et 25, donc il est puissant.
12 n'est pas puissant pourtant il est bien divisible par 2 et 4.
Les corrections B-1 et B-3 sont donc fausses car l'argument utilisé n'est pas valide.
Bonne soirée.
F. -
dans la correction du B.3 je ne vois pas bien le lien entre ce que tu écris blueberry et ce qui est proposé ?
"$x^2-1=8y^2$ qui est un nombre puissant puisque divisible par 2 premier et son carré 4."
puis ensuite:
"$x^2=p^2q^2$ qui est puissant puisque divisible par le premier p et le carré de ce premier."
C'était pas dur à trouver... -
J'ai ma réponse à mes questions naïves (sauf pour l'équivalence à pleurer cela dit) : je n'avais pas le sujet en tête et la définition de nombre puissant. OK pour une rédaction erronée (mais sans relecture attentive peut être ? )
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Ça m'étonne un peu de l'apmep. Evidemment si tu lis l'énoncé en diagonale, tu te plantes. Un peu surpris tout de même.
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La rédaction de la question B.3 laisse à désirer en effet.
Il suffit de signaler l'erreur (les erreurs) et elle sera rectifiée. Il y a la possibilité d'envoyer un message sur le site de l'APMEP.
PS:
La critique est facile mais l'art est difficile. Cela doit être un gros boulot de faire une veille sur les sujets de BAC et autres , et produire très rapidement (trop rapidement?) des corrections. Que l'APMEP en soit remerciée. -
Bonjour,
Merci à l'APMEP pour avoir une transcription Latex des sujets. Cependant les quelques fois où j'ai regardé des corrigés il me semble avoir souvent vu un usage fautif des "$\Leftrightarrow$", au sens où ils écrivent "donc A $\Leftrightarrow$ B", alors qu'ils veulent dire "donc A, or A $\Leftrightarrow$ B, donc B", ce qu'il serait mieux d'écrire "A donc B", l'équivalence étant évidente. -
Bonjour,
je suis en train de corriger l'exercice de géométrie dans l'espace et un détail vient s'ajouter au fait que je trouve ce sujet très mal fagoté:
Les points sont représentés par des ... BOULES!!!!!!
Moi aussi j'ai les boules, mes yeux saignent.
Quand je pense qu'on doit être intraitable avec les notations au collège et qu'au lycée une droite peut s'appeler D tant que le mot droite apparaît devant, maintenant les points ne sont plus représentés par une croix.
Je vais me faire le plaisir de remonter à mon inspecteur (trice) tout ce qui m'a déplu. -
Les points sont représentés par des ... BOULES!!!!!!
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Une boule est un volume, un point n'a pas d'épaisseur.
J'espère que ta question est une blague... -
Ah bon, moi j'espérais que ton intervention était une blague, car c'est vraiment n'importe quoi. Crois-tu qu'une croix dessinée n'a pas d'"épaisseur" ? AUCUNE représentation graphique d'un point n'est un point au sens mathématique ; c'est une représentation graphique.
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Par convention, une croix représente l'intersection de deux courbes (droites ou non) qui n'ont pas d'épaisseur.
Par définition une boule est un volume.
Autant mettre un cube ou un rectangle pour représenter un point alors.
Après, c'est peut-être une convention internationale vu que géogébra propose des disque par défaut pour représenter des points. -
disques... Oups
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1°) Si tu veux une convention, conviens qu'une boule représente le point qui est son centre.
2°) Quel problème cela pose-t-il pour l'énoncé ?
Un conseil : évite de remonter cette remarque sur les boules, si tu ne veux pas passer pour un rigolo. -
ça ne serait pas un effet de rémanence de géogébra 3 D ?
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1°) on limite la taille de la boule à quoi? L'épaisseur de la mine du stylo/crayon ou comme on veut?
L'intérêt de le croix c'est de se limiter à l'épaisseur de la mine (pas une croix comme sur le drapeau de la croix-rouge).
2°) Aucun problème pour l'énoncé, c'est cohérent avec le fait que je trouve qu'il est plus que bancal dans la forme. On se plaint du manque de rigueur de nos élèves, je trouve qu'on ne donne pas le bon exemple en représentant des points par des boules. -
Franchement, je trouve cette distinction sur croix versus boule assez surréaliste ! Qu'est-ce que ça a à voir avec les mathématiques et avec la rigueur ?
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Sur Wikipédia (qui n'est pas parole d'évangile):
Le point, selon Euclide, est ce qui n'a aucune partie. On peut aussi dire plus simplement qu'un point ne désigne pas un objet mais un emplacement. Il n'a donc aucune dimension, longueur, largeur, épaisseur, volume ou aire. Sa seule caractéristique est sa position. On dit parfois qu'il est « infiniment petit ». Toutes les figures du plan et de l'espace sont constituées d'ensemble de points.
Le point étant considéré comme l'unique élément commun à deux droites sécantes, on représente habituellement le point par une croix (intersection de deux petits segments) plutôt que par le glyphe du même nom.
N'ayant pas connu Euclide, je ne me prononcerai sur ce qu'il pense d'une représentation d'un point par une boule. Mais "est ce qui n'a aucune partie" est suffisamment clair pour qu'on représente un point a minima, ce qui n'est pas une boule.
Quant à dire qu'on peut imaginer que le centre du disque ou de la boule représente la position du point, quelle mauvaise foi pour ne pas dire qu'on a épaissi ce qui n'a pas d'épaisseur. -
Imaginons un prof de 6ème qui dirait à ses élèves: "Par deux points distincts A et B, on ne peut faire passer qu'une droite et une seule".
Un élève mal intentionné pourrait répondre:"C'est pas vrai m'sieu, regardez ma figure, y a deux droites qui passent par A et B"Liberté, égalité, choucroute. -
quelle mauvaise foi pour ne pas dire qu'on a épaissi ce qui n'a pas d'épaisseur.
Tout ça fait partie des conventions du dessin. Je n'irai pas plus loin dans cette discussion complètement ridicule. Il ne manquait plus que Ramon Mercader dans l'histoire. -
GBZM a écrit:Il ne manquait plus que Ramon Mercader dans l'histoire.
Ce que je relate dans mon message précédent est pourtant AUTHENTIQUE !!!!
Cette anecdote m'a été rapportée par un prof de maths de 6ème. L'un de ses élèves avait représenté deux "gros points" A et B et avait donc pu faire passer deux droites distinctes par A et B.
Cet excellent prof de maths n'a pas réussi à convaincre l'élève que sa figure n'avait aucun sens.....Ce dernier n'a jamais voulu admettre qu'il s'était trompé.....
Il faut donc parfois viser bas et ne pas sous estimer ce type de difficultés.....Tout le monde n'enseigne pas à l'élite de la nation....
On peut conjecturer qu'il existe une proportion non négligeable de malcomprenants parmi les candidats du Bac "S".....Liberté, égalité, choucroute. -
Je faisais plutôt le contraire, moi. C'est moi qui faisais une figure avec des gros points et leur demandais si ça leur convenait. Ca marchait plutôt bien mais je ne suis qu'un piètre prof de maths !
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@ djedje_bhz : pour ce qui est de l'utilisation des "$\Leftrightarrow$", vg a très bien répondu. Pour enfoncer le clou, dans le corrigé de B.3, on lit "Puisque $(x, y)$ est un couple solution de l'équation (E), on a donc $x^2-8y^2 = 1 \Leftrightarrow x^2 - 1 = 8y^2$ [...]".
Le fait que (pour tout $(x,y)\in\N^2$) $x^2-8y^2 = 1 \Leftrightarrow x^2 - 1 = 8y^2$ n'a rien à voir avec le fait que $(x, y)$ est solution de (E). Sur ce modèle, je peux écrire "Puisque $(1,0)$ est solution de (E), on a donc $1=1 \Leftrightarrow 0=0$". J'espère que tu vois mieux le problème.
Je passe mon temps à me battre avec les élèves pour qu'ils comprennent qu'on ne peut pas mettre "$\Leftrightarrow$" à la place "donc"... et des collègues font ça dans des corrigés très consultés. C'est assez désespérant... -
LP a écrit:des collègues font ça dans des corrigés très consultés. C'est assez désespérant...
Ces profs n'ont peut-être pas bien compris la signification de $\Leftrightarrow$ et de $\Rightarrow.....$c'est inquiétant.....Liberté, égalité, choucroute. -
LP écrivait:
> @ djedje_bhz : pour ce qui est de l'utilisation
> des "$\Leftrightarrow$", vg a très bien répondu.
> Pour enfoncer le clou, dans le corrigé de B.3, on
> lit "Puisque $(x, y)$ est un couple solution de
> l'équation (E), on a donc $x^2-8y^2 = 1
> \Leftrightarrow x^2 - 1 = 8y^2$ [...]".
>
Là je ne comprends pas ce qui te gêne,
(x,y) est solution de (E) donc $x^2-8y^2 = 1$ , dernière égalité qui est bien équivalente à $ x^2 - 1 = 8y^2$
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