Capes Ext. 2018...

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Réponses

  • ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1658018#msg-1658018
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Merci @e.v.
  • Bonjour
    Savez où je peux trouver des "sujets " corrigés pour l'oral du capes sur
    Seconde épreuve d'admission (épreuve sur dossier)
    car quand je lis :
    site capes a écrit:
    à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société)

    N'ayant jamais enseigné, je ne sais absolument ce qui est attendu ... le site devenirenseignant suffit-il ? Avez-vous des conseils ?
    Merci d'avance.
  • J'ai enseigné - plutôt trop que pas assez - et je ne sais pas comment répondre.

    En gros :
    1. Tu as un exercice que tu n'as pas choisi que tu dois corriger comme si c'était devant une classe.
    2. On te donne des solutions d'élèves que tu dois commenter et agrémenter de conseils.
    3. Tu vas proposer des exercices. Essaie de les choisir moins cons que le 1. D'habitude il y a de la marge.
    4. Des questions te seront posées sur le turbin. Tu vas devoir en t'appuyant sur ta xyloglossie la plus policée que c'est un boulot épatant dès que l'on travaille avec toute l'équipe éducative et que l'on fait travailler en groupe dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

    Tu peux aussi dire ce que tu penses. C'est meilleur sur le plan psychosomatique mais ça rapporte moins de points.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • S'il est possible de trouver des documents sur les sujets d'archives de l'oral 2, il n'existe pas, à proprement parler, de "corrigés" de tels sujets. Le livre de Bretonnière est peut-être la source la plus proche de cette notion de "corrigé".
    On peut certes s'entraîner à travailler l'analyse des travaux d'élèves.
    De toute façon, vu le temps très court d'exposé, il n'est pas question de faire une analyse approfondie de l'exercice jury.
    Il est sans doute plus rentable de compter sur ses propres exercices (préparer sa "bibliothèque" avec des manuels familiers).
    Et je rejoins en tout point l'analyse de ev.
  • Merci pour vos réponses !

    > 4. Des questions te seront posées sur le turbin. Tu vas devoir en t'appuyant sur ta xyloglossie la
    > plus policée que c'est un boulot épatant dès que l'on travaille avec toute l'équipe éducative
    > et que l'on fait travailler en groupe dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

    Tu peux stp me détailler ce qui est attendu si tu as des pistes (ou des liens ? Je trouve le site devenirenseignant trop généraliste) ?
    Il faut citer des compétences d’élèves ? Et là encore à quelle niveau ?


    > Tu peux aussi dire ce que tu penses. C'est meilleur sur le plan psychosomatique mais ça rapporte moins de points.

    C'est un concours, je me fiche de ce que je pense pendant l'oral, je veux l'avoir ;)
  • Oui oui oui.

    Citer les compétences et en quoi elles se rattachent au socle commun c'est très très bien vu.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci Ev.

    Pour les compétences et le socle commun , quelles sources vous me conseillez ?
    Personnellement je pense réviser avec : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html
    Si vous en connaissez d'autres ?
  • Bonjour,

    Ces documents là me semblent primordiaux : http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle-4.html#lien1
    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/90/0/Competences_mathematiques_Lycee_282900.pdf
    Potasse tout les documents ressources, essaye de situer les grandes lignes des programmes (à partir de quel niveau tel outil est connu par les élèves)
  • Le site du jury signale que

    Les documents suivants sont mis à disposition des candidats :

    - réglementation du concours ;
    - référentiel des compétences professionnelles ;
    - programmes de Mathématiques (collège, lycée et sections de technicien supérieur) et documents ressources en ligne sur Eduscol.


    Tu auras donc la possibilité de t'y référer, de projeter ces documents.
    (Le jury les connait ad nauseam, tu signales simplement que tu les connais toi aussi et que tu les trouves importants.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Epreuve sur dossier :
    Lors des récentes sessions, une question souvent posée était : "mettre en évidence les compétences mobilisées", y compris dans des conditions ubuesques où les travaux d'élèves tenaient en deux lignes. On peut penser qu'il en sera de même cette année.
    Pour cela, le document sur les six compétences mathématiques au lycée est une bible à connaître par coeur.
    Il s'agit alors de mettre en évidence une ou deux compétences parmi les six sur un travail d'élève donné, en évitant le surréalisme (ce n'est pas toujours possible ... La xyloglossie est souvent de mise).

    Dans d'autres sujets d'oraux, plus pertinents, une question était de "mettre en évidence les réussites et les erreurs éventuelles". Il s'agit alors de relever ce qui a été réussi (même si la production est non aboutie) et ce qui ne l'a pas été. Dans ce dernier cas, il est bien vu d'émettre une hypothèse sur une origine possible de l'erreur (ou du non aboutissement de la production éventuellement) et encore mieux vu de proposer un argument qui donne une chance à l'élève de se rendre compte lui-même de son erreur (une mise en contradiction par changement de données par exemple ou parfois quelque chose qui favoriserait un aboutissement, etc...).
  • Merci pour les liens educscol , voilà typiquement le genre de chose qui me motive à travailler et que je pourrais fournir pendant l'oral !
  • J'ai installé CapesOS (http://capesos.alwaysdata.net/)

    Il semble que plein de PDF sont en ligne sous cet OS, donc on y accès pendant nos épreuves ? (Donc pas besoin "d'apprendre par coeur" certains passages...)

    C'est très pratique je trouve de pouvoir y accéder avant l'épreuve (autant reconnaître quand des choses sont positives)
  • Bonsoir,
    En ce qui concerne l'Oral 2, le dernière heure de convocation est 09h15.
    Vers quelle heure commence t'on la préparation de l'oral, à 09 h30 ?
    Merci de votre réponse.
    Cdlt.
  • Bonjour Virginie59
    En réponse à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1658778#msg-1658778

    Il me semble qu'il suffit de rechercher sur google avec les mots clefs capes maths oral dossier par exemple.

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  • Bonjour,

    Quelqu'un sait-il si nous disposons des outils de dessin "classiques" (règle graduées, équerre, compas) lors des épreuves orales du CAPES ou de l'agrégation ?

    Merci beaucoup.

    Bonne journée,
  • Bonjour,

    Je ne les ai pas trouvés sur capesos en tout cas.
    Il reste open office....
  • Merci pour votre réponse H2O, ça donne une info intéressante pour les outils numériques.

    Et pour les outils réels, du monde physique je veux dire, avec lesquels on aurait envie de faire une figure au tableau ? Est-ce que vous savez quelque chose ?

    Merci.
  • @ Monique,

    À la grègue, tu apportes ton matériel (règle graduée, équerre, compas), il n'est pas fourni par le jury.
    Idem pour le casse-croute.

    Au capes, tu as geogebra sur ton poste en préparation et pendant ton oral.
    Mais tu peux aussi apporter ton matériel perso.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oups, oui bien sûr géogébra ^^
  • Merci ev.
    Prions ensemble, pour que le jury, sur les dessins au tableau, non vidéoprojetés, produits par les candidats, fasse montre de clémence.
    Amicalement,76564
  • Euh, c'est plutôt sainte Rita ou Saint Jude qu'il va falloir prier.

    Parce que tu vas devoir convaincre le jury (du capes, à la grègue tu as droit à une page de dessins qui est distribuée au jury) qu'un patatoïde au tableau et à l'arrache a plus d'impact pédagogique qu'un cercle sur geogebra (moins de trente seconde, même avec le stress qui te fait jouer des castagnettes avec les genoux).

    À mon avis, le signal que tu envoies au jury est catastrophique. Mais bon, le client est roi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Sainte Monique, puisque tel est mon surnom local, avait un glorieux fils, pourquoi pas elle.

    @ev : Le signal que j'envoie par cette question sur les instruments de géométrie (qu'on demande aux élèves de savoir utiliser) ? Je ne comprends pas entièrement. Savoir dessiner est une compétence à proscrire ?
    Pour ma part, je trouve élégant et pédagogique un enseignant qui sait, rapidement, improviser une figure au tableau (peut-être plus rapidement d'ailleurs, que de lancer tout l'attirail numérique en classe, et de faire une figure qui soit jolie). J'ai quelques souvenirs de cours sur les courbes paramétrées où j'ai compris qu'à partir de points remarquables et de valeur pentes, on peut construire à peu près n'importe quoi de façon tout à fait satisfaisante d'un point de vue de la précision, et très satisfaisante d'un point de vue de la joie éprouvée à réaliser la construction.
    Peut-être que j'ai tout faux sur toute la ligne ?
  • Ton point de vue se défend et je le comprends parfaitement.

    Le seul petit, minuscule problème est que je ne suis pas membre du jury1.

    J'imagine que le jury en question va cocher la case "Sait pas servir d'un logiciel de géométrie dynamique" quelles que soient tes justifications.

    Je te conseille te garder ta conception de l'enseignement de la géométrie pour tes élèves.

    Mais tu fais comme tu veux.

    e.v.

    1 Pas dans cette vie du moins.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il faut se souvenir que le candidat n'est pas en classe et n'est pas face à des élèves (sauf lors de la correction de l'exercice à l'oral 2) mais à une épreuve de concours face à un jury. Et autant il y a probablement moyen de faire passer un patatoïde pour un cercle pour illustrer rapidement la réponse à une question, autant sur la figure imposée de la présentation de leçon ou de correction, ça ne me semble pas approprié.
  • @ev
    Je comprends très bien ton conseil, je t'en remercie. Je ne voulais pas parler d'une substitution par un (beau) dessin à la main d'une (belle) figure géogébra qu'on peut préparer pendant les deux heures et demie. Je pensais plus à la fructueuse utilisation d'un dessin à la main dans deux cas précis :
    (i) une improvisation, lors de la discussion avec le jury, ou lors de la résolution d'une question, d'un exercice qu'il aurait posé au candidat. Une improvisation qui nécessiterait un dessin rapidement exécuté.
    (ii) une complémentarité dans les illustrations préparées : une partie d'un exposé pourrait être traités avec dessin(s) au tableau, une autre partie avec figure(s) géogébra.

    @roumegaire
    Lorsque tous les énoncés d'oral 2 demandent : "Présentez une correction de cet exercice telle que vous l’exposeriez devant une classe de [...] ". Je ne vois plus le jury, je vois la classe, devant moi. Or, si je comprends ton post, nous sommes d'accord. Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de ta remarque.

    De plus, tu dis qu'il faut se souvenir. Certes. Mais de quoi, au juste ? Oui, en quoi consiste la "mémoire", la quantité d'informations, dans laquelle on (le candidat, en l'occurrence) doit puiser ? La réponse que j'envisage comme n'étant pas totalement fantasque est : celle des recommandations du jury. Or, ces dernières figurent dans l'ensemble des rapports émis les années précédentes, ainsi que dans les textes officiels.

    Qu'à cela ne tienne, j'abrège le compte-rendu des recherches textuelles que j'ai faites dans ces documents pour aller à ce que j'ai trouvé de mieux : le mot dessin.
    Le mot dessin apparaît dans 4 documents (rapports 2007, 8, 14, 15). Les rapports antérieurs à 2010 proposent tous les deux le paragraphe suivant :
    Le plan doit être structuré plus rigoureusement, en particulier :
    [...]
    * en montrant des figures. En géométrie cela semble le plus naturel, mais un dessin peut se révéler très utile aussi dans les autres domaines, et particulièrement en analyse. Les figures géométriques peuvent être réalisées à main levée, ou aux instruments, ou encore préparées sur des transparents, ou enfin sur le logiciel de géométrie de la calculatrice. Il revient au candidat de choisir la méthode qui met le mieux en valeur son travail et ses compétences ; de belles figures réalisées à la main resteront appréciées pour leur élégance ; à l’opposé, des figures bien présentées à la calculatrice, éventuellement animées, témoigneront des capacités du candidat à utiliser les moyens mis à sa disposition, et à s’investir ultérieurement dans l’utilisation des TICE

    On tourne en rond autour d'évidences, me diras-tu. Oui. Je tenais simplement à défendre, au moins en théorie, les dessins aux outils ou à main levée.

    Amicalement,
  • Et à défendre l'idée que, si tu (oui, toi) traces les deux axes d'un repère (orthogonal, orthonormé) bien perpendiculaires, et quatre tangentes (voire huit si le dessin est grand) soigneusement, quitte à les effacer par la suite, tu n'auras pas de "patatoïde", mais un cercle fièrement circulaire. :-)
  • @conique* : il n'y a pas que l'oral 2 dans la vie, et pas mal de leçons de géométrie à l'oral 1.

    Pour ce qui est de se souvenir, il y a une différence entre l'oral du capes où le matériel à disposition fonctionne et est utilisable directement, et une salle de classe où il faut 5 minutes pour que le pc s'allume, où le vidéoprojecteur fait des siennes une fois sur 2, etc. Donc je fais tous les jours en classe des choses qui ne me viendraient pas à l'idée face à un jury.

    Et pour info l'an dernier j'ai fait quelques schémas dans ma leçon sur le TVI, pour illustrer la dichotomie ou pour donner un exemple de fonction injective mais pas strictement monotone sur un intervalle, et au vu de la note le jury ne m'en a pas tenu rigueur. C'est du bon sens.
  • @roumegaire
    Je ne vois pas bien où tu veux en venir, désolé.

    En effet, il n'y a pas que l'oral 2, mais l'oral 2 existe. Quelle que soit la vie, pour reprendre ton expression, en dehors de ce qui n'est, en plus, qu'une partie de l'épreuve orale 2, la seule existence d'une simulation de correction d'exercice devant une classe implique certaines choses, certaines préparations, certains gestes acceptés ou non. Notamment, par exemple, de démontrer ses qualités d'improvisateur (comme tu le dis : pas de vidéoproj ? clé usb oubliée à la maison ? pas de réseau ? ordi en panne ? ambiance de classe peu propice à une projection ? ...), ou de dessinateur... Je ne suis pas contre l'idée qu'une partie des épreuves orales puissent tester cette capacité. Certes, si elle était testée, évaluée, cela devrait figurer noir sur blanc dans la description du déroulement de l'épreuve. Ce qui n'est pas le cas. Mais, avouons-le, ce ne serait là presque que du bon sens.
    À moins que les épreuves soient uniquement des épreuves qui permettent de classer les candidats entre eux. Auquel cas, ceux qui maîtrisent à la fois le dessin logiciel et le dessin manuel ont l'avantage.

    Enfin, si tu penses que le jury "ne te tient pas rigueur" de faire des dessins au tableau, c'est que soit tu manques d'assurance, soit tu penses réellement que faire un dessin à main levée ou aux outils est une faute professionnelle. Et là, il faut qu'on discute. Parce que, si nous sommes lauréats du concours, nous ne feront pas le même métier.

    Amicalement.
  • Les figures géométriques peuvent être réalisées à main levée, ou aux instruments, ou encore préparées sur des transparents (...)

    Bah, oui ! Où avais-je la tête ? Des transparents, oeuf corse !

    Des volontaires ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    Une question sur les vœux à remplir: savez-vous comment marchent les priorités au sujet des affectations?
    Exemple: je mets académie de Caen en 2e, celui classé derrière moi la met en 1er, qui passe en priorité ?

    J'ai appelé le ministère de l'éducation nationale, eux-mêmes ne savent pas répondre 8-)
  • @ Prince,

    Demande-leur le code source de l'algorithme.
    À mon avis c'est écrit en scratch.

    Ils auraient repris des bouts de code de Socrate, mais ça reste à prouver.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour, on peut lire sur le site du capes que l'on peut amener nos propres livres du moment qu'ils ne sont pas annotés, est ce quelqu'un peut m'éclairer sur ce point? J'ai par exemple des livres sur lesquels figurent le nom et le prénom de la personne à qui ils appartiennent, est ce que cela pose problème?
  • Non, ceci n'est pas une annotation. Une annotation rajoute du sens au texte. Une tache d'encre ou de gras non plus n'est pas un problème.

    Cordialement.
  • ah super merci beaucoup!
  • @Prince. Il me semble que le premier classé a son premier voeu, le deuxième a son premier voeu si le premier ne l'a pas choisi, sinon il a son deuxième voeu...
    Et quand ça arrive à toi (si tu n'es pas premier ou deuxième), on t'attribue ton premier voeu disponible. Ça se passe comme ça aux mouvements inter et intra-académiques. Donc ta stratégie, c'est de ranger tes voeux par ordre de préférence.
  • Pour l'affectation, normalement ça marche comme pour les mouvements. Il faut donc classer par ordre, et c'est tout, après c'est les points qui vont jouer : classement, rapprochement de conjoint, enfants....
  • Bonjour à tous,

    Devant moi aussi prendre la direction de Nancy dans quelques jours, j'ai quelques questions sur l'oral 1 :

    - concernant le tirage au sort des deux sujets, cela se fait comment? A l'ancienne en piochant un papier dans une urne?

    - j'ai l'impression que la meilleure stratégie pour ne pas manquer de temps dans l'oral 1 est de vidéo-projeter toute la leçon non? J'ai fait un oral blanc et je me suis trouvé lent au tableau, il me semble qu'écrire toute la leçon au tableau à l'ancienne est une grosse prise de risque de ne pas avoir le temps de finir...

    - pour la construction du fichier de la leçon que je vais vidéo projeter : si mon fichier est une suite de captures écrans de définition et de théorème pris dans un manuel, ça fait mauvais effet ou pas? J'ai lu la remarque négative dans le rapport du jury, j'aurai préféré "copier coller" puis remettre en forme dans le fichier mais je me suis rendu compte en faisant l'essai que les formules ne suivent pas par ce procédé et qu'il faut donc les retaper "à la main" avec l'éditeur de formule d'open office, ce qui prend un temps phénoménal, d'où l'idée des captures qui font un peu "feignant" mais permettent d'aller très vite

    - Concernant le nombre d'exercices proposés dans le leçon, est ce que le chiffre de deux est acceptable?

    - Concernant le choix des exercices : choisir des exercices déjà corrigés dans les manuels serait un moyen de se rassurer pendant la préparation mais est ce mal vu? J'ai remarqué qu'ils sont en général plus simples que les autres donc assez caricaturaux et reconnaissables...

    Merci d'aider un stressé!
  • 1) tirage : les candidats rentrent dans la salle de préparation puis on distribue un papier à chacun (face cachée). Tout le monde le retourne en même temps et découvre le nom de 2 leçons. De bons yeux permettent de se faire une idée par transparence... mais bon ce ne sont pas ces quelques secondes qui vont faire la différence.

    2) cela me paraît efficace de vidéo-projeter la leçon, en effet. Je ne vois pas ce que tu gagnerais à la faire en direct au tableau : le document projeté a été relu, alors qu'au tableau (surtout avec le stress) tu pourrais écrire une bêtise ou oublier quelque chose ; ce n'est pas toujours bien vu d'avoir ses brouillons à la main en permanence (l'an dernier le jury m'avait demandé, lors de la démonstration du théorème clé, de poser mes notes sur le bureau et de n'y avoir recours que si nécessaire) ; et la gestion du tableau dans la partie développement/entretien peut devenir épineuse, puisque tu ne peux effacer qu'avec l'autorisation du jury... qui voudra peut-être garder des traces écrites de ta leçon, surtout si elle est bancale.

    3) j'éviterai de ne faire que des copies d'écran (à ce compte-là autant mettre directement les 2-3 pages d'un manuel...) mais ensuite il faut savoir trouver un équilibre. Des formules particulièrement compliquées à écrire sous Word (disons par exemple Moivre-Laplace), des figures de géométrie, etc. peuvent figurer sous la forme de captures d'écran. La plupart des théorèmes vus au lycée peuvent assez facilement être recopiés. Il est clair que la gestion du temps lors de la préparation et de l'efficacité dans l'utilisation de l'outil informatique font partie de l'épreuve.

    4) ça dépend... :) Une leçon dont le nom contient "applications" amènera naturellement plus d'exercices. J'imagine qu'il doit être possible de présenter certaines leçons sans exercices.

    5) la plupart des exercices proposés à l'oral de leçon sont relativement classiques, en général pour mettre en avant les points clés de la leçon. Le jury attend je pense plus d'originalité lors de l'oral 2. Je sais qu'à l'oral 1 l'an dernier j'étais tombé sur "TVI et applications" et je crois que j'avais seulement présenté des exemples d'exercices (ex : résolution d'équation du type $f(x)=0$ dans l'optique de maximiser un bénéfice en série ES) sans les expliciter plus que cela, et une ROC (sur la loi normale). Apparemment le jury s'en était contenté.
  • Un petit conseil, c'est open office qui est disponible sur l'OS du capes,
    un petit entrainement avant si tu ne connais pas, et que tu as l'habitude de word par exemple ...
    ca m'avait un peu déstabilisé et mes formules étaient horrible, alors qu'une fois qu'on connait,
    on retrouve facilement comment faire des formules mathématiques ( Insertion / objet / Formules , de mémoire)
  • ev a écrit:
    À la grègue, tu apportes ton matériel (règle graduée, équerre, compas), il n'est pas fourni par le jury.
    Idem pour le casse-croute.

    Y compris une table de logarithmes. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, c'est open office, pas word.

    L'éditeur de formule est très complet mais c'est très long de recopier des formules, tu parlais de [large]M[/large]oivre Laplace, c'est l'exemple type de formule qui prend deux heures à créer sur Open Office. Si on veut être efficace, je ne vois pas comment ne pas faire de captures d'écrans pour ces formules là. Car je préfère avoir du temps pour relire une dernière fois les démonstration de théorème plutôt que passer 2h30 sur l'éditeur de formule !
    L'autre exemple de formules très longues à recopier sont celles faisant intervenir des matrices (heureusement, peu de leçons concernées).

    Effectivement, la solution "mixte" de ne faire des captures que pour les formules trop horribles et du copié collé "reconditionné" (avec le secours de l'éditeur) pour les théorèmes pas trop chargés me semble le bon compris.
  • @ nicolas.patrois

    " Idem pour le casse-croute.
    Y compris une table de logarithmes."

    Tu m'as l'air bien jeune pour avoir bouffé de la table de log.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J’ai amené celle de mes parents.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci à tous pour vos réponses sur les affectations, il ne nous reste plus qu'à voir!

    Je me demandais aussi, est-ce qu'au stade de simple candidat on est censé savoir les programmes exacts à chaque niveau?

    Pour le plan qui sera demandé à présenter à l'oral 1 il n'est pas précisé "tel chapitre au niveau 4e/1e/etc" il me semble?

    Et ce qui n'est pas très clair non plus, quand je lis le rapport du jury, on ne comprend pas bien s'il faut juste mettre les titres des parties, sous-parties (j'ai souvenir que c'était ça), ou le cours en entier (je me doute que non)
  • Bonjour Prince,

    > Je me demandais aussi, est-ce qu'au stade de simple candidat on est censé savoir les programmes exacts à chaque niveau ?

    Non, tu dois avoir une bonne vue d'ensemble des programmes. Le professionnel, une fois qu'il a connaissance de ses classes, commence par relire le programme de toutes façons.

    > Pour le plan qui sera demandé à présenter à l'oral 1 il n'est pas précisé "tel chapitre au niveau 4e/1e/etc" il me semble?

    Non, la liste des leçons est disponible sur le site du capes. Il est recommandé au candidat de naviguer entre les niveaux lorsque c'est possible.

    > Et ce qui n'est pas très clair non plus, quand je lis le rapport du jury, on ne comprend pas bien s'il faut juste mettre les titres des parties, sous-parties (j'ai souvenir que c'était ça), ou le cours en entier (je me doute que non)

    Le cours en entier ne rentre pas.
    Le plan doit être précis (sinon le jury se fera un plaisir de te cuisiner) et doit mettre en avant les points que tu juges importants.
    N'oublie pas que c'est un oral.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • À chaque fois que je viens à Nancy il fait 30 degrés. C'est un complot (ou alors l'Office du tourisme va me proposer un emploi :) )
  • Bonjour,

    Est-ce quelqu'un a assisté aux oraux d'hier (samedi) ?

    Merci
  • Bonjour,

    quelqu'un de bien informé peut-il rappeler les horaires de passage des candidats?
    Je souhaiterais en particulier savoir à quelle heure passent les premiers candidats de la journée car je me suis inscrit pour aller voir des oraux mais la convocation ne mentionne pas les horaires.

    Merci par avance pour la réponse.

    Y.
  • Bonjour,

    Hier pour le 3ème concours c'était 9h, 10h, etc.....
    Mais je ne suis pas bien informé, juste un candidat :-S
  • De mémoire, les premiers sont convoqués a 6h du mat, 2h30 de prépa, ça nous fait un début aux alentours de 8h30-9h pour la première série, puis un passage toutes les heures ... il y en a 4 par matin par jury, 4 aussi, l'après midi, les premiers doivent passer vers 15h-15h30 l'après-midi ...
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